Pas de feeling avec son chat: sujet tabou?

Balista

Bonjour,

Nous avons une chatte (Mélodie), très jolie européenne angora écailles de tortue (noire et rousse), qui a 7 ans. On l’a eue avec une association à l'âge de 3 ans. Elle est très bien traitée, heureuse également je pense, une très bonne santé. Mais je crois que je ne l'aime pas, mon mari non plus, on n’a jamais eu de feeling particulier avec elle. Elle est très évitante, assez craintive et pas l’air fufute, sans aucune once d’agressivité par contre. Parfois une caresse, mais sans plus. Elle veut pas et nous non plus du coup.

Pourtant, elle reste avec nous car on a pris sa responsabilité en l’adoptant. Elle a donc une nourriture saine à disposition, de l’eau, une litière propre et un accès illimité à l'étage de la maison et à l'extérieur. Si elle avait un truc, je l'emmènerai chez le véto, mais plus par devoir que réelle affection.

La chatte cohabite donc avec nous et on l’entretient version hôtel 5 étoiles en gros.

Suis-je la seule à connaître cette situation?

Avez-vous un animal avec qui « rien ne se passe » mais que vous gardez quand même ?

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Je pense que ce sont des choses qui peuvent arriver, oui. Et puis ce sentiment est souvent renforcé aujourd'hui par les réseaux sociaux où moult personnes partagent leur vie rêvée, y compris avec leur animal et qui nous donnent l'impression d'une norme (qui est souvent imaginaire).

Il n'y a pas de norme. Tant que votre chatte est bien dans ses coussinets, c'est l'essentiel. C'est même très bien que vous respectiez son côté distant. A votre place, beaucoup de personnes forceraient le contact, ce qui aurait des chances de créer un stress chez cette pauvre Mélodie, qui n'y est pour rien :)

Vous avez donc une "colochataire", vous n'avez pas à culpabiliser de ce fait vu que vous vous en occupez bien. Cette puce n'a pas dû avoir une bonne socialisation avec l'humain (trop sollicitée dans ses premières années peut être , ou à l'inverse pas du tout).

Sans être dans votre situation on a un petit alien à la maison qui n'est pas tendresse avec nous, sauf à l'heure de la bouffe (et encore), le seul moment tendresse c'est le soir quand elle est sur nos genoux, on a le droit de la caresser et elle fini par tellement kiffer qu'elle ronronne à en baver, mais aucune réciprocité de sa part, elle nous tourne toujours le dos quand elle est assise sur nous donc elle reçoit notre affection mais basta. Son frère (mort il y a mois malheureusement), avait développé une relation beaucoup pour fusionnelle avec nous. Ça montre bien que c'est aussi une question de personnalité, certains chats sont plus ouverts aux humains que d'autres.

Lilamande

Bonjour,

Mon Biscuit qui a aujourd'hui 4 ans est resté seul chat à la maison jusqu'à il a 4 mois. Il était plutôt distant recevait des caresses mais ne venait jamais sur nous. Aujourd'hui qu'il y a Prince (6 mois), il a totalement changé. il nous miaule après joue dans tous les sens dort à mes pieds. Pour autant, s'il n'y avait pas eu Prince, il aurait continué sa petite vie et je pense qu'il était heureux ainsi. C'est juste pour dire que les chats changent de comportements aussi en fonction de l'entourage. Et la personnalité aussi, comme dit Greylox.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Balista

Merci pour vos réponses.

Jusqu’il y a peu, elle vivait avec un autre chat, un Maine coon super sympa que nous aimions beaucoup, chat super sympa, bonhomme, accroc aux caresses qui nous suivait partout.

J’ai un chien depuis peu, et aucun souci d’attachement. Il y a un vrai échange.

Pas avec Mélodie. Je lui veux pas de mal, mais elle m’est devenue un peu indifférente. Je vérifie toujours qu’elle a de quoi manger et que je l’ai vue y’a pas trop longtemps, mais c’est à peu près tout. Le seul truc rigolo avec elle, c’est qu’elle nous suit pendant qu’on se promène autour de chez nous alors qu’elle ne s’y aventure jamais seule.

J’avais jamais eu d’animal que je n'appréciais pas plus que ça. Ça fait bizarre (et c’est aussi un peu culpabilisant).

Greylox

Dites-vous qu'elle est quand même attachée à vous, le fait qu'elle vous suive dehors le montre, c'est juste qu'elle n'est pas démonstrative :)

J'adore notre puce pour plein de raison, en particulier parce que c'est un clown (involontairement ^^) mais si je veux être honnête les sentiments que j'éprouve pour elle sont moins forts que ceux que j'avais pour son frère et je ne culpabilise en rien.

Le fait est aussi qu'inconsciemment on influe sur la relation avec nos animaux. Dans votre cas, comme dans le mien, vous aviez un chat très sociable (je disais que notre loulou était le chargé de com' de la fratrie ou le chat d'assistance de sa soeur). Ça a probablement aussi eu une incidence sur notre relation avec la Miss, même involontairement, comme elle ne venait pas trop vers nous on le respectait mais vous voyez il y a 2 ans on s'est interrogés sur certaines de ces attitudes et j'avais ouvert un sujet ici et j'avais fini par comprendre que le fait qu'elle se mette sur nos genoux était aussi le signe que c'était son moment social dans la journée. C'est à cette même époque qu'on a commencé à intensifier papouilles quand elle était sur nos genoux et qu'on a découvert qu'on pouvait avoir cet échange de tendresse avec elle pendant plusieurs minutes chaque jour. On l'avait mis nous même dans la case "rien à péter des humains". En fait n'a pas vraiment le mode d'emploi.

Maintenant qu'elle est seule avec nous depuis un mois, on voit une évolution subtile de son caractère. Elle interagit plus avec nous. On n'a pas non plus l'espoir qu'elle va devenir un "chat chien" ou même un chat tendresse mais on trouve ça assez intéressant et on essaie de noter ces petites variations subtiles.

Tout ça pour dire que dans votre cas, vous aviez un chat très proche de vous, vous avez maintenant un chien proche de vous, il est possible qu'elle se mette en retrait dans cette dynamique pour ne pas empiéter sur le territoire de l'autre 4 pattes de la maison.

Yume

Bonjour, nous n'avons pas les mêmes rapports et les même relations avec chacun de ses animaux. Je suis à ma deuxième écaille de tortue. La première Chipie était très indépendante, pas caline, mais elle avait de petites attentions qui me faisaient fondre, elle m'attendait chaque jour dans le couloir, me faisait un calin tous les matins dans les toilettes, et grimpait sur la table pour frotter sa tête contre la mienne. Par contre, elle n'aimait pas être portée et n'aimait pas les caresses. Mais c'était mon chat, je l'aimais et je sais que j'étais aussi importante pour elle. Par contre j'ai eu un chat avant Chipie, avec lequel je n'avais pas d'affinité, je n'avais rien à lui reprocher, mais je n'y étais pas véritablement attaché. C'est en quelque sorte comme s'il vivait chez nous ( j'étais en colocation) et pas avec nous. Pendant les vacances, nous l'avons mis en pension quelques semaines chez la mère de ma colocataire, qui elle s'y est très vite attachée, et je ne sais pas si c'est le fait qu'elle avait un jardin où qu'elle soit toujours à la maison, mais Fandor et elle ont très vite développés des liens et il semblait beaucoup plus heureux que dans notre appart, il est donc resté vivre chez elle.

Blue_Cat

Bonsoir Balista,

Votre post m'a fait rire (j'avoue, je ris facilement) ! Ce n'est pas tout le monde qui reconnaît : 'Ben, en fait, on ne l'aime pas' ('LOL).

Alors, non, ce n'est pas un crime, les sentiments ne se commandent pas, pas plus les siens que les vôtres. Vous la traitez bien, elle ne manque de rien, tout va bien. Certains chats resteront distants toute leur vie avec les humains, c'est comme ça.

En revanche, vous ne précisez pas le comportement qu'elle avait avec le Maine Coon et avec le chien actuel. Certains chats font devenir super copains avec un autre chat, ce qui agrémente considérablement leur vie, voire, plus rarement avec un chien. Et parfois, mystérieusement, l'arrivée d'un autre chat rend affectueux le résident distant depuis des années (j'ai connu le cas). Avez-vous pensé à prendre un autre chat ?