pertes de poils et croutes dans le cou

Chapristie

Bonjour, mon chat a une plaque sans poil dans le cou avec de petites croutes, et qui s'étend jusque sous le menton... en cette période de confinement, impossible de voir un véto (Nous sommes des personnes fort "à risque" et plus que septuagénaires !..) j'avais envoyé une photo et le vétérinaire m'avait conseillé la crème "Chenidine". J'en mets depuis plus de sept jours, deux fois par jour, mais ça s'étendrait plutôt... on est complétement perdus ! Quelqu'un a-t-il des conseils à nous donner ? D'avance, un énorme merci !

Une petite précision: Mon chat a 4 ans, ne sort jamais et à part ce soucis a tout l'air d'être en parfaite santé...

15 réponses
Utilisateur anonyme

Pourriez-vous nous mettre une photo de très près de la zone incriminée SVP car là on ne peut rien vous conseiller sans voir. Je pense à quelque chose et Liza doit penser la même chose 😉

Chapristie

Voilà la photo que j'avais envoyée au véto de ma fille il y a une semaine, je n'arrive pas à le photographier aujourd'hui (Il s'est caché sous un meuble !...) disons que c'est toujours pareil, mais que ça a doublé en surface ...

Chapristie

J'essaye une photo moins floue...

Utilisateur anonyme

Pas facile de voir, la dépilation a l'air assez grosse effectivement et il y a comme un petit bouton, alors là désolée mais je sèche complètement, vous devriez l'amener voir le véto dès que le confinement sera terminé ou déjà envoyer la photo à un autre véto pour avoir un deuxième avis vu que le premier n'a pas l'air de marcher.

Chapristie

Un grand merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème ! ... Dès que ce sera possible, je verrai un véto !

Utilisateur anonyme

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous aider, mais peut-être que d'autres pourront mieux vous orienter. Je pense que Liza ne va pas tarder à passer dans le coin, elle est très pointue dans ce genre de choses.

Lyzzza

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous aider, mais peut-être que d'autres pourront mieux vous orienter. Je pense que Liza ne va pas tarder à passer dans le coin, elle est très pointue dans ce genre de choses.

Merci Ulalie mais je ne suis pas le Grand Manitou 😁

Je vais chercher sur le Net.

Lyzzza

Un grand merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème ! ... Dès que ce sera possible, je verrai un véto !

Bonsoir

Ce qui m'intrigue c'est que c'est sous le cou, donc un endroit pas facile à lécher.

Est-ce qu'il se lèche ?

Ce qu'on voit au milieu, c'est saillant, comme un bouton ou une excroissance ?

Cela a commence comment, juste un "petit truc" que vous avez senti en le caressant ?

Ou parce que des poils manquaient à cet endroit ?

Cela m'évoque une tique que vous auriez ôtée en tirant dessus, ou qui serait tombée avec l'aide du chat et qui aurait provoqué une irritation et peut-être une infection, on ne voit pas très bien.

A vous lire, merci.

Liza

Lyzzza

Depuis quand cette "plaie" ?

Observez votre chat.

Ce qui doit vous alerter (si c'est bien une tique) :

L’animal est apathique (il ne bouge pas et dort seulement).

- Il ne joue pas.

- Il ne mange plus, ne boit plus.

Symptôme secondaire (donc, grave) :

- L’animal vomi

- Trace de sang dans les urines, les selles, le vomi.

- Un liquide sort des orifices (nez, yeux, oreille …).

- L’animal tremble.

- Évanouissement de l’animal.

- Bave excessive de l’animal.

- Muscle douloureux.

"Mais, si rien de cela n’apparaît sous 7 jours maximum, l’animal est considéré comme non infecté par une maladie.

Mais dans le doute, vous pouvez demander un test sanguin à la prochaine visite chez le vétérinaire, pour savoir si votre animal est infecté par une bactérie passive."

Lyzzza

Si ça fait plus de 7 jours et qu'il va bien, ne vous inquiétez plus pour la possible tique.

Par contre ça ne nous dit pas ce qu'il a, du coup.

Chenidine c'est juste pour la peau irritée.

Quelle est la cause de cette "irritation" c'est cela qu'il faut trouver.

Réfléchissez peut-être qu'un détail vous reviendra ?