Peur anormale soudaine des mouches

Bounty0301

Bonjour,

Je constate que mon chat a soudainement peur des mouches, bourdons, abeilles... avez-vous déjà vécu cela avec votre animal ?

Voici comment je m'en suis aperçu :

Jeudi soir : direction veto pour rappel vaccin et nettoyer les oreilles de Bounty. Au retour, mon chat vomi dans la voiture, et encore 2 fois dans la maison. Il déteste la voiture et a mal vécu le nettoyage de ses oreilles (nécessaire, il y avait un dépôt de serumen). Il se remet de ses émotions et sort vagabonder dans les jardins voisins. Nuit normale. (A noter, oreilles sensibles suite au nettoyage).

Vendredi : chat k.o. il ne se lève pas au matin mais me fait une jolie roulade lorsque je reviens du travail. Au soir, il finit par demander par sortir. Une mouche arrive sur la vitre de la porte. Mon chat s'enfuit et secoue la tête, oreilles plaquée, peau du dos qui " roule ". Il revient à la porte et sort.

Aujourd'hui, samedi, il fait le même cinéma Dès qu'une mouche est dans le coin. Je sors au jardin, il vient, scrute les abeilles, mouches, bourdons mais ne s'enfuit pas comme je suis là. Je rentre et je l'observe. Un bourdon s'approche, il s'enfuit en courant avec de nouveau la peau qui bouge au niveau du dos, pupilles dilatées, caché derrière une plante ou alors à mes pieds.

Pourquoi tout ça, à votre avis ?

Merci !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat s'est probablement fait piquer. Il ne fait pas la différence entre les mouches et les insectes volants qui piquent.

Bounty0301

Je ne trouve pas de signe de piqûre. En même temps, il a des poils longs, ce n'est pas facile. Il se laisse brosser, manipuler. Il ne se lèche pas particulièrement à un endroit, non plus.

Je ne savais pas quelle piste envisager entre le fait qu'on ait chipoté dans ses oreilles (il entend peut-etre mieux les sons qui l'entourent 🤣), ou si cela est une conséquence du gros stress que représente un trajet en voiture (comme une continuité de son stress) ou, enfin, une piqûre d'insecte comme vous me le suggérez. Je pense à un bourdon, il y en a pas mal dans le jardin.

Merci d'avoir donné votre avis.

Bonjour,

J'ai le même problème et je ne sais plus quoi faire , du jour au lendemain cela s'est déclenché.

Lui qui adorait sortir, il ne veut plus mettre une patte dehors et il panique de tout.

Cela fait 15 jours que je le traite au Zyklene mais je ne vois pas de changements.

Son comportement a totalement changé .

J'ai commandé un spray à base de camomille, de sauge et d'herbe à chat , j'attends de le recevoir pour voir si cela le calme,

Je me sens totalement démuni.