bonjour,quand tu est triste ,donc apathique,ton chien ne joue pas,reste tranquillement couché pres de toi,léve toi d un bon et dit lui "on va jouer a la balle:tu verras l effet est immediat.tu es calme ,il l est ,tu es excité,il l'est.quand tu n est pas chez toi a des moments ou tu es censé y etre habituellement,il n'en connait pas la cause et de plus si ce n est pas souvent,"il se pose des questions" vas tu revenir,es tu partie jouer sans l emmener avec toi(biensur,c est une image..il ne se pose pas vraiment les question,mais la situation est anormale pour lui).Lorsque tu pars en vacances,ton chat refuse de manger( tu ne dis pas si tu le fait garder chez toi ou ailleurs).l'arrivée d une nouvelle personne dans la famille,ou le départ d'une personne fesant partie intégrante de son "univers"est perturbant pour lui,mais il ne se laissera pas mourir de faim,c est certain.Ne vous tromper pas,je ne dit pas que vous ne tenez pas une place essentieldans"le coeur" de vos animaux,mais bien souvent,nous les adoptons jeunes et donc nous substituons a sa mere.Et que font les animaux,(nous y compris)lorsqu'i deviennent adultes?Ils quittent le nid pour créer leur meute (bien que les chats soit plus indépendant).Nous les rendons dépendant de nous,plus besoin de chasser pour se nourrir,plus de prédateur etc...ils sont biens pres de nous.Nous sommes bien plus dependant d'eux affectivement ,qu il ne le sont de nous.Mais l important n est il pas que chacun y trouve son compte?
Et encore une fois biensur que nous tenons une importante place affective dans leurs vie,mais ne pas faire d'antropomorphisme et comprendre leurs comportements (sans en faire ce que nous voudrions qu'ils soit)aide a creer une immense complicité,il nous faut oublier nos idées recues ,a longeur de journee,par leurs postures,leurs démarches ,la position de la queue,de la tete,il communiquent avec nous,il suffit juste d aprendre leur langage,je te promets que si tu te penche sur la question,tu vas adorer ca.comme je le disais,je peux vous donner une liste de bouquins ecrit par des gens compétents (vetos,chercheurs etc..).
bien cordialement a toi