Perforation tympan chat avec cotons tige

Fanoucri

Bonjour , Mon chat va très mal suite à une visite pour otite chez une vétérinaire très brutale qui, je pense, lui a percé les tympans en lui nettoyant très brusquement et profondément les oreilles avec des cotons tiges . En plus elle lui a ensuite mis plein de liquide désinfectant dans l'oreille puis des antibiotiques. Depuis il est sourd et ne tient pas debout ...alors qu'il était tout à fait normal avant , juste il se grattait l'oreille et secouait ses tête...je suis démunie et ne sais plus que faire ...aidez moi s'il vous plaît .

9 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Le conduit auditif du chat n'est pas comme celui de l'humain, le tympan et au fond, cela forme comme un coude. Je doute fortement que le vétérinaire lui a percé le tympa, pour le percer faut quand même le vouloir ou être très, très (très !) brutal, ca ne se fait pas si facilement par erreur.

Avez-vous discuter avec le vétérinaire ? Peut-être est-ce qu'un effet secondaire du liquide désinfectant qui va s'estomper tout seul ?

Si c'est réellement une erreur du vétérinaire, vous ne pouvez pas faire grand chose, par contre faut que ce chat voit un autre vétérinaire qui pourra peut-être rattraper le coup.

Fanoucri

Bonjour , merci pour votre réponse. Franchement c'était très brutal et à plusieurs reprises en "piochant" très fort ...d'ailleurs sur les 2ème et 3ème coton tige il y avait du sang ...

J'avoue qu'au delà de ma colère si ce geste est à l'origine du mal-être de mon chat ce qui m'importe est sa guérison en premier lieu ...le problème est que je n'aurais des nouvelles que mardi car le service dermato de l'école vétérinaire qui possède les bons appareils pour examiner mon chat ne sera ouvert que mardi ...en attendant c'est vraiment affreux à voir ...pauvre minou ...aussi si d'autres personnes ont eu ce genre de soucis (déséquilibre suite tympan percé) je suis preneuse de conseils ...j'ai fermé l'accès extérieur pour le protéger, j'ai mis des litières et gamelles d'eau dans plusieurs pièces et je fais attention à ne pas lui faire peur car il est sourd . J'ai tellement peur que ça ne revienne pas ...tout à l'heure il a voulu mangé il est tombé dans sa gamelle 😪😪. Merci pour votre message ça fait du bien d'avoir une réponse je me sens moins seule ...

Schtroumphy

Pauvre boule de poils. :(

Je sais pas quoi vous dire d'autre, hormis qu'il faut qu'il voit un autre vétérinaire. :(

Courage à vous et à lui !

Blue_Cat

Bonjour !

Idem Schtroumphy, il me paraît assez urgent de consulter UN AUTRE VETERINAIRE ! Surtout pas le même, si il a fait 'une grosse bêtise', il y a des chances qu'il ne le reconnaisse pas devant vous.

La perte d'équilibre de votre chat est franchement inquiétante. Ne tardez pas. N'importe quel vétérinaire doit être capable, avec l'appareil adapté (en possession de tous les vétérinaires, même ceux qui viennent à domicile), de vérifier l'état du tympan.

Fanoucri

Bonjour , merci Blue Cat , oui je vais ce matin à l'école vétérinaire qui possède à priori des appareillages plus perfectionnés que les vétos du coin...en fait j'ai beaucoup de problèmes pour trouver un véto de confiance ici c'est une misère...j'ai l'impression qu'ils ne sont pas "chats"...bref ...je garde espoir, je viendrai donner suite ici , si ça peut aider d'autres personnes .

Fanoucri

Merci Schtroumphy c'est très gentil, on va tout à l'heure à l'école vétérinaire...je croise les doigts ...j'ai tellement de soucis à trouver ici un véto "chat" de confiance...comme je disais ci dessus à Blue Cat . Dans tous les cas je vous tiens au courant et vos gentils mots m'accompagnent !

Fanoucri

Re bonjour, nous voilà de retour de l'école vétérinaire ...

Alors ils penchent pour un problème de réaction à l'antibiotique mis dans l'oreille du chat.

Apparemment cela arrive , les chats sont très sensibles au traitement .

Ils m'a donné un traitement de corticoïde et pense que cela devrait se passer d'ici une dizaine de jours maximum. Si tel n'était pas le cas il faudrait lui faire passer une irm pour en savoir plus.

Dans tous les cas la vétérinaire ne lui a donc pas percé ses tympans car ceux ci ne sont pas percés , tant mieux !

Mais c'est vraiment impressionnant cette ataxie due à la réaction aux traitements, en fait c'est comme nous quand on a des problèmes au niveau de l’oreille interne et que nous sommes en proie aux vertiges, sauf que du coup nous arrêtons de bouger , alors que le chat continue à foncer et ça le jette par terre ... 😯

Voilà, si cela peut aider une personne dans le même cas que moi, je viendrai redonner des nouvelles pour confirmer si ce n'était bien que ça dès que je le saurai !

Merci à Blue Cat et Schtroumphy pour leur réponse.

Blue_Cat

OUf, je préfère ça... Le pauvre petit père ne doit rien comprendre à ce qui lui arrive, mais il a une bonne 'maman' vigilante 👌

Schtroumphy

Merci d'avoir donner des nouvelles. :)

Oui donc tympans OK c'est déjà bien. Reste à espérer que le traitement sera efficace. Courage à vous comme lui, un gros câlin à ce petit père. :)