Bonjour virginie. Tout d abord, il n est pas aisé d expliquer les choses en quelques clics, mais je vais essayer. Un chien ne se laisse pas volontairement mourir(ce qui pourrait être assimilé a un suicide ..Autre débat, conscience ou non de sa propre mort).
Un chien qui perd son maitre, un membre de sa meute (n en déplaise à sylvana…),qui plus est (pour lui) le chef de meute ,(celui qui le nourrit, son partenaire de jeux, de câlins etc.…)se retrouve désemparé ,il perd celui qui fut le centre de ses repères ,et bien souvent il change de lieu de vie au même moment (perturbant tout cela non ?ca le serait même pour nous .Ce mets alors en route tout un processus comportementale(apathie ,pertes d appétit ,plus envie de jouer etc. …)et chimique dans son cerveau(libération d hormones du stress, cortisol, adrénaline etc..).C’est la dépression (dans ce cas du a un choc émotionnel).Une dépression ne va jamais en s arrangeant,(hypertension, pouvant provoquer maladies coronaires ,perte musculaire et anémie-du au problème de l alimentation-affaiblissement du système immunitaire etc..)
Et c est la, que l’analyse que nous faisons de l état de notre animal, devient importante :il se laisse mourir ,car il aimait trop son maitre et ne peut vivre sans lui :donc il n y a rien a faire.je vais lui donner tout l amour et l attention du monde pour l accompagner dans cette épreuve. La, on parle avec notre cœur ,avec toute cette compassion fort belle et tout a notre honneur.
Mais que dirait un vétérinaire ou un comportementaliste de cette situation ?Posez la question au votre .Une dépression se soigne(avec l aide de médicaments en plus de tout notre amour ) ,pour la petite histoire ,drako (mon chien),en a fait une il y a 3 ans après avoir tué(accidentellement) le petit chat qu’il a lui-même éduqué(d ailleurs c était marrant, croquette se comportait vraiment comme un chien..).alors pour ce qui est du fait que certains animaux attendent l arrivée d un membre de « la famille » pour mourir, on sait ce qui se passe chimiquement dans le cerveau a ce moment la..(Libération massive d endorphines de dopamines etc.…hormone du ‘’ bien être’’.mais