Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais avoir quelques avis et surtout quelques conseils concernant mon petit chaton de 3 mois.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que je vous explique un peu son parcours car cette petite minette n'a pas eu un début de vie tout beau tout rose...

Tout d'abord, sachez que j'ai adopté la petite lorsqu'elle avait à peine 1 mois. En effet, lorsque mon chéri et moi sommes allés voir les donneurs, ceux-ci nous ont certifié qu'elle était née le 8 mai. Hors, après visite chez le vétérinaire, tous les professionnels présents nous ont assurés qu'elle n'avait que 4 voir 5 semaines.

De ce fait, nous avons été très prudents avec elle et avons essayé de terminer correctement son sevrage, le vétérinaire m'avait conseillé de devenir sa "mère de substitution".

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. La petite n'était pas encore propre, diarrhée sur le tapis, pipi sur les couvertures... En plus de cela, elle a chopé un virus qui lui a fait créer des ulcères dans la bouche ainsi qu'une déshydratation à cause des diarrhées à répétition.

Elle a alors été " hospitalisée " plus de 5 jours chez le vétérinaire dont 3 jours sous perfusion.

Depuis, tout va bien. Elle a repris du poids, elle n'a plus d'ulcères, elle a été vaccinée et vermifugée plusieurs fois, elle a repris du poil de la bête même si en ce moment la petite est carencée... En effet, à cause de tout ce qu'elle a enduré, elle a perdu beaucoup de poils. En ce moment, ils sont en train de repousser lentement mais sûrement.

Les problèmes que Leafy rencontre en ce moment sont les suivants ;

- Elle tète les plaids.

- Elle urine toujours sur les couvertures propres.

- Elle est insolente ( lorsqu'on l'a prend par la peau du coup, elle se débat. Lorsqu'on essaye de la punir après une bêtise, elle s'enfuit ou alors nous mord les mains ).

- Elle éternue énormément, tous les jours, quelques fois à répétition.

Avez-vous des solutions pour ces problèmes...?

Ensuite, ( je termine mon pavé... Désolée, elle est tellement importante pour moi ! )

Un ami éleveur nous a conseillé de lui donner un complément alimentaire ( Pet phos pour chaton ) ainsi que de mélanger 2 croquettes qui, normalement, l'aideront à combler ses carences, avoir un joli poil et des bonnes défenses immunitaires.

Les croquettes sont : Kitten de Pro Plan & Baby Cat Royal Cannin.

Le mélange est le suivant : 1/3 Baby Cat & 2/3 Kitten ProPlan.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour avez vous êtes voir un Vétérinaire pour son problème ?

Pro Plan et RC sont très mauvaise le chat est un carnivore strict et c'est croquette sont faire à base de céréale...

Utilisateur anonyme

Et mince... Moi qui pensais que ces croquettes allaient la revigorer. Que me conseillez-vous comme croquettes pour une petite carencée ?

Au rappel des vaccins de ma petite, je lui ai parlé de son obsession pour les pipis sur les couettes et de son caractère bien trempé.. Celle-ci m'a conseillé de mettre du poivre sur la couette ainsi qu'un produit qui détruit les phéromones et l'odeur d'urine du chat pour ne pas qu'elle recommence. Ça a marché pendant 3 - 4 jours seulement.

Pour ce qui est de son comportement, elle nous a dit de ne pas relâcher les efforts et nous avons décidé d'utiliser ( en plus de l'attraper par la peau du cou, la bloquer et la gratter sur le ventre + les petits coups de journal sur le popotin et le " non ! " dit fermement quand elle fait une bêtise ) un petit brumisateur d'eau pour la calmer et lui faire comprendre que c'est mal. Et ça fonctionne plutôt bien, elle assimile bien que le jet = punition car bêtise.

Pour le reste, malheureusement non. :/

Utilisateur anonyme

Alors effectivement, on vous a donné ce chaton beaucoup trop tôt...

À un mois, un chaton peut à peine débuter son sevrage alimentaire, qui doit être progressif, avec de la pâtée et de tout petits bouts de viandes crues. Si vous l'avez nourri aux croquettes exclusivement à cet âge, c'est normal que ce chaton a perdu du poids et s'est déshydraté, surtout avec une diarrhée. Je ne souhaite pas vous faire culpabiliser, mais vous faire prendre conscience de ce qui est arrivé, et ça peut servir à d'autres.

Concernant ses carences, avez-vous plus de précisions ? Les croquettes ne peuvent en aucun cas servir de complément alimentaire, et encore moins ce genre de croquette. En complément d'une bonne alimentation humide, complète et sans céréales, vous pouvez lui donner de l'huile de saumon et de la spiruline (en très faible dose).

Pour ses problèmes de comportement, les méthodes que vous employez ne sont pas idéales, un chat ne doit pas être pris par la peau du cou, c'est normal qu'il ne l'accepte pas. Les coups de journal seront soit perçus comme étant un jeu, soit vous ne parviendrez qu'à lui faire peur, et il assimilera cette peur avec votre personne.

Les méthodes positives sont à privilègier car beaucoup plus adaptées aux chats.

Utilisateur anonyme

Lorsqu'on nous sommes allés voir les propriétaires, j'avoue que nous étions plutôt confiants car ces personnes possédaient 4 chiens, une dizaine de chat, des lapins et même des chevaux.

On avait demandé à la proprio quoi faire à propos de son alimentation car on ne savait pas quel genre de croquette prendre. Et celle-ci nous a dit que Leafy mangeait les croquettes de sa maman, alors nous avions opté pour les mêmes mais je ne me souviens plus de la marque...

Pour ses carences, malheureusement non. Notre vétérinaire nous a dit qu'avec une bonne alimentation ( croquettes appropriées + levure de bière ), les carences devraient s'estomper.

Où puis-je trouver de la spiruline et qu'est-ce que c'est exactement ? Nous lui donnons quelques fois de la pâté / mousse pour chaton avec différents goûts ( poulet, thon, saumon... ) et elle en raffole. :)

Et enfin pour le comportement, qu'entendez-vous parler par " les méthodes positives " ? L'ignorer lorsqu'elle fait une bêtise ? Arrêter complètement le jeu ?

Utilisateur anonyme

La spiruline est une micro algue-bacterie, à mi chemin entre le monde végétal et le monde animal, un article qui en parle :

http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/06/la-spiruline.html

Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou sur internet, la spiruline d'élevage bio est préférable, sinon il peut y avoir une présence de métaux lourds.

Concernant les méthodes positives, personnellement mes matous s'éduquent entres eux donc je n'en ai jamais vraiment eu l'utilité, mais cela a donné des bons résultats chez les personnes qui ont dû y avoir recours, je pense à Angeline si elle passe par là.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour ces réponses. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je passe par là effectivement Anima lol

Les problèmes que Leafy rencontre en ce moment sont les suivants ;

- Elle tète les plaids.

• Pas grave, cela fait partie d'un des risques du manque de sevrage mais en aucun cas c'est dangereux :)

- Elle urine toujours sur les couvertures propres.

• Ceci fait également partie du manque de sevrage, pendant la journée mettez des nappes imperméable sur les tissus et nettoyez (jamais tout de suite mais un peu après qu'elle ai fait) sans lui prêter la moindre attention, généralement les chats qui font pipi ailleurs on soit un soucis urinaire, soit c'est pour demander de l'attention donc si vous la prenez et la "disputez" elle, elle aura eu son attention donc elle se dira pipi = attention, hors ce n'est pas ce qu'il faut instaurer, d'où l’ignorance, si vous ignorez elle comprendra que cela ne rime à rien et comme de base les chats sont propre et aime la propreté elle ne fera pas pipi par plaisir si aucune attention de votre part est à la clé.

- Elle est insolente ( lorsqu'on l'a prend par la peau du coup, elle se débat. Lorsqu'on essaye de la punir après une bêtise, elle s'enfuit ou alors nous mord les mains ).

• La prendre parla peau du coup est à éviter et à ne pas faire ! Ceci est lui prêter de l'attention donc lui renforcé l'idée de bêtise = attention, et en plus ce cela vous voyez vous même que votre chat n'apprécie pas et ceci peut causer une crainte face à vous et un gros stresse, ceci est de l'apprentissage négatif... On ne dispute pas un chat de toute façons il ne comprendra pas.

- Elle éternue énormément, tous les jours, quelques fois à répétition.

• Je pense que cela peut être un début de coryza, il faudrait voir cela avec un vétérinaire.

En gros la seul des méthodes qui fonctionne face à un chat en manque de sevrage et donc en manque de "bonne manières" c'est l'ignorance ! On ignore, et on reviens vers lui une fois calmé et si il fait une bêtise, on ignore etc etc... Entre vous et votre chat il ne dois pas y avoir de crainte et si vous continuez ainsi à le réprimander cela pourrait fortement arriver. Croyez moi je sais de quoi je parle, j'ai eu le même cas que vous avec Kiara (adopté trop tôt) mais maintenant elle à parfaitement comprit tout, bien sur cela ne se fait pas en 3 jours il faut du temps et de la persévérance !

Luna76

Coucou.

Pour le fait qu'elle tete son plaid, c'est juste qu'elle est mal sevrée. Il faut juste faire attention que les choses qu'elle tete ne peluche pas. Ma minette a 1 àn et tete toujours mon t-shirt tous les matins.

Pour le fait qu'elle soit ibsolente moi je l'ignorerais quand elle fait des betises... Comme elle voudra de l'intention Ca s'attenura petit a petit.

Quand elle mordait ou griffait je disais "non" et si elle continuait je mettait une "petite tape" (vraiment léger) au dessus du nez. C'est comme ca les maman chat font pour punir. Apres faut y aller doucement.

Pour les croquettes, je te conseillerais de passer au sans céréales et de lettre une partie de nourriture humide.

Courage ! ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour le conseil sur les couvertures Angeline !

J'avoue que je ne savais pas du tout qu'il fallait ignorer son chat lorsqu'il faisait une bêtise. Du coup, si jamais on joue avec et qu'elle mord, je la pose sur le sol et la laisse se calmer. :)

Pour la nourriture, des marques en particulier ? Qu'est-ce que c'est exactement la nourriture humide ? Les mousses & les patées ?

En tout cas merci à tous pour vos précieuses réponses !

Utilisateur anonyme

Si elle commence à mordre vous retirez votre main et vous l'ignorez directement quitte à partir de votre place, et une fois calmé vous pouvez revenir vers lui avec un jouet à distance tel un plumeau.

Pour la nourriture je vous conseil de commencer soft dans la transition et donc de passer sur les Feringa Poulet par exemple (en vente sur zooplus.fr) et pour la pâtée vous avez plusieurs bon choix : Feringa, Terra faelis, Animonda carny, Almo nature, bozita.