Plaie de léchage compulsives

Helenegambe

Bonjour,

Malgré avoir arpenté ce forum je n'ai pas trouvé grand chose de relatif aux plaies de léchages.

Pour vous expliquer la situation, j'ai un petit chat de nature stressée (mais VRAIMENT stressé pour tout et tout le temps) qui , depuis maintenant début avril 2021 se fait une plaie de léchage à la patte avant-gauche.

Si le point d'origine semble être une allergie due à un changement de croquette, notre vétérinaire à fait en sorte grâce à de la cortisone, une collerette et dans un premier temps du zylkène d'apaiser l'allergie et un peu le stress. Or, une fois l'allergie finie, il a poursuivi le léchage compulsif et donc, forcément, à chaque fois que je remarque une plaie ou une zone de poils coupés, rebelote, on remet tata collerette.

Nous sommes maintenant rendus à fin juin, le ptit chat à une collerette depuis 2 semaines car il continu de se lécher jusqu'au sang. Sauf que ce petit malin arrive à se lécher le morceau de patte atteignable malgré la collerette. J'ai donc tenté de mettre un bandage mais déjà, il réussit à le creuser (compresse + sparadrap tout de même...) jusqu'à l'effilocher totalement, mais il ne le supporte vraiment pas.

Actuellement, je lui donne donc un demi comprimé de clomicalme le matin et un demi le soir. J'essaye de voir avec mon véto pour augmenter la dos mais vu qu'il ne fait que 3kg5 (il a perdu beaucoup de poids à cause de ces histoires, presque un kilo) je ne sais pas s'il jugera ça bien pour sa santé.

J'ai donc essayé dans notre domicile de réduire tout ce qui pouvait lui causer de l'inconfort, sauf que depuis qu'il est avec nous, rien n'a changé dans notre foyer. à la limite, si, pendant les confinements où nous étions présents H24 7/7 et qu'avec la fin de ces derniers, cela a changé.

Sur les "bons conseils web" j'ai acheté un diffuseur d'hormone feliway optimum. Ca a bien marché pendant 2 jours et maintenant, il est revenu à son comportement habituel.

Pour en venir à ma question, est-ce que certain·e·s d'entre vous ont déjà eu à faire avec ce genre de comportement compulsifs? Je ne sais plus quoi faire, cela me désarme de le voir se faire du mal au point de enser être une mauvaise maitresse... Il a toujours été stressé et anxieux, pourtant j'ai tout fait pour le faire ce sentir bien, nous jouons tous les jours + calin +nourriture de qualité + super arbre à chat + + + ...

Voilà, je m'excuse pour la pavé mais je me suis dit qu'il valait mieux expliquer la situation en détail. Et comme nous allons déménager d'ici un mois, j'ai peur que cela empire son toc-de-léchage... Très bonne journée à vous.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est très anxieux et cela ne changera pas de si tôt. Les léchages compulsifs peuvent être associés à des maladies de la peau (poux, puces,...) ou à une anxiété (territoriale, familiale, insécurité), ce que votre vétérinaire a du vous dire. Après l'avoir consulté et dans l'optique d'améliorer son état malgré son traitement, essayez éventuellement de réaménager son environnement (quelque chose de moins stressant, avec des cachettes, moins d'agitation par exemple...). Essayez de trouver ce qui stresse votre chat et rassurez le fréquemment. Mettez lui le moins de contraintes possibles.

Finalement, une visite chez un vétérinaire peut être envisagée ; ce dernier saura au mieux vous aider sur la gestion de ce comportement.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Bonjour,

Il faut trouver l'origine de ce stress.

Votre chat a t'il des croquettes à volonté jour et nuit et de la pâtée matin et soir? Il se peut que ce soit du stress alimentaire ?? (un chat fait environ 15 petits repas /jour.)

J'ai vu sur ce forum qu'il existe des croquettes Royal Canin pour calmer les chats stressés . En ce cas , je pense qu'il faut diminuer ou arrêter le Clomicalme.

Kelinda

idem il faudrait trouver le probleme, d ou ca vient

j ai moi meme adopter un chaton presque adulte hyper stresser , peur de moi de tous au debut ca c est ameliorer avec les annee quand je le caresse il faut pas que je face de geste brusque car il file

bon c est pas au meme stade que vous mais j ai eu un chaton quelque temps apres son adoption et il tout de suite jouer avec lui , creer des liens , voila apres chaque chat est diferent

essayer un comportemenntaliste qui poura peut etre deseler d ou vient se probleme peut etre sinon des clamants dans le pire des cas , si la cause est introuvable

Helenegambe

Bonjour, merci à tous et à toutes pour vos réponses, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.

- La piste des parasites a été écartée après examens et traitement sur la patte.

- l'anxiété me paraît être la chose la plus probable sauf que rien n'a changé dans son environnement depuis près de trois ans. Comme je l'évoquais dans mon premier message, la seule chose différente a été les confinements qu'il a très bien vécu car est très calin. Le souci de léchage a commencé en Avril 2021 correspondant à une période où j'ai recommencé à quitter notre domicile toute la journée pour aller travailler.

-Au niveau des croquettes, aucun soucis de régulation, ce n'est pas non plus un gros mangeur mais il a toujours été bien. Il a de la pâté une fois tous les deux jours sur conseils du vétérinaire, son eau est changée le matin et le soir.

-oui le comportementaliste me semble être la meilleure option aussi... il saura effectivement déceler où est le problème puisque nous ne voyons pas et notre véto non plus :( Il est déjà sous calmant depuis maintenant deux mois...

Merci à vous tous et toutes en tout cas.

Litchipitchou

Bonsoir,

Je me permets de venir vers vous car j'ai l'impression de lire mon témoignage concernant l'un de mes deux chats.

Cela fait presque 2 ans qu'il se mutile et je suis désemparée...

Je précise que mon chat lui a le sida du hat et une insuffisance rénale chronique.

Avez-vous trouvé une solution pour le vôtre ?

Kalou124

Bonjour, la postante ne venant plus sur le forum, je vous conseille de lui envoyer un MP quel recevra sur sa messagerie et sera avertie par mail. Vous cliquez sur son pseudo, vous voyez une enveloppe et c'est écrit en rouge "envoyer un message".Vous serez prévenue de sa réponse par mail et pourrez la lire en cliquant sur un lien.

Litchipitchou

Entendu, merci pour les renseignements Kalou124.

Litchipitchou

Entendu, merci pour les renseignements Kalou124.

... je ne dois pas être très douée, je ne vois aucune possibilité de lui envoyer un message ....

Tijoe
Vite comme ça, jetais allergique aux chats. A 40 ans je déménage et il y'a une colonie d'une trentaine de chats qui vit. Miracle plus d'allergies! J'ai adopté tous les chats. Aujourd'hui...

Jai le meme probleme avec ma chatte. Jaimerais aussi avoir une reponse... Des qu'une plaie guerit a une place ca recommence ailleurs... Elle a donc presque toujours un collet (en tissus) et devinez ce qui la stresse? Les colliers elisabetains... Donc Litchipitchou si tu regardes sous ta dernière question tu vois ton nom en rouge? Bien c'est pareil pour celui qui a fait le post. Donc tu tiens le doigt sur ledit nom en rouge et tu clique dessus. Ca amene aux messages envoyes. Tu n'as qu'a copier le lien pour ensuite cliquer dessus. Je te le mets ici, son nom cest proveto machin...

https://wamiz.com/reseau/maitres/proveto-junior-conseil

" Ti-Joe "