peur de laisser mon chat sortir

Utilisateur anonyme

Bonjour alors voila, j'écrit sur ce forum parce que ma petite Luna à très envie de sortir, elle est évidement stérilisé. J'habite dans un petit village mais j'ai une national à quelque mètres et une rue normal devant chez moi. J'ai peur qu'elle se fasse écraser car un matin en sortant de chez moi il y avait un chat qui était mort surement percuté par un voiture. Et j'ai également lu que des chats avait été empoisonnée, ou qui avait mangé de la mort au rats, car habitant à la campagne il y a beaucoup de rongeurs,( j'ai moi même eu un souci car un rongeur avait élu domicile dans le mur de ma chambre et on a retrouvé un quantité affolante de paille dans mon toit donc j'ai eu recourt a la mort au rats également, je ne suis pas pour tuer les animaux mais cette situation devenais insupportable). Et j'ai aussi une dizaine de poules et j'ai peur qu'elle s'en prenne à elles car elle adore "chasser".

Donc voilà si quelqu'un peut m'aider à trouver des solutions :-)

Merci

11 réponses
Greylox

Bonjour,

En général je dis que c'est plutôt un choix personnel, alors je vais vous dire le choix que je ferais à votre place (mais ça ne reste que mon avis).

La combinaison route nationale proche + mort aux rats me déciderait à garder mon chat à l'intérieur.

Vous pouvez cependant lui aménager un enclos dans votre jardin (attention, un chat faut sauter jusqu'à 1m80) avec des buisson et de la verdure, mais il faut qu'il soit quand même d'une taille respectable, sinon déprime assurée ou alors, même si je ne le préconise pas toujours, envisager une liberté surveillée : harnais + laisse avec dérouleur sous votre surveillance (par contre elle vous réclamera de sortir chaque jour si vous commencez à lui donner accès à l’extérieur)

Utilisateur anonyme

je pensais également au harnais, j'ai un grand jardin environ 1000m² si je lui prend une laisse pour quelle puisse exploré tout mon jardin ai-ce une bonne idée ?

Mais je ne pense pas la retenir plus longtemps à l'intérieur car dès qu'on ouvre les portes qui donne a l'extérieur elle essaie à tout pris de sortir je l'ai même blessé involontairement car en fermant la poste je ne l'ai pas vu arrivé et elle s'est pris la porte de plein fouée, plus de peur que de mal mais j'ai peur que cela arrive encore.

Chachatouille

Bonjour ,

laisser sortir son chat n'est pas obligation , un chat en intérieur peut être très heureux si il a de quoi se distraire et faire de l'exercice.

Personnellement mon chat a un harnais et je l'accroche a une longe de 15 mètres pour qu'il puisse être dehors et se déplacer en toute sécurité. Avec un harnais il ne risque rien et il ne s'échappera plus dès que tu ouvriras tes portes.

Après cette solution est possible que pour les personnes possédant un terrain personnel , c'est impossible pour les personnes vivant en appartement.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends tout à fait vos craintes, et personnellement c'est pour ces raisons que je ne laisse pas mes chats sortir. Je sais que pour beaucoup de gens ça revient à les séquestrer, à les empêcher de vivre leur vie de chat à l'extérieur et les rendre malheureux. Mais mes chats ne sont pas malheureux, ils ne réclament pas pour sortir non plus.

Si l'extérieur n'était pas aussi dangereux pour eux à cause de l'humain, ce ne serait pas pareil. Mais je n'ai absolument pas envie de retrouver un de mes chats écrasé sous les roues d'une voiture, empoisonné, ou en piteux état voire mort car un malade se sera défoulé sur lui (à tout hasard: balancé contre un mur, tabassé à coups de pieds, aspergé d'essence en brûlé vivant, dépecé puis pendu,... Non je n'ai pas une imagination tordue, c'est tiré de faits réels).

Donc si en plus vous avez de véritables raisons d'avoir peur, par exemple quelqu'un qui s'en prend au chat dans votre voisinage, alors pour moi la meilleure solution est de ne pas la laisser sortir. Tant qu'elle a tout ce dont elle a besoin pour stimuler son instinct de chasse, elle ne sera pas malheureuse.

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses je pense que je vais prendre la solutions du harnais car je n'ai pas envie qu'elle reste dans ma maison et si elle s’échappe qu'elle retrouve la maison. Mais vous me faites peur avec votre histoire horrible mais je ne pense pas que quelqu'un puisse faire ça mes voisins sont très gentille et on tous des animaux mais on peut tout de même avoir des surprises. J'ai rendez vous chez mon veto, je lui demanderais plus d'info concernant le harnais

Deerest

Bonjour, je me demandais, n'y a t'il pas de risques qu'il s'étrangle ou se fasse mal avec la longe ?

Merci de vos réponses :)

Utilisateur anonyme

Qd elle sortira je serais dans le jardin à chaque fois

Utilisateur anonyme

Et j'ai aussi 4 grand arbres et un entrepôt en ruine qui va être rebâtit mais est-ce que elle va monter automatiquement en haut des arbres car ils font bien 30m je dirais même si je n'ai pas une bonne notion de la grandeur ?

Greylox

Et j'ai aussi 4 grand arbres et un entrepôt en ruine qui va être rebâtit mais est-ce que elle va monter automatiquement en haut des arbres car ils font bien 30m je dirais même si je n'ai pas une bonne notion de la grandeur ?

Il y a de grandes chances que ça arrive, oui.

(30 m = 10 étages environ)

Utilisateur anonyme

L'idée du harnais est super bonne! Jadis j'avais une petite pensionnaire (Chatte d'Espagne) qui ne pouvait s'empêcher d'essayer de sortir dès qu'on ouvrait la porte, l'extérieur l'appelait très très fort. Alors on a décidé de lui installer une corde à linge (fixe) qui faisait la longueur du terrain, sur laquelle on pouvait accrocher son harnais, muni d'une mini poulie qui se déplaçait en même temps en bout de corde (très fluide) L'idée de la corde à linge venait du fait justement qu'il y avait plusieurs obstacles, dans lesquelles elle pouvait se prendre au piège en s'entortillant autour( Arbustes, chaises de parterre, grosses roches ect.). On a essayé aussi avec mousquetons, mais la chaleur de frottement la ralentissait un peu, c'était pas l'idéal, métal sur gaine de plastique chauffé au soleil n'étant pas la meilleurs solution, on a opté pour la mini-poulie... c'est mieux! Alors, si on résume, en image ça donne... le harnais

la corde (Spécialement conçu pour ça)

la poulie

important qu'elle soit équipé d'un œillet qui tourne (Pour éviter que la corde s'entortille) ... et voilà, on est en business!