PIF ? Effet secondaire du vermifuge ?

Lea_vsn

Bonjour à tous,

Je me permet d’écrire ici puisque en effet depuis dimanche je suis en pleine panique…

Dimanche au matin, en me réveillant je remarque que mon petit chaton de bientôt 3 mois tremble et qu’il n’est pas comme d’habitude (il est extrêmement joueur). Je décide donc de prendre sa température et la 39,8 ! Je suis en panique et décide d’appeler le vétérinaire de garde.

Pendant le rendez-vous elle décide de lui faire un test speed-corona qui se révèle positif… Elle me dit que la fièvre peut être du au coronavirus qui a muté en PIF… Je suis sous le choc. Je lui demande également si la fièvre peut être dû à un effet secondaire du vermifuge qu’il a eu vendredi soir mais d’après elle non. Elle me dit que pour l’instant étant donné qu’appart de la fièvre il n’a aucun symptômes il peut rentré à la maison et qu’elle prendra des nouvelles (lol). Elle lui fait avant de partir deux piqûre (antibiotique + pour faire baisser la fièvre).

Lundi passe, il est joueur (pas comme d’habitude mais il joue), mange très bien, mais dors beaucoup beaucoup.

Mardi il est un peu moins bien que d’habitude et refait de la fièvre (39,6). Je décide donc de prendre rendez-vous chez un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis.

Cette vétérinaire m’explique en effet qu’elle pense très peu à la PIF mais plutôt à une réaction du vermifuge donné vendredi soir puisque pour elle comme par hasard les symptômes commence quasiment 2j après. Elle lui prend donc sa température qui est de 38,6 (contre 39 lundi matin et soir). Pendant la consultation elle est très claire il n’a pas de liquide dans le ventre mais à l’intestin assez dur. D’après elle il n’a pas réussi à expulsé les vers mort du au vermifuge et est très clair pour une PIF la fièvre ne descend pas et ne remonte pas comme ça, de plus l’animal mange encore moins. Aujourd’hui sa température est remontée à 39,2… J’ai tenu au courant la vétérinaire qui doit me tenir au courant.

Malgré ça je reste inquiète, puisque en effet là PIF est 100% mortelle…

Avez-vous déjà eu ce genre de symptôme lors d’une PIF ? Mais encore, en donnant un vermifuge à votre chat avez-vous déjà eu des effets secondaires similaire ?

3 réponses
Mike64

Bonsoir

Je ne connais rien à la PIF donc je n'en parlerai pas....en revanche une température qui monte et descend, on peut voir cela puisque le 1er vétérinaire lui a fait des injections pour baisser la fièvre dites vous + antibiotiques.

Ce qui est étonnant dans votre histoire c'est l'absence d'examens sanguins, radios....et même l'absence d'un traitement. Un vétérinaire doit chercher la cause de son problème, vermifuge ou autre....Insistez.

Pour le vermifuge, j'ai des animaux depuis 40 ans traités avec des vermifuges tels que Milbemax prescrits par le vétérinaire, je n'ai JAMAIS vu d'effets secondaires comme le vôtre...tout au plus un éventuel vomissement dans la soirée, aucune fièvre

" Monique "
Lea_vsn

Merci de votre réponse. Et oui aucun examen complémentaire n’a été fait alors que pourtant j’ai demandé une prise de sang, etc…

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous ai répondu au sujet de la PIF sur votre autre post, vous avez du cliquer 2 fois sur "envoyer" (ça m'est aussi arrivé). Donc je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà écrit. Comme Mike je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu d'autres examens avec une fièvre récurrente, n'hésitez pas à insister ou à changer encore de vétérinaire. Comme je vous le dit dans ma première réponse il a fallu 3 vétérinaires pour faire toute la lumière sur la PIF de Gary: la première ne faisait aucun examen et parlait d'un coryza (il était vacciné) , le deuxième a fait des radios et prises de sang et a diagnostiqué une pneumonie à cause d' un cancer du poumon alors que ce qu'on voyait à la radio était l'éclatement des alvéoles pulmonaires....