Plaie et croûte

Faiwy

Bonjour à tous,

J’ai remarqué il y a quelques jours que ma chatte avait une grosse croûte sur la partie arrière de la tête. Sur le coup, je ne me suis pas vraiment inquiétée, pensant qu’elle s’était simplement blessée et que ça se rétablirait tout seul.

Sauf qu’hier soir, j’ai retrouvé la croûte détachée, et ça a laissé apparaître une plaie rouge vif, dont je vous mets une photo ci-dessous (avec le flash)

Si besoin je peux fournir une photo de la croûte également.

C’est la première fois que j’ai un chat et je ne sais pas si cela est grave et nécessite une prise en charge par le vétérinaire. J’ai pensé à désinfecter la plaie avec de la bétadine mais je ne sais pas si c’est une bonne chose à faire.

Je vous remercie d’avance pour Charlie !

Bonne journée.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

On voit mal la taille de la plaie à cause des poils. Si le chat se comporte normalement (manger, boire, bouger etc) vous devriez pouvoir vous en sortir toute seule

Elle a dû l'arracher en se grattant. Vous avez bien fait. La plaie est propre. Continuez de désinfecter 2 fois par jour minimum en écartant les poils (vous les mouillez et les nettoyez avec du serum phy) pour bien atteindre les bords de la plaie et qu'elle ne se referme pas dessus. Surveillez qu'aucune poche ne se développe en périphérie

Attendez qu'une nouvelle croute se reforme et continuez de désinfecter avec votre bétadine, biseptine, ou appliquez du miel ou de l' argile verte ou une pommade vétérinaire

Si la plaie s'agrandit, s'infecte, ou ne cicatrise pas, si une grosseur se développe dans la zone (infection), si le chat se cache ou semble abattu ou ne mange plus, direction véto!

Faiwy

Bonjour, merci pour votre réponse rapide et très complète ! Charlie se comporte normalement donc je vais continuer de désinfecter comme vous me l’avez recommandé et surveiller l’évolution de la plaie.

Merci encore et bonne journée !

Utilisateur anonyme

Bonne journée également et bon rétablissement à Charlie! Et revenez voir tout de même si vous avez d'autres réponses, c'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vue

C'est elle qui a la leucose?

Faiwy

Merci pour Charlie ! Oui c’est bien elle, je l’ai recueillie sur une aire d’autoroute et depuis je m’efforce de lui donner la meilleure des vies.