PIF du chat

Spot60

Bonsoir,

Mon chat, 2 ans en juin, à vomit 1 fois ses croquettes puis 3 fois du liquide transparent. Je l'ai amené chez le veto qui a dit que c'était une gastro. Donc antivomitif pour le WE.

Mais le lundi, il n'avait pas mangé du tout du WE ni bu et avait de la température (39.5). Retour veto.

Prise de sang, sous perfusion, et reste 1 nuit chez le veto. Après quelques analyses, il m'a appelé hier et m'a dit que mon chat avait la PIF !

Il remange, boit et n'a apparemment plus de température depuis 2 jours.

Je ne sais pas du coup si c'est vraiment la PIF car c'est difficile à déceler.

Il n'a pas non plus de diarrhée et n'a pas de problèmes de respiration.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

3 réponses
Utilisateur anonyme

La seule chose que je puisse faire, c'est de vous conseiller de consulter un 2ème vétérinaire.

Si votre chat va mieux, tant mieux, mais il convient de vérifier quand même pour la PIF car apparemment il existe des soins mais la condition est de prendre la maladie assez vite.

Landoras

Demandez rapidement un bilan sanguin complet avec le rapport albumine/globuline. Si son ventre est gonflé, vous pourrez demander en complément une ponction du liquide dans l'abdomen.

J'accouche dans quelques heures/jours, je ne pourrai plus vous guider pour la suite, mais un traitement existe, aujourd'hui on peut soigner intégralement une PIF sans séquelles.

Ne laissez pas votre vétérinaire euthanasier votre chat sauf si son état est très dégradé et qu'il souffre énormément.

Ne donnez surtout pas de lysine pour booster les défenses immunitaires de votre chat, ça fait flamber la maladie. Refusez aussi l'interféron, un "traitement" qui coûte très cher et qui n'est d'aucune utilité sur la PIF.

la réussite du traitement dépend de la vitesse à laquelle il est mis en place. Vous devez donc faire la prise de sang rapidement afin de voir si, dans un premier temps, votre chat est bien atteint de la PIF.

Bon courage...

Landoras

https://m.facebook.com/groups/611346099804001?view=info&refid=18

Venez sur cette page, les modérateurs vous guideront et vous repondront mieux que moi à vos interrogations