Bonjour à tous,
Je poste un message sur ce forum pour avoir des avis, idées ou solutions concernant la malpropreté de mes chats qui me ronge depuis 8 mois maintenant !! Je vous explique,
Je possède 2 chats: 1 femelle de 6 ans et 1 mâle de 3 ans, les deux sont respectivement stérilisé et castré.
Mon petit mâle a rencontré des problèmes de calculs rénaux et cystite l'année dernière, depuis il a une alimentation stricte et est suivi régulièrement.
Ma femelle est en pleine forme, voir trop !! peut être juste un petit surpoids :)
Nous avons déménagé en début d'année 2017 pour un appartement beaucoup plus grand. Les deux chats étaient propre dans l'ancien appartement.
Depuis que nous avons déménagé il n'y a pas un jour qui passe sans que je sois obligé de ramasser pipi et caca juste devant leurs litières !
Je précise qu'ils ont 3 litières différentes (1 de plus que le nombre de chat selon ma véto).
Je pense avoir essayer toutes les solutions proposées par ma véto, ainsi que toutes les idées lu sur internet:
- changement de lieu de litière
- changement de type de litière (agglomérante, végétal, hygiénique...)
- javel dans la litière
- diffuseur Feliway pour le stress
- huiles essentielles de valériane et camomille
- alu à l'endroit ou ils font leurs besoins
- vinaigre blanc sur l'emplacement des pipi
- spray de phéromones
....
Je commence a vraiment désespérer, je ne sais plus quoi faire et je ne comprend pas la raison de leur acharnement !!
Ils ne font qu'à un endroit précis, c'est à dire juste devant la litière ! Même pas un effort pour pousser la porte de la litière !! j'ai essayé d'enlever le couvercle et de laisser juste le bac mais rien non plus, j'ai également testé d'enlever juste la porte mais en laissant le couvercle, rien a faire non plus... Ils ne font pas ailleurs dans l'appartement.
Je ne sais absolument plus quoi faire pour les arrêter, je déprime à chaque fois que je rentre chez moi car je sais d'avance le carnage que je vais trouver ! Ma véto n'a plus de solutions a me proposer...
Je précise que ce sont des chats très caractériel, qu'ils adorent passer la journée à se courir après, se battre...
J'adore mes chats, pour moi se sont mes bébés (je sais je sais je suis gaga!), je passe mes soirées à les câliner, mais j'arrive à un stade ou je n'ai plus envie d'être tendre avec eux car je suis vraiment au bout des solutions et à bout de nerfs ! Je pourrai en pleurer tellement c'est usant !
j'espère que vous pourrez éventuellement me proposer une solution ou une idée que je n'aurai encore pas essayer....
merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout ...
👋