Pipis aux WC ok mais le reste PAR TERRE DEVANT les WC !!

Soleilbleu

SOS Je ne sais plus quoi faire !! J’ai une jolie et gentille chatte de 7 mois qui sait utiliser les toilettes depuis fin septembre. Jusqu’à octobre tout s’est très bien passé et depuis novembre, je vois qu’elle saute sur les toilettes, gratte un peu la lunette et préfère ensuite gratter le sol et faire son caca par terre !!! Par contre pour le pipi, tout fonctionne à merveille. Donc dès que je vois les premiers signes de grattage au sol, je la soulève délicatement et la mets aux toilettes pour qu’elle voie où elle est censée faire, ce qu’elle accepte. Mais voilà, parfois, je ne suis pas à côté, et elle en profite pour se soulager par terre…… Depuis aujourd’hui, je lui ai disposé sa ration de nourriture sèche là-même où elle a fait caca par terre pour lui montrer que cet endroit doit rester propre ; vu que les chats ne font pas leur besoin où ils mangent. A noter que je la récompense dès qu’elle a utilisé les wc correctement. Je n’ai pas changé de produits nettoyants, il n’y a eu aucun arrivant/départ chez moi. Elle est stérilisée depuis la mi-octobre. En cas d’accident, je l’enferme avec moi dans les wc et essaie ainsi de lui montrer où vont ces déjections… Mais quel est son message ??? Aidez-moi car ça me fatigue et m’attriste….

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Soleil bleu,

Avant tout évitez de faire intervenir l'alimentation en lui mettant la ou il prend l'habitude de faire, car vous risquez surtout de lui apprendre à être sale. De son point de vue, il va potentiellement enregistrer qu'il faut faire la ou ca sent la croquette ou à côté de sa gamelle...

Il vaut mieux encombrer ce lieu d'objets ou il ne va pas mettre les pieds, comme du plastique à grosse bulle ou de l aluminium froissé. Mais il risque fortement de se décaler un peu plus, il vaut mieux remédier au problème. Étant donné qu'il va d'abord sur les toilettes, il faut trouver ce qui le gêne et le fait redescendre.

Le poser sur les toilettes même s'il obtempère ne change rien.

Votre chat grandit et veut être à son aise pour se soulager, c'est un des facteurs qui peut jouer. Il n'a pas de problème pour le pipi mais pour le Kk il n'a pas assez de place

Tentative d explication

1) Vous remarquerez que lors du pipi votre chat est comme assis, le dos droit et ses 4 pattes sont quasiment alignées : Les pattes avants sont quasiment reculées au niveau des pattes arrières. Ce sont les pattes arrières, à plat, qui assurent l'équilibre, il n'a donc pas de problème pour trouver un endroit où "se percher" sur le rebord des toilettes.

Par contre pour le Kk, un chat s'arc-boute au maximum et se tient sur la pointe de ses 4 pattes qui décrivent au sol à peu près un carré d'environ 10 cm de côté. Et plus votre chat grandi plus ce carré s'agrandit : impossible de casser un tel carré sur le rebord de vos toilettes sans risquer de glisser, déraper. Surtout qu'un abattant est lisse avec des bords arrondis , il est donc difficile et risqué de s'y agripper, alors que votre chat a besoin d'une place stable.

2) Une autre explication, c'est que le seul endroit, où il peut se mettre qui est assez large pour faire Kk, est vers l'arrière des toilettes et donc au dessus de l'eau. De plus comme le chat est relevé au maximum, ça part de haut ! Il reçoit à chaque fois, quand ça crotte tombe, un petit splash d'eau, assez désagréable qui l'incite à changer d'endroit.

(Alors que de l'arrière des toilettes le pipi ne pose pas de problème , car le jet part sur la porcelaine et de plus bas donc ne provoque pas d'éclaboussures.)

./.

Utilisateur anonyme

./.

>> ou alors, indépendamment de sa taille ou l'espace, il ne supporte pas de faire Kk quand il a déjà utilisé les toilettes pour le pipi. La c'est assez compliqué car vous allez devoir soit lui apprendre à tirer la chasse d'eau. Soit équiper vos toilettes d'un détecteur qui s'en charge après utilisation. À défaut tentez de trouver un désodorisant de toilettes qui lui masque l'odeur de son urine ( par exemple à base de javel)

Suggestion

>>Vous ne faites pas état de la méthode que vous avez utilisé pour lui apprendre, mais s'il s agit du litter kwitter remettez lui la dernière configuration ( avec anneau vert) cela va lui donner plus d'espace. Et s il y retourne systématiquement ça prouvera que votre abattant de toilette est trop étroit.

>>Pour remédier au problème du splash d'eau, en admettant qu'il n'a pas de problème de place , disposez une grille à mailles larges en biais dans les toilettes. Au dessus de l eau, et en bias vers l'avant pour que les selles roulent vers la porcelaine puis vers l'eau en passant sous la grille.

Ne soyez pas agacé ou triste, ça fait parti du "jeu", votre chat a déjà acquis l'essentiel, ensuite il faut lui bien l'observer et le comprendre pour lui donner le confort qui va l'inciter à revenir.

Gardez à bien à l esprit que s'il ne fait pas comme il faut, c'est que le contexte ne lui convient pas et ce n'est en aucun cas un échec ou un manque d'intelligence.

Cordialement

Soleilbleu

Merci infiniment pour votre réponse détaillée !! Savoir que quelqu’un me lit et prend le temps de me donner des pistes m’encourage.

J’ai utilisé Citi Kitty pour son apprentissage des WC, sur une période de 2 mois. Je précise également que je l’ai récompensée par le biais de friandises, ce qu’elle a assimilé rapidement car elle attend près de moi, une fois terminé… ;-)

Lili est drôle car elle « réglée », ce qui me facilite la tâche car je sais quand veiller… C’est vers 6h00 et 18h00 pour les kk.

Donc pour la nourriture près des WC, ok j’arrête.

Effectivement, sa position n’est pas la même du moment qu’elle urine ou va à selles…. Ayant déjà pensé au splash, j’ai constaté que ça n’était pas vraiment un problème vu qu’elle se tient souvent de côté, donc ses selles tombent souvent d’abord sur la porcelaine avant d’atteindre l’eau, mais il est vrai que parfois, ce n’est pas le cas. Alors je me suis dit que c’était peut-être le bruit du splash qui la gênait. Cependant, pourquoi pas essayer la grille à mailles large ? « Essayer ne me coûte rien ». Où peut-on se procurer cet article ?

Je précise que lorsque Lili va uriner, je tire l’eau une fois qu’elle a quitté les wc et après l’avoir récompensée et pour que soit à nouveau propre pour elle la prochaine fois. Eh non, elle ne tire pas la chasse d’eau….

A noter que Lili a montré effectivement les premiers signes de faiblesse une fois que j’avais enlevé le dernier anneau. Alors pour pas la perturber j’avais remis cet anneau, ce qui fait que l’abattant des toilettes est « plus large »… Dans un premier temps, ça a refonctionné.

Il est également vrai que l’abattant n’est pas plat mais un peu bombé. Aussi, je me suis dit que j’allais le remplacer tout soudain pour lui permettre davantage de stabilité.

Si je l’encourage à aller aux WC en l’y déposant délicatement, et qu’elle n’a pas besoin, elle montre maintenant des signes d’énervement. Elle remue la queue et a parfois les oreilles en arrière.

Finalement, je me demandais si j’allais faire une pause, c’est-à-dire, lui remettre sa litière et recommencer plus tard, dans quelques semaines…

Je vous remercie vivement pour votre attention et me réjouis de vous lire.

Très cordialement.

Greylox

Bonjour,

Un petit grain de sel au sujet de ces méthodes pour faire uriner/déféquer les chats dans les toilettes :

c'est un truc qui va quand même à l'encontre de tous les instincts car il supprime toute possibilité pour le chat de marquer son territoire avec ses déjections (ce qu'une litière permet de faire, à moins qu'on ne la change en grand à chaque fois que son chat l'utilise). Si votre chat le tolère, tant mieux... pour vous.

Utilisateur anonyme

Je valide la réponse de Greylox, c'est une très très mauvaise idée d'habituer un chat à faire ses besoin dans des WC humains.

Le fait de faire ses besoins est une manière de marquer son territoire pour un chat (raison pour laquelle il est recommandé d'avoir toujours x+1 bac, x correspondant au nombre de chats dans le foyer, afin de lui permettre de marquer son territoire à plusieurs endroits), et un chat qui ne peut pas s’approprier son territoire de manière adéquat est un chat qui sera plus enclin à l'anxiété et cela peut entraîner des troubles du comportement (dont la malpropreté). Idem pour le fait de recouvrir ses excréments, c'est un geste naturel pour le chat et ne pas pouvoir le faire peut le perturber.

De plus, il y a maintenant des doute sur le fait que forcer un chat à faire dans les WC leur fait prendre des positions qui ne sont pas adaptées à leur morphologie, et cela peut créer des problème avec le temps (notamment des problèmes urinaires ou de constipation).

Et puis, bonjour l'hygiène... les urines et les excréments qui macèrent dans l'eau toute la journée si vous n'êtes pas là pour tirer la chasse, les pattes du chats qui vont sur les toilettes et ensuite sur toutes les surfaces de votre maison (et inversement !), franchement si c'est changer une litière qui vous dérange, je vous assure que vous serez moins en contact avec des microbes en achetant une litière agglomérante et en lavant un bac une fois par semaine plutôt qu'en laissant votre chat utiliser vos toilettes... Je rappelle que les infection urinaires sont très courantes chez les humains, personnellement je n'exposerais pas mes parties intimes à l'endroit où un chat fait ses besoins ;)

Votre chat essaye déjà de vous faire comprendre que votre méthode ne lui plait pas, je pense qu'il serait bien de lui proposer une alternative et voir comment ça se passe.

Utilisateur anonyme

@SoleilBleu,

Je vous ai répondu en message privé

Cordialement