Pipi inopiné

Burgundyrain

Bonjour à tous !

Voilà notre chat à toujours été propre, nous l'avons depuis 1 an et il ne fait pipi hors de sa litière que quand il a vraiment peur de quelque chose.

Seulement voilà : depuis dimanche, il nous laisse des pipis partout. Sa caisse est niquel. Il a pissé dans le bac à linge, et trois fois sur notre 'nouveau' canapé (il a déjà 2 mois et le chat n'avait rien fait jusque là). Il n'y a eu AUCUN changement qui pourrait expliquer ça.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression qu'il est e' parfaite santé à part ça.

Est-ce que ça vous est arrivé ? Qu'avez vous fait ? J'ai rdv avec un veto la semaine prochaine mais d'ici là je n'ai pas envie qu'il détruise notre canapé à 500 balles...

Merci de vos réponses !

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour !

Pour t'aider :

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Une visite veto s'impose rapidement pour vérifier qu'il n'a pas une infection urinaire. Si la poste est écartée, il faudra chercher ailleurs la cause, mais sachez qu'un chat est propre de nature et n'urine pas ailleurs sans raison. La cause peut notamment être le stress.

En attendant, couvrez votre canapé avec des couvertures de survie / bâches plastique.

Bon courage

Greylox

Bonjour

Je rejoins l'avis de Kiri, en l'absence de cause de stress (nouvel arrivant, changement de rythme de vie... la liste est parfois longue) ou d'habitudes au niveau du bac (changement de substrat, de bas, d'emplacement du bac, rapprochement de la zone bouffe du bac, etc) il faut en premier lieu s'assurer qu'il n'y a pas une cause médicale (infection urinaire le plus souvent).

Lolodu87

Bonjour.

Est ce que votre chat est castré ?

Si ce n' est pas le cas en devenant adulte il "marque" son territoire. La solution est alors de le faire stériliser.