Laurence, je n'ai pas la prétention de dire que je m'y connais en chat mais je me suis toujours intéressée aux sciences... Donc oui le chat ne voit pas mieux que nous dans une obscurité totale, il lui fait un minimum de lumière même infime !
Je copie/colle (source: http://www.svt-monde.org/spip.php?article14) "Le chat, lui, serait dichromate : l’étude de sa rétine a montré qu’elle contenait deux formes de cônes, les uns sensibles au bleu, les autres au vert. Il ne peut donc pas distinguer le rouge. Son oeil est adapté à sa fonction de chasseur nocturne : les bâtonnets sont en grande quantité. Il ne peut pas voir dans une obscurité totale, mais la lueur des étoiles lui suffit pour partir à la chasse et revenir avec une proie. Pour protéger cet oeil très sensible, la pupille se réduit à une mince fente en pleine lumière. En résumé, l’oeil du chat est bien adapté à la vision de nuit, mais il n’est pas très performant de jour, accommode mal et ne donne pas une image très précise des objets."
Alors avant de dire que c'est un post délire... Et je ne pense pas que Fricanfri ait affabulé. Il a constaté lui-même que son chat allait mieux avec les veilleuses.