pertes de poils et croutes dans le cou

Chapristie

Bonjour, mon chat a une plaque sans poil dans le cou avec de petites croutes, et qui s'étend jusque sous le menton... en cette période de confinement, impossible de voir un véto (Nous sommes des personnes fort "à risque" et plus que septuagénaires !..) j'avais envoyé une photo et le vétérinaire m'avait conseillé la crème "Chenidine". J'en mets depuis plus de sept jours, deux fois par jour, mais ça s'étendrait plutôt... on est complétement perdus ! Quelqu'un a-t-il des conseils à nous donner ? D'avance, un énorme merci !

Une petite précision: Mon chat a 4 ans, ne sort jamais et à part ce soucis a tout l'air d'être en parfaite santé...

15 réponses
Chapristie

Bonsoir Lizza et encore merci pour vos conseils !... Effectivement cela a commence comment, juste un "petit truc" que l'on a senti en le caressant (Il y a +/-10 jours)... mon maris n'aimait pas ça effectivement ça lui a fait pensé à une tique... et il l'a enlevée, mais après observation de la chose, ou bien c'était une tique morte et momifiée ou bien une croute... pas possible de voir ! J'ai mis de la bétadine coupée d'eau , mais ensuite c'est devenu de plus en plus pelé et la Chénidine appliquée sous conseil d'un véto (par téléphone) n'a rien fait, j'ai arrêté depuis hier soir car j'avais l'impression que ça faisait plus de mal que de bien ! Vivement pouvoir voir un véto, mais en attendant grâce vos avis... On se sent moins seuls ! Merci et très bonne soirée !

Lyzzza

Bonsoir

Il y a donc sans doute une petite protubérence au milieu et c'est le rostre qui est resté fiché sous la peau et a provoqué cette inflammation.

C'est une chance que la tique n'était pas porteuse de maladies.

Vous mettez des pipettes anti-puces et tiques régulièrement sur votre chat ?

Quand vous sortirez, achetez un "tire-tique" (véto ou pharmacie ou sur site).

Il faut éviter de tirer sur la tique avec ses doigts car le risque vous le connaissez à présent.

"- Enlever le rostre : il arrive qu’on enlève entièrement la tique, tête comprise, mais parfois le rostre de la tique reste planté dans la peau de l’animal.

Si l'on peut, on le retire, mais, si ce geste fait souffrir l’animal, il faut arrêter l’opération.

****Normalement, le rostre tombe après quelques jours (3 à 5 jours), par contre s’il reste plus longtemps il faut contacter un vétérinaire.

Je suis contente d'avoir trouvé, Ulalie va pouvoir me féliciter 👏.

Bonne soirée à vous 3.

Liza

le lien qui m'a aidée :

http://mysterenaturel.canalblog.com/archives/2012/07/14/24710031.html

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas du tout pensé à ça Liza, quand je dis que tu es la grande cheffe Manitou ! ✌

Chapristie

Pour les pipettes, je n'en mettais plus puisqu'il ne sortait pas ... je lui en mets une aujourd'hui ! et je suivrais vos conseils pour le tire-tique. Encore merci à Liza et Ulalie !

Lyzzza

Avec plaisir.

Puisque vous voilà rassurée, vous pouvez poster une belle photo de votre félin ici :

https://wamiz.com/chats/forum/et-si-on-faisait-un-grand-album-photos-97821/27.html

oui, en page 27 mais vous avez obligation de tout regarder depuis le début 😉

Liza