Bonjour,
Malgré avoir arpenté ce forum je n'ai pas trouvé grand chose de relatif aux plaies de léchages.
Pour vous expliquer la situation, j'ai un petit chat de nature stressée (mais VRAIMENT stressé pour tout et tout le temps) qui , depuis maintenant début avril 2021 se fait une plaie de léchage à la patte avant-gauche.
Si le point d'origine semble être une allergie due à un changement de croquette, notre vétérinaire à fait en sorte grâce à de la cortisone, une collerette et dans un premier temps du zylkène d'apaiser l'allergie et un peu le stress. Or, une fois l'allergie finie, il a poursuivi le léchage compulsif et donc, forcément, à chaque fois que je remarque une plaie ou une zone de poils coupés, rebelote, on remet tata collerette.
Nous sommes maintenant rendus à fin juin, le ptit chat à une collerette depuis 2 semaines car il continu de se lécher jusqu'au sang. Sauf que ce petit malin arrive à se lécher le morceau de patte atteignable malgré la collerette. J'ai donc tenté de mettre un bandage mais déjà, il réussit à le creuser (compresse + sparadrap tout de même...) jusqu'à l'effilocher totalement, mais il ne le supporte vraiment pas.
Actuellement, je lui donne donc un demi comprimé de clomicalme le matin et un demi le soir. J'essaye de voir avec mon véto pour augmenter la dos mais vu qu'il ne fait que 3kg5 (il a perdu beaucoup de poids à cause de ces histoires, presque un kilo) je ne sais pas s'il jugera ça bien pour sa santé.
J'ai donc essayé dans notre domicile de réduire tout ce qui pouvait lui causer de l'inconfort, sauf que depuis qu'il est avec nous, rien n'a changé dans notre foyer. à la limite, si, pendant les confinements où nous étions présents H24 7/7 et qu'avec la fin de ces derniers, cela a changé.
Sur les "bons conseils web" j'ai acheté un diffuseur d'hormone feliway optimum. Ca a bien marché pendant 2 jours et maintenant, il est revenu à son comportement habituel.
Pour en venir à ma question, est-ce que certain·e·s d'entre vous ont déjà eu à faire avec ce genre de comportement compulsifs? Je ne sais plus quoi faire, cela me désarme de le voir se faire du mal au point de enser être une mauvaise maitresse... Il a toujours été stressé et anxieux, pourtant j'ai tout fait pour le faire ce sentir bien, nous jouons tous les jours + calin +nourriture de qualité + super arbre à chat + + + ...
Voilà, je m'excuse pour la pavé mais je me suis dit qu'il valait mieux expliquer la situation en détail. Et comme nous allons déménager d'ici un mois, j'ai peur que cela empire son toc-de-léchage... Très bonne journée à vous.