Petite minette qui met ses griffes partout, des petites astuces?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Me revoilà avec mes questions par milliers ! Haha!

Ma petite minette que j'ai adopté samedi commence à prendre de l'assurance et a adopté mon canapé ! Mais le petit hic c'est qu'elle l'a tellement adopté qu'elle commence à faire ses griffes dessus ! Alors là j'ai un drap dessus et c'est du tissu donc pas trop de dégâts car elle se coince juste les griffes et tire quelques petits fils mais je la ramène régulièrement chez mes parents et là il va y avoir un problème avec le canapé en cuir... Dès qu'elle fait ses griffes ailleurs que sur l'arbre à chat je l'emmène tout de suite dessus (même à 3h du matin XD) et je lui fait gratter l'arbre. Elle a donc fini par comprendre que ce truc était fait pour gratter mais elle a pas encore compris que les autres trucs elle avait pas le droit ! :P et d'ailleurs quand je la caresse elle est contente et tout (elle réclame des câlins tout le temps) mais elle me plante les griffes dans les jambes, alors là elle a 4 mois et demi donc ça va, elle abîme juste mes pantalons mais ça fait pas trop mal mais je me dit que ça serait quand même bien que j'arrive à limiter ce réflexe car quand elle sera grande ça fera plus mal...

Je précise qu'elle n'a pas eu de maman, c'est peut être pour ça... (Bien que ce soit souvent un réflexe chez les chats...)

Est ce que vous avez des petites astuces pour lui faire comprendre que là il ne faut pas faire ses griffes (elle écoute plutôt bien, sauf pour les griffes !)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes de griffades sont très courants chez les chats. Si elle utilise son arbre à chat, c'est déjà bien. Mes deux chats n'ont jamais rien voulu entendre et préfère les écorces d'arbre.

Vous avez différents moyens pour qu'elle évite de faire ses griffes sur votre canapé :

- Vous pouvez temporairement mettre du scotch double face au niveau des zones qu'elle griffe tout particulièrement. Généralement, les chats n'aiment pas tout ce qui colle à leurs pattes, cela devrait la décourager.

- Personnellement, quand mon vieux matous s'est mis à le faire sur le dos de mon fauteuil, j'avais frotté celui-ci avec du poivre, odeur qui le répugne tout particulièrement et depuis je suis plutôt tranquille sur ce point là.

- Vous pouvez aussi utiliser le feliway qui apparemment aurait un effet sur la fréquence des marquages urinaires et des griffades.

- Vous pouvez essayer de placer le grattoir de manière plus approprié. Les chats aiment tout particulièrement les lieux de passage comme l'entrée ou les pièces à vivre.

- Vous pouvez aussi ajouter sur son grattoir d'autres petits morceaux avec des matières différentes, cela pourrait être agréable pour elle d'y planter ses griffes.

- N'hésitez surtout pas à la récompenser lorsqu'elle fait ses griffes au bon endroit, elle appréciera surement des petites friandises.

- Pour lui faire comprendre où elle doit faire ses griffes, vous pouvez par exemple lui frotter doucement les pattes avant sur le grattoir, elle devrait vite comprendre.

Concernant votre problème lors des câlins, il va falloir s'habituer un peu. Un chat qui se sent bien fait naturellement ce mouvement avec ses pattes et ses griffes. Vous pouvez limiter la douleur en lui coupant les griffes ou en prévoyant un petit coussin à glisser sous ses pattes à ce moment là. Vous pouvez retirer ses griffes et la félicitez quand elle en fait pas. Je ne pense que la "punir" quand elle le fait soit un bon moyen, cela transformerait vos séances de câlins en moment moins agréables que prévu.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un seul griffoir n'est pas suffisant. Le chat fait ses griffes plus pour marquer son territoire que pour abimer ses ongles, il est donc important d'en avoir plusieurs à des endroits stratégiques.

Petite astuce, variez les formes et les textures. Les chats ont leurs préférences tout comme nous, donc si le griffoir que vous avez n'est pas assez attrayant c'est perdu.

Vous pouvez aussi couper la pointe des griffes de votre chat pour limiter les dégâts. Attention à ne couper que la partie translucide de la griffe. Vous trouverez des tutos sans trop de mal pour apprendre à bien le faire.