Pipi sur le canapé

Irannk

Bonjour tout le monde,

Voilà, je me tourne vers vous car j'ai un problème avec mon chat.

Depuis l'arrivée de mon bébé il y a un mois, madame a décidé de faire pipi sur le canapé, ça arrive environs une fois par semaine, que sa litière vienne d'être changée ou pas. (je la change tous les samedi [depuis toujours], la semaine dernière c'était le samedi, la semaine d'avant le jeudi et là aujourd'hui, donc j'imagine que ça n'a rien à voir avec la propreté de sa caisse)

J'ai mis un diffuseur feliway, car ça l'avait aidée quand elle était toute petite et qu'elle faisait pipi sur le canapé (déjà).

Ça ne lui était pas arrivé depuis au moins 2 ans, et la je ne sais pas quoi faire.

J'essaie de m'occuper d'elle le plus possible, malgré le fait que j'ai moins de temps, son maître compense en lui faisant le double de câlins, et si elle me faisait la tête au début, j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux.

Je sais qu'elle cherche de l'attention, mais je peux pas nettoyer mon canapé toutes les semaines, j'ai déjà à peine le temps de me laver les cheveux 😂😭

Des solutions à me proposer ?

Merci d'avance

13 réponses
Utilisateur anonyme

Hello ,

Si elle fait régulièrement popo dans la litiere, essayez de lui proposer un second bac à litière ( sans toit sans porte etc .. un simple bac) et à distance du premier.

Bcp de chat ne "mélange" pas pipi et popo , ça peut tenir à son vécu avec sa mère et ses frères et sœurs.

Nettoyez votre canapé et protégez le dès que vous ne ne vous en servez pas, avec un grand plastique par exemple.

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

L'arrivée du bébé y est certainement pour quelque chose. Une question me vient : lui avez-vous laissé sentir longuement le bébé ainsi que ses affaires (berceau etc) ? Certains chats sont stressés et deviennent malpropres parce qu'ils sentent bien qu'il y a un nouvel humain, avec donc plein d'odeurs nouvelles, mais qu'ils n'ont pas eu l'occasion de se familiariser avec ces odeurs et sont tenus à l'écart.

Je sais bien qu'aujourd'hui le 'principe de précaution' est roi, mais franchement, le danger que représente un chat pour un bébé, surtout en votre présence, est proche du zéro. En général, le chat ET le bébé apprécient beaucoup leur contact réciproque.

Irannk

Hello , Si elle fait régulièrement popo dans la litiere, essayez de lui proposer un second bac à litière ( sans toit sans porte etc .. un simple bac) et à distance du premier. Bcp de chat ne "mélange" pas pipi et popo , ça peut tenir à son vécu avec sa mère et ses frères et sœurs. Nettoyez votre canapé et protégez le dès que vous ne ne vous en servez pas, avec un grand plastique par exemple. Cordialement

Merci du conseil, mais ça m'étonne, elle a presque 3 ans et n'a jamais eu ce problème. Et elle fait pipi tout le reste du temps dans sa caisse. Vous pensez que ça peut être possible quand même ? Mais le plastique est une bonne idée, merci

Irannk

Bonjour, L'arrivée du bébé y est certainement pour quelque chose. Une question me vient : lui avez-vous laissé sentir longuement le bébé ainsi que ses affaires (berceau etc) ? Certains chats sont stressés et deviennent malpropres parce qu'ils sentent bien qu'il y a un nouvel humain, avec donc plein d'odeurs nouvelles, mais qu'ils n'ont pas eu l'occasion de se familiariser avec ces odeurs et sont tenus à l'écart. Je sais bien qu'aujourd'hui le 'principe de précaution' est roi, mais franchement, le danger que représente un chat pour un bébé, surtout en votre présence, est proche du zéro. En général, le chat ET le bébé apprécient beaucoup leur contact réciproque.

On la laisse s'approcher de bébé sans soucis. Lorsque j'étais encore à la maternité, mon conjoint a ramené les vêtements de bébé qu'il a mis un peu partout dans la maison, à certains endroits qu'elle apprecie, et on la laisse faire sous surveillance. En général elle lui sent la tête, ou alors ils se regardent l'un l'autre.

Je ne sais vraiment pas quoi faire :(

Utilisateur anonyme

Votre BB est comme intru dans le territoire de votre chat. Il faut bien comprendre qu il n en fait pas un ennemi, mais c est une source de stress qu il gère à sa façon ( de chat) .

Votre bébé amene des nouvelles odeurs que votre chat perçoit comme des signes d une présence nouvelle, il y répond à sa façon en apposant son urine pour signaler sa présence, car il trouve que c est nécessaire ( disons que ce n est pas efficace s il fait au fin fond d une litiere ou il fait déjà popo)

Dans le principe d une bâche sur le canapé vous aller l empêcher de refaire à cet endroit, il faut que vous luî offriez un endroit qui n est pas la litiere habituelle ou il va pourvoir déposer son "marquage" ( le mot est inexacte , car il est lié à la reproduction, ce qui n est pas le cas ici, c est pour signaler sa présence à un intru)

Il peut être judicieux au début de mettre ce nouveau bac à litière pas trop loin du canapé.

Cordialement

Irannk

Votre BB est comme intru dans le territoire de votre chat. Il faut bien comprendre qu il n en fait pas un ennemi, mais c est une source de stress qu il gère à sa façon ( de chat) . Votre bébé amene des nouvelles odeurs que votre chat perçoit comme des signes d une présence nouvelle, il y répond à sa façon en apposant son urine pour signaler sa présence, car il trouve que c est nécessaire ( disons que ce n est pas efficace s il fait au fin fond d une litiere ou il fait déjà popo) Dans le principe d une bâche sur le canapé vous aller l empêcher de refaire à cet endroit, il faut que vous luî offriez un endroit qui n est pas la litiere habituelle ou il va pourvoir déposer son "marquage" ( le mot est inexacte , car il est lié à la reproduction, ce qui n est pas le cas ici, c est pour signaler sa présence à un intru) Il peut être judicieux au début de mettre ce nouveau bac à litière pas trop loin du canapé. Cordialement

Je vais essayer. Merci :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, mettez plusieurs litières dans votre habitat, notamment une proche du canapé. Évitez d'utiliser de la javel ou de l'ammoniac car cela attire l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer. L'emplacement des litières est important, vérifiez que rien ne lui fasse peur autour, ce qui l'empêcherait de faire ses besoins à l'endroit souhaité. Quant au canapé, essayez de lui bloquer l'accès en mettant des objets à l'endroit où il fait ses besoins, ou mettez des éléments "effrayants" tels que du papier aluminium ou autre chose qui l'empêcheront de monter.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Irannk

Merci de votre réponse. Je vais essayer la 2ème litière

Irannk

Bonjour, je reviens vers vous car malgré la 2eme litière, pas de changement.

(J'avais oublié de préciser la dernière fois que je passe beaucoup de temps à allaiter mon fils sur ce canapé, et elle urine justement à l'endroit exact où je m'asseois.)

Donc voilà, on a été tranquilles 2 semaines, mais cette nuit, rebelotte alors que les litières ont été changées samedi après midi.

Le diffuseur feliway est encore plein, rien ne l'empêchait d'accéder à ses caisses et rien autour n'aurait pu lui faire peur. Mais voilà, on n'a pas passé la nuit de samedi à dimanche à la maison.

Je pense vraiment que c'est sa nouvelle manière de nous dire qu'elle n'est pas contente. Mais que faire ?

Merci.

Edit: évidemment je vais remettre une bâche et des objets effrayants pour la dissuader, je pensais que le 2eme bac avait réglé le problème. Je suis à la recherche de solutions pour régler ce comportement de manière "définitive". Je ne sais pas si la vétérinaire pourrait m'aider ?

Utilisateur anonyme

Régler ce problème définitivement n est pas évident.

Vous pouvez essayez de voir un véto mais spécialisé a minima comportementaliste. L échange peut être plus constructif qu à travers un forum ou chacun a ses idées . Par contre un véto risque de se rabattre sur des médocs qui vont le rendre un peu amorphe.

De mon côté je ne crois pas au chat qui se venge en faisant ses besoins la ou vous vous installez.

Essayez de voir ou vous asseyez régulièrement sans le savoir peut être que vous véhiculez des odeurs qu il ne supporte pas , ex transport en communs, salle d'attente médecins ..

Essayez de mettre une serviette sur le canapé par dessus votre place quand vous la quittez.

Apres 15 jrs- 3 semaines, c est un peu court pour ré-habituer un chat a la litière

Cordialement