Perte de poils localisée

Hippama

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai emménagé dans une maison avec mon chat il y a maintenant 3 semaines. Hippo aura bientôt 2 ans. Ok est habitué à changer de lieu, je l'ai baladé à peu près partout avec moi.

Depuis environ 1 semaine et demi, il perd ses poils au niveau des homoplates, derrière une oreille, et depuis aujourd'hui sous le cou. Les trous sont plutôt circulaires. Pas de démangeaison particulière observée, pas de croute, la peau n'est ni rouge ni irritée, il ne dit rien quand j'y touche. Il mange, il boit, il joue, fait ses besoins, fait des câlins, tout comme d'hab !

J'ai appelé la clinique véto du coin lundi, qui m'a indiqué que c'était sûrement le stress dû au déménagement, et qu'il n'y avait pour l'instant pas lieu de s'inquiéter.

La depilation ne prend pas un rythme super alarmant mais bon...C'est la 1ere fois que je vois ça.

Il doit y avoir 5 trous, d'1 à 2cm de diamètre...

Quelqu'un de vous a déjà été confronté à ça?

D'avance merci à ceux et celles qui auront peut être une piste !

4 réponses
Lililune

Malheureusement les chats qui vivent un stress peuvent perdre des poils à des endroits localisés. J'ai eu un chat autrefois qui avait perdu du poil au bout de la queue. C'est parce que le chien qu'on avait à la maison le stressait.

Je vous conseille de surveiller l'évolution et si c'est nécessaire consultez votre vétérinaire.

Blue_Cat

Bonjour,

Le côté 'circulaire' avec peau restant nette fait penser à la teigne. Mais seul un véto pourrait confirmer. C'est contagieux.

Lililune

Je suis d'accord avec Blue Cat. Lorsque je suis allée consulté le vétérinaire avec mon chat qui n'avait pas la teigne heureusement. Il me disait que la teigne c'est un champignons qui se développe de facon circulaire. Donc si ce sont des absences de poils en forme de cercle, il vaut peut être mieux voir le vétérinaire. Lui seul pourra confirmer ce qu'il a exactement.

Shibi72

Bonjours j'ai eu le cas il y a quelques jours et il s'agissait de mycoses. Après dans mon cas cela ses déclaré du à son Fiv+. Mais le vétérinaire ma expliquer que beaucoup de chats son porteur du gène et qu'il peu se déclencher du à un stress. Je te conseille donc d'aller voir ton vétérinaire au cas où.