Perte de sang après sterelisation chatte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis suite à mes deux dernières visites chez le vétérinaire. Je suis peut être trop méfiante mais j'estime que lorsqu'on a un animal, on se doit de s'en occuper correctement.

J'ai une petite chatte qui s'appelle Vaïana et qui a 10 mois. Elle est très câline, adorable, joueuse... C'est mon bébé ! Après ces premières chaleurs, j'ai décidé de la faire stereliser le 23 mars 2018. Dans les 15 jours qui ont suivi l'opération, je me suis aperçue de petites gouttelettes de sang sur le carrelage. Ce sang provenait de son vagin. Lorsque je suis allée voir le vétérinaire, il a fait un prélèvement urinaire et l'a analyser avec une bandelette et sous microscope. Il m'a dit qu'elle faisait une cystite hémorragique (soit disant très courant chez les chats...), Mais que ça n'avait rien à voir avec l'opération. Il lui a fait une injection antibiotique et je lui ai donné des cachets antibiotiques durant 15 jours.

Mon problème est le suivant, Vaïana perd toujours du sang malgré le traitement. Ce sont quelques gouttes qui peuvent durer deux trois jours. Elle se nettoie mal les parties intimes. Et lorsqu'on la porte ou qu'elle dort avec nous, très souvent on est taché de sang. Toutefois, elle mange/bois bien, aucun problème pour uriner/déféquer, elle n'a mal nul part et son comportement n'a pas changé. Après un mois de perte de sang, je suis vraiment énervée car elle était en très bonne santé avant cette opération.

Donc je viens à l'instant de la remmener chez le vétérinaire qui n'a malheureusement pas pu faire d'analyse de son urine dans un laboratoire car elle n'a pas voulu uriner. Pour lui, plusieurs possibilités :

- un traumatisme lié à l'opération.

- une infection urinaire spécifique (je ne me rappelle plus du nom)

- comme des chaleurs que ferait les chiennes (là aussi, je ne me rappelle pas du nom), un surplus d'hormones. Seulement comme elle a été stereliser c'est pour lui impossible et d'autant plus que c'est un chat.

Voilà où j'en suis. Rien n'a avancé, je dois encore attendre. Bien qu'il m'est assuré que se n'était pas grave, je suis septique. Qu'en pensez vous ? Avez vous eu ce genre de problème ?

31 réponses
Greylox

Bonjour,

Déjà, de base, non ce n'est pas normal qu'elle perde du sang, et le premier diagnostic de votre véto était justifié, les cystites sont très fréquentes chez le chat (il faudrait lui donner plus de nourriture humide - boites ou sachets - et vous assurer qu'elle a toujours de l'eau à dispo, eau à changer au moins 1 fois par jour) et le stress de l'opération a pu la déclencher.

Que votre véto recherche d'autres pistes est déjà bien (tout comme le fait qu'il admette que ça puisse être lié à l'opération qu'il a pratiquée). Je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas pu faire le prélèvement en cabinet mais j'espère qu'il vous a donné un kit pour le faire vous même (granulés en plastique à mettre au fond du bac à litière, sans autre litière, et pipette pour prélever l'urine). Que propose votre véto du coup ? A-t-il fait une prise de sang, a-t-il pris sa température ?

N’étant pas vétérinaire je ne vais pas discuter ses diagnostics mais le 3e point me paraît quand même très étonnant vu que les chattes ne saignent pas pendant leurs chaleurs (maintenant, sait-on jamais, dans certains cas liés à un problème hormonale ? mais comme vous dites la petite est stérilisée et si l'utérus a été enlevé, d'où saigne-t-elle ?)

Le fait qu'elle soit en forme m'amène à ne pas être alarmiste. Si elle avait une grosse infection elle serait KO.

Mon conseil à l'heure actuelle :

- si vous avez encore confiance en ce véto, voyez ce qu'il va diagnostiquer (et prenez des notes :) ) et vous propose comme traitement, mais entre temps au moindre signe de difficulté à uriner (douleurs ou blocage, ce qui se traduit en général par de nombreux aller-retour dans la litière et parfois aussi des miaulements de douleur), à la moindre perte d'appétit, au moindre comportement apathique, retour chez le véto direct.

- si vous n'avez plus confiance en votre véto, prenez RDV chez un autre dès maintenant.

(Si c'était moi j'irais voir un second véto pour un diagnostic "impartial" mais je ne suis pas vous donc je vous laisse seule juge :) )

Tania28700

Oui moi aussi j'irai voir un autre véto pour un autre avis, tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse et de vos conseils. Cela me rassure... Je ne voudrais pas qu'elle ait quelque chose de grave si tout les examens ne sont pas fait correctement alors que je paye une belle somme.

Au niveau de son alimentation, elle était sous croquettes et alimentation humaine ce à quoi le vétérinaire m'a fortement conseillé de remplacer les croquettes par de la pâté. Au niveau de l'eau, elle en a à volonté que je change régulièrement.

Ce qui m'a rendu septique envers lui, c'est le fait qu'elle saigne une semaine après l'opération et qu'il me dise que ça n'a rien à voir avec son intervention. Je lui confie mon chat en bonne santé et je le retrouve dans cet état sans qu'on me dise ce qu'elle a... D'où mon énervement et mon inquiétude.

Il m'a conseillé de revenir dans la semaine pour réessayer de lui prélever de l'urine et ensuite de l'a donné à un laboratoire. Aucune prise de sang ni température...

Il était du même avis que vous pour le troisième diagnostic, jamais vu en 30 ans de carrière et se n'est que purement théorique mais oui, sait on jamais.

Plus qu'à attendre... Merci encore pour votre avis !

Greylox

Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse et de vos conseils. Cela me rassure... Je ne voudrais pas qu'elle ait quelque chose de grave si tout les examens ne sont pas fait correctement alors que je paye une belle somme.

Au niveau de son alimentation, elle était sous croquettes et alimentation humaine ce à quoi le vétérinaire m'a fortement conseillé de remplacer les croquettes par de la pâté. Au niveau de l'eau, elle en a à volonté que je change régulièrement.

Mais de rien

Qu'entendez vous par "alimentation humaine" ? Les besoins nutritionnels des chez son assez différents des nôtres. Lui est un carnivore strict, nous sommes omnivore.

Et n'oubliez pas de nous donner des nouvelles :)

Utilisateur anonyme

Alimentation humaine : légume cuit à l'eau, poulet ou encore du poisson (thon, crevette, saumon).

Je l'ai emmené ce matin. Nous attendons les analyses mais ça serait un traumatisme psychologique suite à l'opération...

Greylox

Ah, ok pour l'alimentation. Attention au thon si c'est du thon en boîte car beaucoup trop salé pour le chat. Rappelez vous aussi que les chats ont besoin de taurine et que le meilleur moyen de leur en prodiguer (en dehors de la viande et du poisson frais, ou peu cuits) est de leur donner des boîtes (éventuellement complétées de croquettes)

Revenons en au sujet principal.... comment explique-t-il ces saignements ? Trauma psychologique, soit, mais qu'est-ce qui saigne alors ? et pourquoi ? Je ne trouve pas votre véto très clair dans ses explications.

Ragnar

Bonjour, j'ai absolument aucune idée de la cause de se saignement, par contre en vous lisant j'ai l'impression, peut-être à tort, que vous n'avez plus vraiment confiance en ce vétérinaire. Et à votre place, j'avoue que je changerais de vétérinaire si vous en avez la possibilité, pas que celui ci ne fasse pas un bon travail (je suis personne pour juger) mais juste parce que de 1 le courant semble pas bien passer entre vous et lui et surtout il n'arrive pas à poser son diagnostic sur ce cas.

Un autre vétérinaire peut avoir une idée du problème que celui ci ne voit pas. :)

Bon courage en tout cas et tenez-nous au courant de la suite svp. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse, c'est très gentil.

En effet, j'étais un peu septique étant donné qu'il ne peut me donner aucune explication sur son cas. Pour l'instant, ces analyses d'urine sont au laboratoire et j'aurais réponse dans trois jours.

En postant ce message, je voulais avoir des avis extérieur ou des personnes ayant eu le même cas que moi ce, marlgré qu'elle va bien elle perd du sang et cela m'inquiète. Devoir attendre me rend dingue ...🥱

Donc, une fois de plus après une énième oscultation ça serait un traumatisme psychologique lié à l'opération. La suite dans quelques jours !

Greylox

Bonjour,

Merci de votre réponse, c'est très gentil.

En effet, j'étais un peu septique étant donné qu'il ne peut me donner aucune explication sur son cas. Pour l'instant, ces analyses d'urine sont au laboratoire et j'aurais réponse dans trois jours.

En postant ce message, je voulais avoir des avis extérieur ou des personnes ayant eu le même cas que moi ce, marlgré qu'elle va bien elle perd du sang et cela m'inquiète. Devoir attendre me rend dingue ...🥱

donc pour vous répondre : à part dans le cas d'une cystite, non de mon côté je n'ai jamais rencontré ce cas. ;)

Bon courage et patience.

Ragnar

Mais... elle n'a aucune difficulté pour uriner ? Pas de miaulement lorsqu'elle est dans sa litière ? Pas de pipi en dehors de sa litière ? Avec une cystite il y aurait d'autres symptômes que des saignements, non ?

Je suis de loin pas vétérinaire mais pour moi le soucis doit venir de l'opération, probablement rien de grave vu qu'elle garde la forme mais il faudrait peut-être une petite intervention pour arrêter se saignement ? Je sais pas :( j'aimerais aidé mais je sais pas quoi vous dire. Même si ça vaut pas grand chose pour moi, j'ai de gros doute qu'il soit question de cystite.

Il n'y a peut-être aucun rapport mais des sainements à cette endroit + des soucis assez étrange (comprendre aucun autre symptôme) + le tout très proche d'une opération ça me semble un peu gros pour qu'il n'y ai pas de rapport avec cette intervention.