Pas assez sevré, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté Charlie, elle avait seulement 1 mois et 2 semaines quand elle est arrivé dans la famille, on l'a prise chez un particulier.

Là ça fait 2 semaines qu'on l'a, elle a donc 2 mois.

Elle nous mord et nous griffe énormément surtout pendant les jeux, nous attaque quand on marche, était propre jusque là mais depuis hier elle a fais 3 fois ses besoins en dehors de la litière, je l'ai surprise a faire pipi sur un lit il y a quelques minutes, j'ai essayé de lui faire comprend qu'elle ne devait pas faire ça.

Pour le moment, a cause de mes deux chiens (labrador et "batard bichon") on l'a laisse en haut (5 pièces), mes chiens en bas, et depuis quelques jours elle veut de plus en plus descendre les ecaliers pour allez en bas, tente comme ce matin des approches avec mon labrador de 12 ans dans l'escalier (avant que je la remonte) mais comme on a pris l'habitude de tout laisser ouvert en ce moment vu qu'il fait chaud on a peur qu'elle se sauve donc on ne l'a laisse pas descendre.

Peut être qu'elle se venge ?

Charlie est agressive avec ma chienne bichon de 12 ans, elle lui saute sur le dos, la mord, la harcèle, joue avec sa queue, au début c'était l'inverse ma chienne l'a suivait partout mais on pense que Charlie a cerné ma chienne et qu'elle sait qu'elle lui ferait pas de mal et qu'elle peut avoir le dessus.

En bref elle est instable la plupart du temps.

Je suis très déçu d'avoir pris Charlie aussi tôt, les particuliers qui nous l'ont donné était pressé de la faire partir.

Je regrette ma précédente chatte de 13 ans qui s'appelait Choupette, je l'ai fait euthanasier il y a un mois environ, elle me manque

Que faire face a ce manque de sevrage ?

21 réponses
Utilisateur anonyme

Il s'approprie les lieux, marque son territoire, c'est tout. il a besoin de repères surtout en présence d'autres animaux. Il faut le laisser faire.

Jador

J'ai élevé des chatons au biberon, ils avaient 2 jours, et donc question sevrage et socialisation à l'espèce, ils n'ont rien eu. Une chienne m'aidait dans leur prise en charge, c'est-à-dire que je donnais le biberon et elle, se chargeait de la toilette. Ils ont très bien évolué rapport à la propreté, à la chasse, à leur espèce, malgré tout. Je ne pense pas que ce comportement soit du au sevrage.

Tous les chats n'aiment pas faire en litière. Les miens ne font que dehors. Après, il peut s'agir de la litière (cristaux, aggloméré, calcaire...). Il y a tellement de sortes, essayez de changer de référence. Portez-la régulièrement dedans. Pendant 5 minutes, vous la remettez systématiquement dedans dès qu'elle sort.

Et comme dit, laissez-la explorer. Elle a besoin de marquer son territoire et quant aux chiens, vaut mieux qu'ils se rencontrent très tôt. Car en grandissant, le chat deviendrait plus "sauvage" par rapport aux chiens, il pourrait perdre son comportement insouciant rapport aux chiens et de fait, prendre plus facilement la fuite devant eux et du coup, c'est là que se déclenche la poursuite pour le chien qui retrouve son comportement de chasseur.

Utilisateur anonyme

Anima : Non un chaton ne fais pas cela, je n'ai jamais eu le cas chez moi et ni chez d'autre personne de mon entourage.

Il faudrait vérifier quand même si tout va bien niveau santé, d'abord rechanger la litière, nettoyez la à fond et mettant de l'eau de javel et en rinçant à l'eau froide.

Si il fait toujours en dehors, il faut savoir qu'un chat propre ne fait jamais dehors sans raison, soit il est stressé, soit un fait cela pour votre attention, soit il a une infection urinaire, il faut avant tout écarter les soucis de santé et ensuite penser au stresse.

Utilisateur anonyme

Ok, comme vous voulez. L'eau de javel est à éviter par contre.

Utilisateur anonyme

L'eau de javel est utilisé depuis des années pour attiré les chats dans les litière, c'est d'ailleurs ce que certain élevage utilise quand la maman ne s'occupe pas des petits pour les besoins, tant qu'elle est rincé à l'eau froide ça va bien sur jamais rincer à l'eau chaude et jamais mélanger avec un autre produit.

L'eau de javel sert juste au début, moi j'en ai mit au début pour mes minettes, maintenant je n'en met plus.

Utilisateur anonyme

C'est bourré d'ammoniac, ça fait croire au chat qu'un autre à marqué son territoire et l'encourage à pisser partout. Donc oui ça peut servir, ou au contraire lui faire croire qu'ici, ce n'est pas chez lui.

Utilisateur anonyme

Je sais de quoi est composé l'eau de javel, justement, un chat qui sent une autre urine à pour instinct de remarquer par dessus, c'est comme le diffuseur d'hormone Feliway. Après tester correctement ne peux pas faire de mal... De toutes façons, ce n'est peut être pas un soucis de litière mais un soucis autre, comme pour attirer l'attention ou bien par soucis urinaire.

Utilisateur anonyme

Donc selon vous, le chat a forcément un soucis ?

Utilisateur anonyme

Non selon moi il y a plusieurs possibilité comme je l'ai dit : soucis de santé, demande d'attention ou bien manque d'apprentissage qui se fait ressentir maintenant. Pour ma part Kiara m'a déjà fait cela, elle faisait pipi sur notre lit la nuit... On à été voir le vétérinaire pour écarter tout soucis de santé puis on à penser au fait qu'elle voulais de l'attention et bien bingo c'était cela, car hormis cela elle été propre.

Utilisateur anonyme

Salut

Mon chaton a encore la diarhée (enfin entre crottes et diarhée), je n'ai pas changé ses croquettes, elle fait pipi dans la litière mais caca en dehors, j'ai acheté du feliway ce matin dans une clinique vétérinaire (pas la même que là où mes animaux se font soigner), j'ai essayé d'en mettre dans la litière, elle a l'air attiré par les faux phéromones mais toujours caca ailleurs que dans la litière.

Elle a eu son premier vermifuge lundi.

Dans à peine deux semaines je lui commande des croquettes premium sur wanimo ou zooplus.

J'appele la véto demain pour savoir ce que je dois faire.