pipi sur le canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Le sujet à certainement été évoqué a plusieurs reprise mais ne trouvant pas la réponse a mon questionnement, je me permets de le formuler. :)

Voilà, nous avons adopté une petite chatonne à la fin août, elle a aujourd'hui 5 mois.

Nous avons eu le droit à un petit pipi sur le tapis a son arrivé, certainement du au stress de son nouveau logement... depuis, ce jour tout va bien, elle est très propre... jusqu'à ce que je retrouve un sac en cuir, plein d'urine... je me suis dis encore une fois..c'est du cuir, ça sent fort, elle a peut être voulu marqué son odeur....hormis ça, tout avait l'air de rentrer en ordre...

On est même partie sur un weekend, début octobre, des amis sont venue la voir..elle nous a pas fait de bêtise....

Mais sur un autre weekend, nous avons du également nous absenter, courant décembre mais la, personne pour passer la voir...du coup a notre retour, pipi sur le canapé. On sait dit qu'elle a été contrarié de voir personne...mais depuis, tous les matins, nous avons un pipi sur le canapé...elle ne dort pas avec nous, on ferme la porte de la chambre, et quand elle entend mon réveil elle se met à miauler (chose qu'elle ne faisait plus depuis ces 3 premiers jours à la maison)... (a savoir je suis sa maîtresse principale, avec mon conjoint la relation n'est pas toujours facile)

Que faire pour éviter ce pipi sur le canapé?

c'est une femelle, qui n'est pas encore stérilisé, es ce que cela peut être lié?

As-t-elle vraiment vécu un traumatisme en autre absence?

Je me pose, peut être trop de question... :)

Merci beaucoup pour vos retours et bonne fête de fin d'année

6 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, le fait qu'elle ne soit pas stérilisée est certainement la cause de ces pipi (elle marque son territoire, et ce, à un endroit où il y a du passage).

Je ne pense pas qu'elle ait été traumatisée, ne vous inquiétez pas ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse :)

C'est ce que je me suis dis... :)

mais pour la stérilisation, il ne faut pas attendre au moins ces 6-7 mois avant de le faire?!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Le minimum c'est 5 mois, surtout si elle sort et qu'elle risque de vite croiser des mâles^^

Si elle ne sort pas alors 6 mois est l'idéal.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Ce qu'elle ressent de la relation avec votre conjoint, est aussi un facteur anxieux.

Teemteem

Bonjour,

Votre chatte a commencé une première fois à faire pipi sur le canapé lorsqu'elle était seule un week-end. Depuis elle recommence, la nuit, lorsqu'elle ne vous voit plus, et elle marque au même endroit, là où il y a l'odeur de son premier pipi. Il semble qu'elle veuille se rassurer, c'est de l'anxiété. Vous l'avez eu par ailleurs très jeune, si fin août et aujourd'hui elle a 5 mois, elle avait donc à peine 1.5 mois ... c'est très insécurisant pour un chaton d'être ainsi sevré affectivement.

Avec ce qui est écrit plus haut, entre votre conjoint et son âge / chaleurs, cela peut être un peu des trois mélangés. Je pense plus vu la chronologie des événements et du lieu des pipis qui ne varie pas à du stress et l'incapacité à gérer sa solitude.

Mémèrôchats

Je pense que c'est un problème à cause de ses chaleurs. Les miaulements aussi. Tout rentrera dans l'ordre après la stérilisation. J'ai ce genre de soucis avec Mounette.