Ostheochondromatose vous connaissez ?

Choupifelix

Bonjour tout est dans le titre

Je recherche quelqu'un qui a été confronté a cette maladie car la veto préconise une opération qui consiste a bloqué l'articulation ou alors l'amputation qu'en pensez vous

Cordialement

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il me semble que la solution proposée par votre vétérinaire est la plus raisonnable pour que votre animal de souffre plus. Si vous avez un doute, vous pouvez tout à fait consulter un vétérinaire orthopédiste pour avoir un second avis.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Concernant l'amputation, si vous deviez en arriver à cette option : un chat peut très bien vivre avec 3 pattes. On dit souvent qu'il est préférable que ce soit une patte arrière qui soit amputée mais nous avons un loulou dans la famille qui a été amputé d'une patte avant il y a au moins 7 ans, monte et descend les escalier, galope, joue... en bref qui vit sa vie de chat et me semble très épanouie.

Mais je rejoins l'avis de Proveto : si vous avez un doute sur la décision a prendre, consultez un spécialiste. Vous pourrez décider en toute connaissance de cause, et si la solution proposée se confirme choisir de manière éclairée entre les 2 options proposées.

Choupifelix

Merci de vos réponses

effectivement ma veterinaire a contacter un veto orthopédiste qui a confirmé l'osteochondromatose c'est lui qui a dit que l'on pouvait éventuellement bloqué l'articulation mais ce sera +1000€ donc pas question malheureusement

le truc c'est que je commence a culpabiliser de pensé a lui couper la pâte car le "metacam" est tres efficace meme si ma veto m'a dit que c'était un médicament temporaire et que l'on ne pourrai pas lui donner indéfiniment et du coup il ne boîte presque plus et retrouve ses petites habitudes (sortie, bagarres, nuit dehors....) Je me demande si l'amputation n'ai pas un peu radicale du coup quand pensez vous

Blue_Cat

Bonsoir,

Tout ce que je peux vous dire c'est que, quand j'étais bénévole pour des associations de protection des chats, j'ai vu un certain nombre de chats amputés d'une patte et qui se portaient parfaitement bien. A condition bien sûr que l'amputation soit faite proprement et qu'il n'y ait pas d'infection. Le chat, après une période d'adaptation, s'y fait très bien.