Plaie infectée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila je viens vers vous car je suis un peu désespéré. Mon Chat Melt a eu quelques soucis suite à son hospitalisation au début du mois pour des calculs. En plus d'avoir attrapé le coryza à la clinique, cette semaine la zone ou ils ont fait toute les piqûres et sonde c'est nécrosé le petit avait donc un trou de la taille d'une pièce de 2€ sur le dos.

Nous l'amenons donc (pour la 5 fois ce mois ci) chez notre vétérinaire, malheureusement ce n'est pas le vétérinaire qui le suit habituellement qui le prend en charge. Ce dernier nettoie la plaie découpe les peaux nécrosés et nous prescrit une crème Dermaflon à appliquer 3 fois par jours, et des cachets Antirobe Clindamycine 75gm une fois par jour pendant 7 jours et de lui mettre une colerette. Ce dernier me dit de na pas m’inquiéter que dans 1 semaine ce sera referme

Depuis notre retour de la clinique, j'ai fais exactement ce que le vétérinaire m'avait dit.

Le samedi perplexe voyant aucune amélioration, je téléphone à la clinique pour leur demander si cela est normal que la crème ne pénètre pas et que la plaie reste "la même". C'est l'assistante veterinaire qui me répond, elle me dit que c'est normal que le dermaflon même si cela ne se voit pas agit bien sur la plaie et que le jaune que je vois ce n'est non pas du pue comme je pense mais de la lymphe ce qui est normal.

Sauf que ce matin quand je me lève pour nettoyer et lui remettre de la crème, la plaie est vraiment moche ! pleins de truc jaune...je m’inquiète mais je ne peux pas me permettre de retourner chez le vétérinaire encore une fois ce mois ci.

Je met des photos de la plaie Mercredi après être sorti du vétérinaire, et de la plaie aujourd'hui.

Qu'est ce que je devrai faire ? Merci aux personnes qui prendrons le temps de me répondre.

La plaie Mercredi:

la plaie aujourd'hui:

11 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Je ne suis pas vétérinaire je ne pourrais pas vous conseiller, mais je ne trouve pas la plaie plus moche aujourd'hui qu'elle ne l’était mercredi.

N'auriez vous pas moyen d'envoyer ces photo à votre véto demandé lui son adresse mail et qu'il vous indique la marche a suivre.

Bon courage !

Yo

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

On dirais du pu mais j’en ne suis pas une experte énervée la matière, voyez avec votre vétérinaire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas véto, mais je peux te dire que soit c du pu soit de la fibrine. Es-ce que la plaie suinte?

Greylox

Pour le coup, un passage de Provento sur ce sujet ne serait pas du luxe

Ce qui me paraît "rassurant" c'est que ce n'est plus gonflé ou plus rouge aujourd'hui que ça ne l'était avant. Mais reste qu'à votre place (même si je n'y suis pas :)) je rappellerais mon véto pour lui envoyer une photo, voire appeler un autre pour avoir un second avis.

Ragnar

Bonjour,

Vous cassez pas la tête, prenez d'autres photos et aller voir le vétérinaire sans le chat pour lui montrer les photos. Vous aurez un avis de plus sans payer encore une consultation.

S'il refuse et ou demande à voir encore le chat, si vous avez la possibilité filez expliquer le cas à un autre vétérinaire, là aussi sans le chat mais avec les photos. Si ce vétérinaire est compréhensible il devrait vous donnez au moins son avis. :)

20pattes57

Un suivi post opératoire fait partie de la facture que vous avez déjà réglée. Normalement, vous n'avez rien à payer puisque suite à une opération.

Liilyr0se

Bonjour Melt et Milou.

Je viens de voir votre post avec les photos de la plaie de votre chat d’il y a un an.

Mon chat a exactement la même aujourd’hui et personne n’est en mesure de me donner quelque chose d’efficace 😞

Comment avez vous fait pour arriver à bout de cette plaie?

Merci beaucoup

Chloé

Lyzzza

Bonjour Lily

Le Dermaflon c'est excellent pour n'importe quelle plaie, c'est radical pour nettoyer des plaies encroûtées notamment.

Déposez une noisette de crème sur le trou et étaler un peu, pas la peine de faire pénétrer. Même sans collerette et si elle se lèche la crème agira.

D'où vient la plaie de votre chat ? Pour Meltetmilou c'était : "la zone ou ils ont fait toute les piqûres et sonde c'est nécrosé le petit avait donc un trou de la taille d'une pièce de 2€ sur le dos."

Vous dites "personne" : c'est qui ? le véto ? Votre chat a un traitement interne par ailleurs ?

Si vous n'en avez pas, achetez du Dermaflon, de toute façon ça pourra resservir. Quand vous n'en avez plus besoin rangez-le dans la porte du frigo.

Liza

Liilyr0se

Bonjour Liza, merci beaucoup pour votre réponse.

Mon chat de 9mois s’est fait mordre par un chat sauvage.

Elle a été traumatisée par la bagarre et je n’ai pas pu l’approcher pendant 3jours.

J’ai tout de suite appelé la véto qui m’a vendu du Meloxoral 0,5mg/ml pour 5jours et de l’Antirobe 75mg pour 10jours.

Au bout de 5jours j’ai pu la carresser et j’ai decouvert un trou de 1cm de profondeur et d’un diametre d’une pièce de 20cts. Visuellement identique à celui de la photo de Melt et Milou.

J’ai rappelé la veto qui m’a cette fois vendu une collerette et m’a conseillé de desinfecter trois fois par jour avec de la betadine.

J’ai terminé l’antibio hier et la plaie est toujours aussi moche et elle coule...

La véto me dit d’attendre et malheureusement je ne peux toujours pas la porter chez le veto car elle attaque, elle ne supporte pas qu’on essaye de l’attraper...

Vous pensez que cette crème suffira?

Merci encore

Lyzzza

Bonsoir

A défaut de se laisser attraper, pouvez-vous le toucher pour le soigner ?

Ce qui serait idéal c'est que vous puissiez couper les poils autour de la blessure, en soufflant pour qu'ils ne restent pas collés.

S'il y a un trou, c'est que l'abcès a percé et que le pus est sorti. Donc il n'a plus mal comme lorsque que c'est gonflé, mais s'il reste du pus, il faut appuyer pas dessus mais autour pour le faire sortir (avec une compresse, pas du coton). Où est-il placé cet abcès ? Peut-il se lécher ?

Ensuite faire couler de la Bétadine sur la plaie et si possible dedans. Avec un coton on n'y arrive pas bien et il faut frotter, le chat aime pas.

Vérifiez qu'il n'y ait pas une autre plaie dans les parages (dents du haut dents du bas de l'agresseur).

Meloxoral est un anti-douleur et Antirobe un antibio.

Donc le traitement est parfait, il a fait percer l'abcès si ce n'était pas le cas.

Elle a bien pris l'antirobe pdt 10 jours ?

Cela devrait accélérer si vous arrivez à dégager la plaie et à mettre le Dermaflon.

C'est assez long la cicatrisation des abcès.

Votre chaton : vacciné leucose/typhus/coryza ?

Il a l'âge d'être en rut et s'il vadrouille il va lui arriver d'autres misères.

Le faire castrer dès que possible et demander test leucose/FIV

Liza