petit appartement et chat

Mgilles
Vice-présidente de l'association Adopte un Matou

Bonjour

j'aimerais avoir votre avis : un chat peut il être heureux dans un petit appartement (23 m2) ?

Merci pour vos réponses

6 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, à partir du moment où il a un coin à lui et un minimum d'espace pour se déplacer il n'y a pas de soucis ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Le chat se déplace autant au sol qu'en hauteur donc il faut qu'il puisse grimper; en lui aménageant des étagères, haut des meubles, arbre à chat, cela compensera le manque de place au sol.

" A home without a cat is just a house "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La taille de votre appartement ne devrait pas poser problème.

Pour que votre chat s'épanouisse, il est important qu'il ait des endroits où il puisse se cacher. Vous pouvez également lui aménager un arbre à chat et lui laisser des jouets à disposition si ça l'intéresse. En général, les chats aiment aussi regarder ce qu'il se passe par la fenêtre, donc ça pourrait être intéressant qu'il y ait accès.

Le repas peut également être un moyen d'occuper votre chat. En effet, il existe des systèmes de distribution de nourriture où, par exemple, le chat doit jouer avec l'objet (type balle) pour sortir les croquettes par des petits trous.

En espérant que mes conseils vous seront utiles,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mgilles
Vice-présidente de l'association Adopte un Matou

Bonsoir je vous remercie à tous pour vos réponses. Je suis bénévole dans une assos. Cela concerne un chat adulte de 5 ans qui est plutôt pépère (8kg) bon gros matou. Une personne se disant comportementaliste nous a reprochez d'avoir fait adopter ce pépère par une personne vivant dans 23 m 2. Voici ces propos "Vous dite connaître les chats ??? Et vous validez des placements dans 23 m2???? C'est juste honteux lorsqu'on connaît le fonctionnement de cette espèce, ses besoins spécifiques"

Pour ma part j'ai eu pendant deux ans, deux chats dont un chaton dans 25 m2 et je n'ai jamais eu de soucis et eux n'ont jamais eu de pathologie quelconque. Ils ont vécus jusqu'à 21 et 16 ans. D'autres personnes de mon entourage vivent dans de petits appart (c'est le cas de beaucoup de parisiens) et ont un ou voire deux chats idem tout se passe bien. C'est pour cela que cette remarque me fait poser des questions et que j'ai besoin de vos avis.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Beaucoup de personnes se disent comportementalistes de nos jours... Je ne sais pas en France, mais en Belgique ce n'est pas reconnu officiellement comme une profession , donc n'importe qui peut se dire comportementaliste sans avoir de qualification particulière (il n'existe même pas de formation officiellement reconnue), et donc dire n'importe quoi en empochant votre argent en passage.

Un chat peut très bien être heureux dans 23m², surtout s'il est du genre pépère et qu'il ne bouge pas beaucoup. Tant qu'il a un humain aimant, de l'espace personnel, de quoi jouer et grimper, un espace à l'abri des regards pour faire ses besoins,... Il sera heureux. Ce n'est pas comme un chien qui a souvent besoin de beaucoup d'espace.

Mgilles
Vice-présidente de l'association Adopte un Matou

Je vous remercie à toutes et tous pour vos réponses