Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais avoir quelques avis et surtout quelques conseils concernant mon petit chaton de 3 mois.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que je vous explique un peu son parcours car cette petite minette n'a pas eu un début de vie tout beau tout rose...

Tout d'abord, sachez que j'ai adopté la petite lorsqu'elle avait à peine 1 mois. En effet, lorsque mon chéri et moi sommes allés voir les donneurs, ceux-ci nous ont certifié qu'elle était née le 8 mai. Hors, après visite chez le vétérinaire, tous les professionnels présents nous ont assurés qu'elle n'avait que 4 voir 5 semaines.

De ce fait, nous avons été très prudents avec elle et avons essayé de terminer correctement son sevrage, le vétérinaire m'avait conseillé de devenir sa "mère de substitution".

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. La petite n'était pas encore propre, diarrhée sur le tapis, pipi sur les couvertures... En plus de cela, elle a chopé un virus qui lui a fait créer des ulcères dans la bouche ainsi qu'une déshydratation à cause des diarrhées à répétition.

Elle a alors été " hospitalisée " plus de 5 jours chez le vétérinaire dont 3 jours sous perfusion.

Depuis, tout va bien. Elle a repris du poids, elle n'a plus d'ulcères, elle a été vaccinée et vermifugée plusieurs fois, elle a repris du poil de la bête même si en ce moment la petite est carencée... En effet, à cause de tout ce qu'elle a enduré, elle a perdu beaucoup de poils. En ce moment, ils sont en train de repousser lentement mais sûrement.

Les problèmes que Leafy rencontre en ce moment sont les suivants ;

- Elle tète les plaids.

- Elle urine toujours sur les couvertures propres.

- Elle est insolente ( lorsqu'on l'a prend par la peau du coup, elle se débat. Lorsqu'on essaye de la punir après une bêtise, elle s'enfuit ou alors nous mord les mains ).

- Elle éternue énormément, tous les jours, quelques fois à répétition.

Avez-vous des solutions pour ces problèmes...?

Ensuite, ( je termine mon pavé... Désolée, elle est tellement importante pour moi ! )

Un ami éleveur nous a conseillé de lui donner un complément alimentaire ( Pet phos pour chaton ) ainsi que de mélanger 2 croquettes qui, normalement, l'aideront à combler ses carences, avoir un joli poil et des bonnes défenses immunitaires.

Les croquettes sont : Kitten de Pro Plan & Baby Cat Royal Cannin.

Le mélange est le suivant : 1/3 Baby Cat & 2/3 Kitten ProPlan.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup ! Pour la transition, le mieux est de laisser ses " vieilles " croquettes et d'ajouter quelques " nouvelles " et petit à petit remplacer les " vieilles " par les " nouvelles " ou bien mettre les nouvelles d'un coup ?

Utilisateur anonyme

Pour la transition oui, il faut ajouter des petites doses de nouvelle au fur et à mesure et augmenter peut à peut la dose chaque semaine, l'idéale et de faire une transition sous un mois ou trois semaine pour que votre minou ne soit pas perturbé au niveau digestion.

Une fois les Feringa accepté par votre chat vous pourrez passé à de la qualité supérieur (qui coûte cela dit mois chers) donc au Porta21, toujours avec une longue transition.

Utilisateur anonyme

Merci infiniment pour tous les conseils donnés. :)

Je vais donc m'y intéresser plus sérieusement.

Utilisateur anonyme

Ok, tu nous rediras :)

Utilisateur anonyme

Seul petit bémol.

J'ai déjà commandé du Pet phose jeudi... Du coup je vais commencer avec ça et voir si ça lui convient. De même pour les croquettes, malheureusement j'ai déjà commandé du Kitten ProPlan & Baby Cat Royal Cannin... Budget oblige, je vais devoir faire avec pour l'instant... Etant donné que c'était la première fois que je prenais ces croquettes, je n'ai pris que 2KG par marque. J'espère que ça ne posera pas trop de problèmes... !

Utilisateur anonyme

Par contre pour le budget sachez bien que le fait de prendre du sans céréale ne reviens pas à si chers que ça car le chat est beaucoup plus nourrit avec des croquettes de qualité, donc en mange moins donc le paquet dur plus longtemps, j'ai pu le remarquer également quant je suis passé au sans céréale. Et par exemple si vous prenez le prix des Porta21 (grande qualité) elles ne sont qu'à 4€ le kilo, hors Royal Canin est beaucoup plus chers.

Luna76

Exacte pour le sans céréales je paie 9,99€ par pacquet de 2kg (porta21 sans céréale), cest pas énorme.

Et mon chat mange beaucoup moins en quantité depuis qu'elle a de meilleur croqiette...

Apres fini tes paquets avant et fait les transitions.

En effet faut y aller petit à petit. ;)

Tiens nous au courant.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens un peu aux nouvelles. :)

J'ai récupéré les croquettes demandées, fait les mélanges que l'on m'avait conseillé et pour l'instant, la minette ne mange pas des masses. Par contre ! Les petits cachets de Pet phos, elle les mange comme du thon !

Aussi, hier grosse grosse frayeur : mon copain a fermé la porte sur sa queue... Mais rien de grave ! Sa queue est un peu enflée et quelque peu douloureuse mais elle n'est pas cassée, il n'y a pas non plus de lésion ou autre... Elle est sous anti douleur pour 5 jours.

Aussi, vu que nous avons emmené la petite en urgence lors de l'accident, nous en avons profité pour vérifier son poids ( 1kg8 pour ~ 3 mois ) et aussi ses éternuements... Sans surprise, elle a un début de coryza donc... Antibiotiques pour 8 jours et rdv de contrôle juste après... !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me joins a votre conversation, j'ai adopter Plume ce weekend . Elle est très agressive, mord et griffe toute la famille. En regardant sur internet j'ai vu qu'on l'avait eu trop tôt, sans le savoir. Pensez-vous que je dois contacter la personne qui nous la donner pour finir correctement son sevrage?