Pâte qui saigne

Bonjour, Mon chat s'est blessé à la patte il y a 2 semaines. Je l'avais emmené chez le veto, qui avait dit qu'il y avait un petit abcès dû à une bagarre. Donc ça a été enlevé, désinfecté, et je lui ai donné des médicaments pendant qq jours. Ça allait mieux pendant une semaine mais voilà que ça s'est remis à faire une petite croûte autour de sa griffe (qu'il ne peux plus rentrer) et à sentir de nouveau mauvais. Pensez vous qu'il est nécessaire de l'emmener de nouveau chez le veto ? Ou si je désinfecte régulièrement ça devrait aller ? En sachant que je l'ai repris en appartement depuis la semaine dernière et il ne sort pas, donc c'est déjà moins risqué qu'avant où il sortait tout le temps. Edit: oops désolée pour la faute dans le nom, je voulais écrire "patte"

14 réponses

Utilisateur anonyme

Coucou

Si ça sent mauvais retourne voir le véto , 9 chances sur 10 que ce soit du pus ou une autre cochonnerie du genre, à mon avis la désinfection suffira pas mais continue de le faire quand même hein 🙂

Kalou124

Vu que le véto sera fermé demain, si vous avez de l'argile verte, vous pourriez peut-être lui en faire un "cataplasme" sur la plaie. N'utiliser qu'un récipient en verre ou céramique et une cuillère en bois pour la préparation mais je suppose que si vous avez de l'argile vous le savez déjà.

Coucou Si ça sent mauvais retourne voir le véto , 9 chances sur 10 que ce soit du pus ou une autre cochonnerie du genre, à mon avis la désinfection suffira pas mais continue de le faire quand même hein 🙂

Coucou,

Oui sur le côté on voit que ça fait un espèce de petit truc blanc :/ Je vais essayer de désinfecter qq jours et de contacter par mail le veto qui s'en est occupé la dernière fois pour lui demander ce qu'il en pense. Merci !

Vu que le véto sera fermé demain, si vous avez de l'argile verte, vous pourriez peut-être lui en faire un "cataplasme" sur la plaie. N'utiliser qu'un récipient en verre ou céramique et une cuillère en bois pour la préparation mais je suppose que si vous avez de l'argile vous le savez déjà.

Merci, malheureusement je n'en ai pas mais je peux aller voir demain si ils en vendent pas loin de chez moi

Blue_Cat

Bonjour,

En attendant, un peu de miel sur la plaie peut aider. Le miel a des vertues désinfectantes, apaisantes et légèrement antibiotiques. Si le chat lèche, aucun danger. Mais une blessure qui sent mauvais, ça sent mauvais... Une visite véto sera probablement indispensable.

Kalou124

Si vous trouvez de l'argile verte et que vous n'avez pas l'habitude de l'utiliser, prenez de l'argile en poudre, c'est plus simple d'utilisation.

Lyzzza

Bonjour

C'est une récidive de le 1ère infection, qui n'a pas été bien soignée.

Quand il y a abcès, où qu'il soit situé il faut dégager la plaie en rasant les poils et parfois agrandir l'entrée et faire sortir le pus.

Etant donné qu'il s'agit d'une griffe la visite véto était indiquée.

Vous étiez présente : qu'a fait le véto au niveau des soins ?

Bien sûr les antibios pour compléter le taitement. Doxycycline 50 mg/jour ?

Il fallait peut-être aller jusqu'à 10 jours de traitement, la patte étant en permanence en contact avec le sol.

Quand on a un chat, il est bien d'avoir qq produits de base en stock : Bétadine, Doxycycline (antibio) et Dermipred (anti-inflamatoire).

Miel et argile, pourquoi pas si le chat se laisse faire.

Si vous pouvez couper le plus de poils possible autour de la plaie avec des petits ciseaux, ce serait plus facile à soigner ; à voir la photo, le véto ne semble pas avoir rasé.

Liza

Bonjour C'est une récidive de le 1ère infection, qui n'a pas été bien soignée. Quand il y a abcès, où qu'il soit situé il faut dégager la plaie en rasant les poils et parfois agrandir l'entrée et faire sortir le pus. Etant donné qu'il s'agit d'une griffe la visite véto était indiquée. Vous étiez présente : qu'a fait le véto au niveau des soins ? Bien sûr les antibios pour compléter le taitement. Doxycycline 50 mg/jour ? Il fallait peut-être aller jusqu'à 10 jours de traitement, la patte étant en permanence en contact avec le sol. Quand on a un chat, il est bien d'avoir qq produits de base en stock : Bétadine, Doxycycline (antibio) et Dermipred (anti-inflamatoire). Miel et argile, pourquoi pas si le chat se laisse faire. Si vous pouvez couper le plus de poils possible autour de la plaie avec des petits ciseaux, ce serait plus facile à soigner ; à voir la photo, le véto ne semble pas avoir rasé. Liza

Bonjour,

Ils ont soigné sa blessure lors du rdv pour sa castration, ils l'ont donc fait pendant qu'il était sous anesthésie générale et je n'étais pas présente. Ils m'ont dit avoir retiré et nettoyé l'abcès, mais sans plus de détails.

Ils avaient bien rasé sa patte (pas en intégralité, seulement les 2 "doigts" autour de la blessure), mais ça fait maintenant déjà 2 semaines donc ça a repoussé.

Pour le médicament c'était du kesium 62,5mg, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Merci pour vos recommandations de produits, je vais essayer de trouver une pharmacie ouverte pour la betadine et j'irai demain chez un vétérinaire si nécessaire. Pour l'instant j'ai commencé hier à nettoyer sa patte à l'eau, et à mettre un peu de miel. La blessure a l'air de s'être déjà un peu améliorée, elle ne sent presque plus et il y a moins de sang. Je vais toutefois rester vigilante et envoyer un email à mon vétérinaire afin d'avoir son avis

Coucou Si ça sent mauvais retourne voir le véto , 9 chances sur 10 que ce soit du pus ou une autre cochonnerie du genre, à mon avis la désinfection suffira pas mais continue de le faire quand même hein 🙂

Coucou,

Oui je pense que c'est du pus. J'ai nettoyé hier à l'eau puis mis du miel et ça a l'air de s'être déjà bien amélioré. Je me méfie tout de même, je vais attendre 1j ou 2 pour voir comment ça évolue mais si nécessaire j'irai chez le vétérinaire