Plaie entre les coussinets

Neumann

Bonjour,

Je viens de remarquer la présence d'une plaie entre les coussinets de la patte avant de mon chat :

Les photos ont été prises après avoir désinfecté avec de la bétadine. Ca ressemble à du sang séché mais je ne suis pas certain.

Le chat ne sort jamais, et il n'y a rien à ma connaissance dans mon appartement qui aurait pu provoquer une telle blessure. Le chat est par contre de nature stressée.

Il y a peut-être un rapport avec cette autre blessure : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/plaie-a-la-base-de-la-queue-109558.html

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?

16 réponses
Kelinda

IL A DU SE COINCER SOUS UN MEuble , le metal type frigo en dessous c est coupant je me suis meme couper en glissant ma main dessous ou bien il aurait marcher sur un bout de verre

desinfecter avec de la betadine jaune et ce jusqua se que ca se referme bien car la litiere n arrange pas les chose

Neumann

Bonsoir,

C'est possible, mais ça me paraît peu probable. Ca ne ressemble pas vraiment à une coupure non ?

Utilisateur anonyme

Aucune idée. Vous n'avez retrouvé de sang nulle part?

je suis allé voir sur l'autre sujet, vous dites que ça fait 8 mois qu'il n'a pas eu de traitement antiparasites. Bien que votre vétérinaire vous ait dit de ne pas systématiser ce type de traitement (et ça fait plaisir de lire ça), pour un chat qui ne sort pas, mais pourquoi pas renouveller une pipette au cas où... Ca ne pourrait pas faire de mal

Quand vous dites qu'il est de nature stressée cela se traduit comment?

Neumann

Le dernier traitement antipuce date du 22 avril, je me suis trompé dans la date. Je passe son pelage au peigne antipuce régulièrement et n'ai rien vu, je ne sais pas si un traitement préventif est bien utile dans ces conditions. Je reposerai la question à mon vétérinaire.

Il est de nature stressée, craintive. Cela se traduit par des évitements ponctuels, il sa cache parfois quand on essaye de le caresser, il se frotte avec intensité aux coins des tables, se frotte la tête dans le tapis, etc

Neumann

Il y a quelques jours, j'ai passé la serpillère avec un mélange de produit pour nettoyer le sol (sans javel) et de vinaigre blanc. Le chat a marché sur le sol mouillé, peut-être s'est-il léché les pattes après coup et ça s'est infecté, ou réaction allergique ?

Utilisateur anonyme

je m'attendais à ce que vous disiez qu'il se gratte et se ronge bcp ou se léchait excessivement mais non. Ce que vous décrivez ne me fait pas penser à un chat stressé, craintif éventuellement mais rien d'anormal dans tout ça dans l'absolu, ni rien qui puisse mettre sur la piste de ces blessures 🤷

Attendez l'équipe de jour ils trouveront peut être 😁

Kelinda

si la blessuer n est qua un endroit c est forcement sur quelque chose si c etait des alergie il aurait je pense plusieur zone impacter

pour le produit sol bien faire attention a bien rincer et a l isoler jusquau sechage et a utiliser des produit naturel et sans danger pour lui et vous en meme temps

Utilisateur anonyme

Avez vous des plaques de cuisson ?

Ca ressemble a une brûlure mais plus chimique que thermique vu que c'est entre les coussinets ou à des mycoses. Je pense que la betadine a du lui être bénéfique dans tous les cas.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si votre chat est de nature stressée, il se peut que ce soit simplement une plaie de léchage, beaucoup de chats stressés, ou chats qui s'ennuient ont tendance à se lécher excessivement, parfois jusqu'au sang. Je ne pense pas que la cause soit parasitaire, et cela ne ressemble pas à une brûlure ni à une coupure. Continuez de désinfecter à la bétadine, l'iode a un goût assez désagréable pour les chats et les chiens, cela pourrait le dissuader de se lécher. Si la plaie ne s'améliore pas, je vous conseille de consulter un vétérinaire, il pourra peut-être vous fournir une collerette ou faire des prélèvements afin de vérifier qu'il n'y a pas de parasite.

Si c'est bien du sang séché, vous pouvez essayer de l'enlever avec de l'eau oxygénée.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neumann

Merci beaucoup pour vos réponses.

Il s'agit bel et bien de sang séché, je n'ai pas d'eau oxygénée mais j'ai nettoyé avec de l'eau.

Je vais continuer de désinfecter la plaie avec de la bétadine et surveiller.