pipi et caca devant la litière !!

Pipichat

Bonjour à tous,

Je poste un message sur ce forum pour avoir des avis, idées ou solutions concernant la malpropreté de mes chats qui me ronge depuis 8 mois maintenant !! Je vous explique,

Je possède 2 chats: 1 femelle de 6 ans et 1 mâle de 3 ans, les deux sont respectivement stérilisé et castré.

Mon petit mâle a rencontré des problèmes de calculs rénaux et cystite l'année dernière, depuis il a une alimentation stricte et est suivi régulièrement.

Ma femelle est en pleine forme, voir trop !! peut être juste un petit surpoids :)

Nous avons déménagé en début d'année 2017 pour un appartement beaucoup plus grand. Les deux chats étaient propre dans l'ancien appartement.

Depuis que nous avons déménagé il n'y a pas un jour qui passe sans que je sois obligé de ramasser pipi et caca juste devant leurs litières !

Je précise qu'ils ont 3 litières différentes (1 de plus que le nombre de chat selon ma véto).

Je pense avoir essayer toutes les solutions proposées par ma véto, ainsi que toutes les idées lu sur internet:

- changement de lieu de litière

- changement de type de litière (agglomérante, végétal, hygiénique...)

- javel dans la litière

- diffuseur Feliway pour le stress

- huiles essentielles de valériane et camomille

- alu à l'endroit ou ils font leurs besoins

- vinaigre blanc sur l'emplacement des pipi

- spray de phéromones

....

Je commence a vraiment désespérer, je ne sais plus quoi faire et je ne comprend pas la raison de leur acharnement !!

Ils ne font qu'à un endroit précis, c'est à dire juste devant la litière ! Même pas un effort pour pousser la porte de la litière !! j'ai essayé d'enlever le couvercle et de laisser juste le bac mais rien non plus, j'ai également testé d'enlever juste la porte mais en laissant le couvercle, rien a faire non plus... Ils ne font pas ailleurs dans l'appartement.

Je ne sais absolument plus quoi faire pour les arrêter, je déprime à chaque fois que je rentre chez moi car je sais d'avance le carnage que je vais trouver ! Ma véto n'a plus de solutions a me proposer...

Je précise que ce sont des chats très caractériel, qu'ils adorent passer la journée à se courir après, se battre...

J'adore mes chats, pour moi se sont mes bébés (je sais je sais je suis gaga!), je passe mes soirées à les câliner, mais j'arrive à un stade ou je n'ai plus envie d'être tendre avec eux car je suis vraiment au bout des solutions et à bout de nerfs ! Je pourrai en pleurer tellement c'est usant !

j'espère que vous pourrez éventuellement me proposer une solution ou une idée que je n'aurai encore pas essayer....

merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout ...

👋

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Une fois la possible origine médicale éliminée par une consultation véto... on conseille bien sûr tout l'arsenal que tu as déjà essayé pour ce genre de problème... mais il reste une solution : le comportementaliste !

Je te conseille de demander à ton véto les coordonnées d'un bon comportementaliste que tu feras venir à ton domicile, c'est préférable. Ce professionnel restera chez toi plusieurs heures (1 à 2... et peut-être plusieurs séances) et observera tes chats, leur comportements, leurs habitudes... mais aussi leur environnement (les humains et le matériel...)... et t'indiquera ce qui va ou ne va pas, te donnera des conseils en fonction du caractère de tes chats...

Tu peux aussi donner des fleurs de Bach à tes chats... Rescue sans alcool... ça peut aider !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Pipichat

Bonjour,

Merci pour votre réponse...

Je n'ai pas de comportementaliste animalier autour de chez moi, le plus près se trouve à 200km (60€ la séance + frais de déplacement...) ce qui me couterai environ 150€/séance... je vais essayé de trouver de l'autre coté de la frontière qui est plus près de chez moi...

en attendant je vais essayer la fleur de Bach j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas essayé. Savez vous ou je peux m'en procurer ?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution !

merci

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK ! Les fleurs de Bach, peuvent se trouver dans les magasins BIO, ou sur Internet : Rescue sans alcool.

Bonne journée !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Pipichat

J'ai contacté tous les magasins bio et parapharmacie de ma ville et aucun n'a le Rescue Pet uniquement les gammes "normale" et rien pour animaux (donc avec alcool)...

J'ai donc passé commande sur internet cette après-midi, verdict dans une semaine ! D'ici la je vais prendre mon mal en patience !

merci beaucoup

bonne soirée

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK... tu nous diras si ça agit bien sur tes chats... merci !

Il y a plusieurs posologies/protocoles, soit tu mets quelques gouttes dans leur gamelles d'eau... et il te faudra patienter une quinzaine de jours pour en voir les premiers effets (chats moins stressés)... soit tu mets les gouttes sur leur langue et là l'effet se fait rapidement, dans l'heure qui suit. La posologie dans la gamelle est pour viser le long terme avec un traitement sur plusieurs mois, alors que directement sur la langue c'est pour aller chez le véto par exemple, donc de temps en temps pour palier un moment de stress intense.

Courage, et on croise les doigts, les patounes et les coussinets !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Pipichat

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vous donner des nouvelles de mes chats malpropres après quelques mois d’essai !

Après avoir testé la fleur de Bach, inutile sur mes chats ! J’ai donc chercher à comprendre le pb ...

J’ai rajouté une litière supplémentaires, aucun effet

Ouvert les litières donc juste le bac, presque concluant (encore juste devant)

Mais au final en surveillant leur moindre faits et gestes je suis tombé sur mon petit chat qui n’a pas compris le principe de la litière ! Vous allez rire !

Cet idiot ne rentrai pas dans la litière il tentait de viser le bac depuis l’exterieur Donc forcément la moitié ce retrouvais sur le sol devant !

J’ai donc décider d’installer un bac (vous savez mes bac transparent qu’on installe sous le lit pour ranger vêtement ou autre !), il n’a pas de couvercle et est assez grand (1mx0,70m) et hop depuis plus de soucis ! Les chats font uniquement dans le bac et plus à côté ... je pense qu’il manquais de place pour manœuvrer dans leur litière fermé ! Effectivement ça prend un peu de place mais quelle bonheur de se lever et de faire des câlins à ses chats au lieu de les pester et de ramasser de grand matin ?

Si cette solution peux en aider certains ou certaines !

Bon courage