PIF ? Effet secondaire du vermifuge ?

Lea_vsn

Bonjour à tous,

Je me permet d’écrire ici puisque en effet depuis dimanche je suis en pleine panique…

Dimanche au matin, en me réveillant je remarque que mon petit chaton de bientôt 3 mois tremble et qu’il n’est pas comme d’habitude (il est extrêmement joueur). Je décide donc de prendre sa température et la 39,8 ! Je suis en panique et décide d’appeler le vétérinaire de garde.

Pendant le rendez-vous elle décide de lui faire un test speed-corona qui se révèle positif… Elle me dit que la fièvre peut être du au coronavirus qui a muté en PIF… Je suis sous le choc. Je lui demande également si la fièvre peut être dû à un effet secondaire du vermifuge qu’il a eu vendredi soir mais d’après elle non. Elle me dit que pour l’instant étant donné qu’appart de la fièvre il n’a aucun symptômes il peut rentré à la maison et qu’elle prendra des nouvelles (lol). Elle lui fait avant de partir deux piqûre (antibiotique + pour faire baisser la fièvre).

Lundi passe, il est joueur (pas comme d’habitude mais il joue), mange très bien, mais dors beaucoup beaucoup.

Mardi il est un peu moins bien que d’habitude et refait de la fièvre (39,6). Je décide donc de prendre rendez-vous chez un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis.

Cette vétérinaire m’explique en effet qu’elle pense très peu à la PIF mais plutôt à une réaction du vermifuge donné vendredi soir puisque pour elle comme par hasard les symptômes commence quasiment 2j après. Elle lui prend donc sa température qui est de 38,6 (contre 39 lundi matin et soir). Pendant la consultation elle est très claire il n’a pas de liquide dans le ventre mais à l’intestin assez dur. D’après elle il n’a pas réussi à expulsé les vers mort du au vermifuge et est très clair pour une PIF la fièvre ne descend pas et ne remonte pas comme ça, de plus l’animal mange encore moins. Aujourd’hui sa température est remontée à 39,2… J’ai tenu au courant la vétérinaire qui doit me tenir au courant.

Malgré ça je reste inquiète, puisque en effet là PIF est 100% mortelle…

Avez-vous déjà eu ce genre de symptôme lors d’une PIF ? Mais encore, en donnant un vermifuge à votre chat avez-vous déjà eu des effets secondaires similaire ?

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonsoir, la PIF est due à un coronavirus intestinal (qui n'est bien sûr pas le coronavirus que nous connaissons en ce moment) qui a muté. Il y a 2 formes de la PIF, la forme sèche et la forme humide. La forme sèche est plus difficile à diagnostiquer car les symptômes sont moins clairs. J'ai eu un chat qui est mort de la PIF sèche au mois de septembre l'année dernière, il avait 9 ans et il a été soigné pendant plusieurs mois pour des problèmes pulmonaires avant qu'un test, une prise de sang et des prélèvements dans l'intestin permettent le diagnostic. Il avait régulièrement des poussées de fièvre à 39° pendant quelques heures. C'est le troisième vétérinaire que j'ai consulté qui a enfin pu faire le diagnostic. Depuis on m'a dit que la PIF pouvait se soigner.

Je n'ai jamais eu de complications avec des vermifuges donc je ne sais rien à ce sujet. J'espère que votre chaton va guérir très vite. Nicole