Perte de sang après sterelisation chatte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis suite à mes deux dernières visites chez le vétérinaire. Je suis peut être trop méfiante mais j'estime que lorsqu'on a un animal, on se doit de s'en occuper correctement.

J'ai une petite chatte qui s'appelle Vaïana et qui a 10 mois. Elle est très câline, adorable, joueuse... C'est mon bébé ! Après ces premières chaleurs, j'ai décidé de la faire stereliser le 23 mars 2018. Dans les 15 jours qui ont suivi l'opération, je me suis aperçue de petites gouttelettes de sang sur le carrelage. Ce sang provenait de son vagin. Lorsque je suis allée voir le vétérinaire, il a fait un prélèvement urinaire et l'a analyser avec une bandelette et sous microscope. Il m'a dit qu'elle faisait une cystite hémorragique (soit disant très courant chez les chats...), Mais que ça n'avait rien à voir avec l'opération. Il lui a fait une injection antibiotique et je lui ai donné des cachets antibiotiques durant 15 jours.

Mon problème est le suivant, Vaïana perd toujours du sang malgré le traitement. Ce sont quelques gouttes qui peuvent durer deux trois jours. Elle se nettoie mal les parties intimes. Et lorsqu'on la porte ou qu'elle dort avec nous, très souvent on est taché de sang. Toutefois, elle mange/bois bien, aucun problème pour uriner/déféquer, elle n'a mal nul part et son comportement n'a pas changé. Après un mois de perte de sang, je suis vraiment énervée car elle était en très bonne santé avant cette opération.

Donc je viens à l'instant de la remmener chez le vétérinaire qui n'a malheureusement pas pu faire d'analyse de son urine dans un laboratoire car elle n'a pas voulu uriner. Pour lui, plusieurs possibilités :

- un traumatisme lié à l'opération.

- une infection urinaire spécifique (je ne me rappelle plus du nom)

- comme des chaleurs que ferait les chiennes (là aussi, je ne me rappelle pas du nom), un surplus d'hormones. Seulement comme elle a été stereliser c'est pour lui impossible et d'autant plus que c'est un chat.

Voilà où j'en suis. Rien n'a avancé, je dois encore attendre. Bien qu'il m'est assuré que se n'était pas grave, je suis septique. Qu'en pensez vous ? Avez vous eu ce genre de problème ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Bonne idée oui, je lui en parlerais merci !

Ragnar

Je vous remercie pour cette réponse. Avez-vous un chat ayant le même soucis ?

Pas personnellement, mais j'ai déjà vu des réponses ici de Proveto ou de divers personnes avec un chat ayant des problèmes renaux.

Par contre sans être vétérinaire :) je me suis pas mal renseigner sur l'alimentation du chat. Les croquettes étant très sèche, 10% d'humidité grand maximum (souvent 6-8%) les reins ne travaille pas assez. Normalement la formation de cristaux, en grande majorité des struvites, se forme lorsque l'urine reste dans la vessie un certains temps. L'eau ainsi que la nourriture humide permet au chat d'aller plus souvent uriner et donc de limiter la stagnation de l'urine dans la vessie et donc ça limite la formation de cristaux.

Mais tout ça c'est pour les chats "normaux" le votre c'est une malformation je sais pas si ça fonctionne de la même façon mais je vois pas pourquoi ça serait différent.

Dans tous les cas une alimentation humide ne fera jamais de mal aux reins. Certes il existe des croquettes spécial anti-cristaux mais il existe aussi et surtout des pâtées spécial anti-cristaux. Cette alimentation special sert à dissoudre ces cristaux de struvites. Par contre s'il est question de cristaux oxalates il me semble sans être sur de moi que ceux ci sont impossible de dissoudre avec une simple alimentation special.

Si besoins un site internet vend ce genre d'alimentation spécial, c'est forcément assez cher mais ça peut et ça devrait aider votre petite puce, si ça vous intéresse dites moi, je vous donne un lien par message privé, je sais pas si j'ai le droit de le mettre directement dans le forum. 😁

Utilisateur anonyme

Oui, ça m'intéresse !

cassie.champagne89@gmail.com

Ragnar

C'est fait. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller sur l'alimentation de Vaïana.

Voici l'examen cytobacteriologique de ces urines :

- leucocytes : 104 000/mL

- Gématies 73 000/mL

- cellule épithhélilales : absence

Cristaux : assez nombreux cristaux d'oxalate de calcium monohydraté.

Bactériologie : cultures stériles.

Mon vétérinaire m'a conseillé la marque Royal Canin Urinary. Hors, après plusieurs recherches sur internet (zooplus ou bitiba) n'y aurait-il pas d'autres croquettes/pâtés ayant les mêmes propriétés ?

J'en ai sélectionner trois : Sanabelle urinary, Purina One Urinary Care et Ultima Système Urinaire.

Je vous remercie.

Ragnar

Bonjour, pour les résultats j'ai pas du tout les capacités pour les comprendre correctement, désolé. Vraiment j'aimerais bien que Proveto passe sur ce sujet, ils/elles pourront vous aider.

Pour les cristaux, le petit soucis c'est que croquettes comme pâtée faut encore qu'elle les mange et à ce petit de ce que j'ai dû essayer avec le mien je trouve les Hill's plus appétente (mon petit monstre avait été soigner avec Hill's ça été efficace en plus qu'il les adorait) mais la votre en voudra peut-être pas. :)

Pour les marques j'ai jamais utilisé Ultima mais faut juste faire attention de bien prendre les bonnes -> contre les cristaux d'oxolate.

Pour les pâtées déjà c'est de l'humide donc c'est forcément bon pour elle peu importe lesquelles mais sur zooplus je partirais sur les Royal Canin veterinary diet urinary S/O. Là aussi faut essayer de prendre celles contre les bons cristaux, ce qui n'est pas forcément facile parce que il me semble que les cristaux de struvites sont plus fréquent que les oxalates.

Mais vraiment, faut surtout qu'elle les mange la nourriture qui reste dans la gamelle va pas l'aider. :)

Essayez peut-être d'envoyer ici un message privé à Proveto, je vois qu'il/elle a répondu il y a 1H à d'autres sujets (dans la section général sur forum) vous aurez des bien meilleur conseil qu'avec moi. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Ton chat a également eu ce soucis ? Comment va t'il actuellement ?

Concernant la nourriture, je n'ai aucun problème pour lui donner ce que je veux. Elle n'est pas difficile. Le vétérinaire m'a conseillé de ne pas prendre la catégorie diet au vue de son problème.

Très bonne idée, je vais le contacter !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Ton chat a également eu ce soucis ? Comment va t'il actuellement ?

Concernant la nourriture, je n'ai aucun problème pour lui donner ce que je veux. Elle n'est pas difficile. Le vétérinaire m'a conseillé de ne pas prendre la catégorie diet au vue de son problème.

Très bonne idée, je vais le contacter !!

Ragnar

Celui que j'ai actuellement non, enfin si mais c'était des gros soucis de digestion tout petit à 3 mois qui lui ont causer un retard de croissance, la nourriture Hill's que ma vétérinaire avait donné l'a bien remis sur patte maintenant à 3 ans il est passé de retard de croissance à aimer les croisants, c'est pas pareil. :)

J'ai perdu par contre mon précédent chat de soucis rénaux mais c'était différent de la votre, il était plus tout jeune donc c'est assez courant ce genre de soucis pour les vieux chats et j'imagine qu'avec l'âge c'est plus compliqué d'avoir un traitement efficace.

Vraiment j'aimerais vous aider plus mais je veux pas non plus vous dire des bêtises.

Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement, ce n'est pas le même problème, petit gourmand !

En tout cas je vous remercie, c'est gentil de m'avoir répondu.