patte inquiétante

German

Bonjour à tous,

Je vous expose le problème : mon chat de 1 an et demi présentait des signes inquiétants dans la nuit de mardi à mercredi. Câlin et pot de colle, il avait, pour la première fois, dormi ailleurs qu'avec moi, il s'était caché sous le lit dans la chambre d'amis. Quand je me suis réveillée, il n'est pas venu vers moi, alors qu'il se lève toujours en même temps que moi et me fait la fête, je me doutais bien que quelque chose clochait. Après un footing d'une heure, j'ai l'espoir qu'en rentrant il soit de nouveau câlin et plein de vie. Cependant, il restait caché et ne voulait pas sortir. Je l'ai sorti pour voir ce qui n'allait pas : il était humide sur le ventre, ne sentait pas très bon, était très amorphe. Je me suis rendue bien vite compte qu'il ne mangeait et ne buvait pas, il respirait de plus en plus vite. Inquiète, je prends rendez-vous dans la journée chez le vétérinaire, à savoir qu'entre temps il bavait beaucoup et avait un peu de sang autour de la bouche.

Diagnostic du vétérinaire : il avait 41° de fièvre, ce qui est énorme et un ulcère à la langue, d'où le souci pour boire et manger et le sang autour de la bouche. Il aurait peut être mangé/lécher quelque chose qu'il ne fallait pas (même si je fais bien attention à ce que je laisse à sa portée et qu'aucune des plantes n'est toxique pour lui chez moi). Le vétérinaire, inquiet, suspecte une éventuelle infection, le calicivirus. Il lui fait deux injections et le met sous antibiotiques. Il veut le revoir dans 10 jours pour voir son évolution, et savoir s'il est malheureusement porteur de l'infection... Au retour du vétérinaire, après avoir un peu pris l'air (je précise que c'est un chat qui ne sort pas), il avait l'air un peu mieux, il a même mangé de la pâté. Le lendemain, le jeudi, il semble aller beaucoup mieux, prend ses médicaments, mange de la pâté (toujours pas de croquettes car même si son ulcère s'est bien résorbé, je pense que la nourriture sèche lui fait mal), va correctement dans sa caisse, joue un peu, a le museau frais et humide.

Cependant, le soir même, je remarque quelque chose d'inhabituel : sa patte droite manque de poils, semble gonflée, et il n'arrête pas de la lécher. Il n'avait pas ça avant car sinon je m'en serais directement rendue compte.

Je me demande alors, est-ce un symptôme de l'infection ? un problème de stress ? il ne s'agit pas d'une griffe incarnée bien que la "blessure" soit située près d'une griffe. Je précise aussi qu'il joue, ne boîte pas, monte sur son arbre... et que, pour voir s'il réagissait et s'il avait mal, j'ai touché la blessure en la désinfectant et cela n'a pas provoqué de réaction négative chez lui...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous connu des cas similaires ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'apporter votre aide et vous souhaite une bonne journée/soirée.

9 réponses
Tania28700

Bonsoir

Le mieux serait d'en parler au véto, un petit coup de fil

j'espère qu'il va vite se rétablir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
German

merci pour votre réponse, je compte appeler demain et l'emmener si besoin. Car les autres symptômes disparaissent mais maintenant il est embêté avec sa patte...

German

Bonsoir Le mieux serait d'en parler au véto, un petit coup de fil j'espère qu'il va vite se rétablir

je viens de joindre une photo à mon post, je n'avais pas réussi en le créant, pour vous donner un aperçu... merci

Tania28700

ah oui c'est bizarre et bien rouge, perso, voila le we, donc... tu ne peux envoyer une photo au véto ? pour qu'il te dise ce qu'il en pense ? maximilien a des yeux bien vifs sur ton profil 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
German

ah oui c'est bizarre et bien rouge, perso, voila le we, donc... tu ne peux envoyer une photo au véto ? pour qu'il te dise ce qu'il en pense ? maximilien a des yeux bien vifs sur ton profil 👍

J’étais trop inquiète du coup j’ai appelé et je suis actuellement en salle d’attente chez le vétérinaire... je vous tiens au courant, je vous remercie pour votre message ! et oui c’est un chat très très vif, je n’ai vraiment pas l’habitude de le voir aussi patraque...

Lilamande

ouh làlà elle est pas belle sa patte ! :o

tenez nous au courant de sa santé

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
German

Bonjour à tous,

Après visite chez le vétérinaire hier soir, il semblerait qu'il s'agisse d'une brûlure !! la vétérinaire a mis de côté la suspicion de Calicivirus, ce qui est un soulagement !! Minet va rester sous antibiotique, et je dois lui appliquer un spray désinfectant deux fois par jour sur la papatte!! Ce matin il a bu tout seul pour la première fois depuis qu'il est malade (donc depuis mercredi), mange toujours convenablement et va à la litière normalement.

Je vais veiller sur lui tout le week-end et lui assurer un bon rétablissement!!

Je vous remercie encore pour vos messages :) je vous souhaite à tous une bonne journée et un bon week end!

Lilamande

Contente d'avoir de bonnes nouvelles German ! gros bisous à Minet !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Tania28700

Comment a t-il pu se faire cela ? tant mieux si traitement ! à suivre... et moi aussi j'embrasse le Minet🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "