Pas assez sevré, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté Charlie, elle avait seulement 1 mois et 2 semaines quand elle est arrivé dans la famille, on l'a prise chez un particulier.

Là ça fait 2 semaines qu'on l'a, elle a donc 2 mois.

Elle nous mord et nous griffe énormément surtout pendant les jeux, nous attaque quand on marche, était propre jusque là mais depuis hier elle a fais 3 fois ses besoins en dehors de la litière, je l'ai surprise a faire pipi sur un lit il y a quelques minutes, j'ai essayé de lui faire comprend qu'elle ne devait pas faire ça.

Pour le moment, a cause de mes deux chiens (labrador et "batard bichon") on l'a laisse en haut (5 pièces), mes chiens en bas, et depuis quelques jours elle veut de plus en plus descendre les ecaliers pour allez en bas, tente comme ce matin des approches avec mon labrador de 12 ans dans l'escalier (avant que je la remonte) mais comme on a pris l'habitude de tout laisser ouvert en ce moment vu qu'il fait chaud on a peur qu'elle se sauve donc on ne l'a laisse pas descendre.

Peut être qu'elle se venge ?

Charlie est agressive avec ma chienne bichon de 12 ans, elle lui saute sur le dos, la mord, la harcèle, joue avec sa queue, au début c'était l'inverse ma chienne l'a suivait partout mais on pense que Charlie a cerné ma chienne et qu'elle sait qu'elle lui ferait pas de mal et qu'elle peut avoir le dessus.

En bref elle est instable la plupart du temps.

Je suis très déçu d'avoir pris Charlie aussi tôt, les particuliers qui nous l'ont donné était pressé de la faire partir.

Je regrette ma précédente chatte de 13 ans qui s'appelait Choupette, je l'ai fait euthanasier il y a un mois environ, elle me manque

Que faire face a ce manque de sevrage ?

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est un comportement typique d'un chat avec un manque de sevrage, j'ai fais face à cela aussi avec ma Kiara et j'ai du lui apprendre...

Pour les pipis, pensez tout de même à aller vérifier si ce n'est pas une infection urinaire... Ensuite un fois que l'infection urinaire est écarté penser qu'un chaton à besoin d'attention et qu'en faisant pipi il sait qu'il en a, c'est ce qui c'est passé pour ma minette, elle faisait pipi sur le lit pour attirer notre attention, au début on la prenez et la mettait dans la litière, mais c'était une erreur car elle avait ce qu'elle voulait car on prenez attention pour elle, et puis on a commencer à l'ignorer et à nettoyer sans s'occuper d'elle et une fois qu'elle avait compris on jouais avec elle pour qu'elle sache que le pipi n'a aucun lien avec l'attention qu'on lui porte, sachez qu'un chaton en à énormément besoin et si il en manque il le fera savoir.

Pour les griffures et les morsures j'ai également vécu cela, j'ai acquis une méthode qui c'est avérée efficace pour ma part et de la part de mon entourage aussi à qui j'ai conseillé cette méthode. Donc, à chaque fois qu'elle commençait à mordre ou à griffais je faisait "TSSS" avec ma bouche, je lui donnais un jouet et l'ignorais pendant plusieurs minutes pour qu'elle comprenne que si elle mord ou griffe elle n'a pas d'attention et au contraire si elle reste calme on jouais avec elle (toujours avec des jeux à distance, tel que les plumeaux).

Donc récapitulons :

Quant elle fait pipi vous l'ignorez complètement et jouais avec qu'elle qu'une fois calmé

Quant elle mort ou griffe

- TSSSS pour attirer son attention

- On donne un jouet (ceci n'est pas nécessaire, moi je faisait juste Tsss et ignorance)

- On ignore pendant plusieurs minutes pour qu'elle comprenne

- On joue avec elle à distance une fois calmée

C'est pas facile d'apprendre tous ça et il faut être très patient et toujours respecter les choses, si vous oubliez une fois elle comprendra pas et il faudra tout recommencer et ça prendra plus de temps, moi ça à mit 1 semaine et demi pour Kiara et maintenant elle ne l'a plus jamais refais.

On évite bien sur de jouer avec les mains et les pieds etc etc... La mains sert à la caresse et si elle s'excite pendant la caresse il faut faire le TSSS et tout stopper, de toutes façon on vois bien quand un chat s'excite grâce à sa queue, dès qu'elle commence à bouger rapidement, c'est que le chat perd patience.

Pa contre n'oubliez pas de voir tout de même un vétérinaire pour l'urine, car ceci n'est peut être pas pour l'attention mais à cause d'un soucis de santé.

Notez bien aussi qu'un chaton c'est hyper actif et que ça rien ne le fera changer... à part peut être la stérilisation.

Utilisateur anonyme

EDIT : Par contre séparer les chiens du chat n'est pas forcément la meilleure solution, car le chat va s'habituer à ne pas voir les chiens et le jour où vous voudrez les faire rencontré ça risque d'être tendu... Vous pouvez commencer à faire des entres vue entre eux tout en la laissant en haut et puis au fur et à mesure l'habituer à les voir (autant le chaton que les chiens) ça prendra du temps mais ils faudra qu'ils s'adaptent à eux quand même :).

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup Angeline j'essaierai cette technique et pour l'urine j'essaierai d'en parler à la véto quand j'irais bientôt pour les vermifuges.

Tes photos sont jolies, j'aime bien tes montages 👍 ✌

Pour ta dernière réponse oui tu as raison on va continuer a les adapter ensemble :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les photos :)

Oui parle en à ton vétérinaire quand même on n'est jamais trop prudent face aux soucis des chats, car ceux ci les couvre bien, histoire d'instinct... J'espère que cette méthode fonctionnera pour vous aussi :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Angeline56 vous a donné de très bons conseils, je n'ai rien à rajouter si ce n'est que malheureusement, votre chaton ne comblera pas le vide laissé par Choupette, c'est normal que celle-ci vous manque, vous avez un deuil à faire. Laissez vous un peu de temps.

Utilisateur anonyme

Charlie ne fait plus dans sa litière depuis hier, j'avais nettoyé hier soir avec 4 lingettes Mr propre du coup j'ai pensé que c'était l'odeur qui la faisait fuir donc j'ai demandé conseil a ma véto et son assistante m'a dis de mettre un peu d'eau de javel dans la litière parce que les chats adore ça.

J'ai bien nettoyé la litière avec la javel cet après midi, elle a été dedans pour sentir mais elle a pas fait de la journée dedans malgré l'odeur de javel.

Charlie nous l'avons eu a 1 mois et demi, il manque deux semaines de sevrage, au début elle était propre c'était impeccable...

J'ai retrouvé il y a quelques minutes du pipi sur un cornet qui était a côté de la litière, avez vous des conseils à me donner ?

Utilisateur anonyme

Honnêtement la méthode de la javel est un peu la seule pour l'attirer, sinon dès qu'il vous voyez qu'il fait pipi ailleurs mettez le dans la litière directement.

Vous avez également vérifié si ce n'est pas un soucis de santé ?

Utilisateur anonyme

Ah :/

J'en ai parlé a l'assistante quand je suis allez chercher des vermifuges mais elle e m'a pas parlé que ça pouvait être ça, j'aurais peut être du insister :/

Utilisateur anonyme

Oui malheureusement les assistantes vétérinaires ne lâches jamais beaucoup d'information justement pour que l'on prenne rendez vous avec le vétérinaire. Moi personnellement je serais vous j'irais quand même faire un petit teste on est jamais trop prudent, est-ce qu'il été propre avant votre minou ?

Utilisateur anonyme

Oui il était propre pendant presque deux semaines et maintenant elle va dans sa litière mais ne fait plus dedans, à part une fois en début de soirée.

Elle a du faire 4 fois caca dehors et 2 fois pipi en un peu plus de 24h.

J'ai enlever le dôme du bac pour qu'il soit plus accueillant, j'ai laver a l'eau de javel et j'ai changer complètement les gravillons cet après midi (alors qu'elle avait fait que deux fois dedans pourtant), la litière a changé de place d'à peine 10 cm depuis qu'elle est arrivé (je l'ai décalé de ça tout à l'heure) mais elle ne veut plus faire dans.

Je ne pense pas que ce soit du aux lingettes Mr propre que j'ai utilisé la dernière fois car avec l'eau de javel l'odeur ne doit plus être celle là mais plutôt la javel, a moins que mon chat n'aime pas l'eau de javel :/