PIF ou MICI ? je ne sais plus quoi faire ..

Pixel58

Bonjour Mon jeune chat 11 mois a depuis quelques temps un manque d'appétit, un poil terne et un amaigrissement. Je l'ai emené chez le vétérinaire qui a fait une échographie, celle ci a montré un ganglion lymphatique intestinal de 5 cms et une fièvre 40 °. J'ai du le ramener en clinique lundi ils devaient faire une biopsie mais comme il avait encore de la fièvre ils ont opté pour la ponction, suivi d'une prise de sang qui a montré une anémie et un niveau élevé de leucocytes. Ils ont aussi fait une prise de sang pour la PIF. Il est ressorti le soir même avec anti inflammatoire et antibiotiques. La vétérinaire m'a appelé ce matin, il est positif au coronavirus donc suspicion de PIF mais les symptômes correspondent aussi à une MICI. Pour aboutir à la confirmation de la PIF il faudrait faire une biopsie ... je ne sais pas quoi faire je n'ai pas envie de lui faire subir ça en sachant que de toute façon c'est incurable mais comme les 2 résultats sont possibles je ne sais pas si finalement je peux espèrer ou pas .. la véto qui avait fait la première visite a suspecté un lymphome à 95 % , celle qui a fait la ponction et l'a étalé sur la lame m'a dit que c'était très probablement inflammatoire, on retrouve un peu d'espoir et là on parle de la PIF .. je suis perdue .. Si vous avez des conseils, avis ... Merci

38 réponses
Esperance

Bonjour Pixel,

Je ne connais pas ces deux maladies.

je crois qu'il n'y a pas de traitement pour la PIF. Un serait en cours d'étude aux Etats-Unis.

Faire une biopsie pour confirmer une maladie qui ne se soigne pas, est-ce vraiment utile de faire subir ça à votre petit chat. Vous posez une bonne question.

De plus, cela implique une anesthésie qui peut avoir un impact sur son organisme surmené.

Pixel58

Bonjour

Oui, il n'y a pas de traitement pour la pif apparement. Je retourne cette après-midi faire une échographie et une visite, il mange peu :/ Il continue de se laver, boit, il joue un peu et depuis quelques jours dort un peu moins et vient plus dans les pièces de vie alors qu'avant il restait dans la chambre, il n'a plus de fièvre.

Je vais voir ce que la vétérinaire en pense et ce que montre l'échographie et je pense que j'irais chercher un second avis si besoin.

Esperance

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait avec un de mes chats pour le deuxième avis.

Ça permet d'avoir l'esprit plus clair quand une telle tuile nous tombe dessus.

J'espère que ce petit père va se remettre et qu'il ne s'agit que d'une infection.

Pixel58

Elle n'a pas fait l'échographie, il a toujours le ganglion gonflé à la palpation et a perdu 250 g je suis desespérée qu'on ne puisse pas poser un diagnostic précis sans lui faire une biopsie ! Elle attend résultat de la ponction savoir si c'est bien inflammatoire et qu'il n'y a pas de lymphomes. J'attend les résultats et je vais consulter un autre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Bonjour Pixel58

Bon courage à vous.

Et plein de caresses à votre Loulou.

Marie

Esperance

Bonsoir Pixel,

Comment va votre chat à part ça ?

Je veux dire, est-ce qu'il se comporte normalement (à part l'appétit qui a diminué) ?

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essayez de profiter de votre loulou en attendant les résultats.

Je croise les doigts pour vous et votre petit chat.

Pixel58

Bonjour

Il est sous traitement depuis 10 jours, anti inflammatoire + antibio. Il termine les antibiotiques aujourd'hui, on a rendez-vous cette après-midi chez un autre vétérinaire pour un second avis.

Il mange un peu plus (grâce au gel mirataz) je suppose, il commence à ronronner de nouveau plus souvent et remonter sur nos genoux pour des calins depuis hier.

Après on voit qu'il n'a pas la grande forme, il est très calme, joue peu et dort beaucoup.

J'aimerais tellement savoir ce qu'il a :/

Esperance

Bonsoir,

Peut-être que les traitements le fatiguent aussi.

J'espère que ce second avis vous a permis d'y voir un peu plus clair.

L'incertitude c'est compliqué à gérer dans ce genre de cas.

Pixel58

Bonsoir,

Le pronostic n'est pas bon pour ce vétérinaire non plus.. Je suis si triste il est si jeune.

Esperance

Bonjour,

Pauvre petit gars.

Qu'est-ce que veut dire ce second vétérinaire par un pronostic qui n'est bon ?

Ils ont pu déterminer de quoi votre loulou souffrait ?