Os du Menton rongé (Tumeur ou autre ???)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je poste ce nouveau sujet à propos du chat de ma copine, il s'appelle Twiggy, il a environ 14 ans d'après les vétérinaires et est assez costaud. C'est un merveilleux chat roux et sa propriétaire l'aime comme son propre fils...

Malheureusement celui-ci a un problème au menton pour le moins impressionnant, la vétérinaire nous a tourné vers un spécialiste en stomatologie et dentisterie vétérinaire car elle ne sait quoi penser.

Voici le compte rendu de ce dernier :

------------------------------------------------------------------

Masse mandibulaire au niveau du menton mise en évidence il y a 2-3 semaines.

Anesthésie :

Dexmétédomidine kétamine butorphanol propofol isoflurane ; monitoring capnographie ecg, réveil sans incident notable.

Cône Beam New Tom 5G

Technique : Examen des mâchoires en section axiale ; images natives de 0,1mm ; reconstruction MPR et 3D 0,1mm temps d’exposition total : 7.3s ; mAs : 23.08 ; kV 110kV ; CDTi/V (dose délivrée / surface exposée) : 3.27 mGy

Description

Mise en évidence d’une masse homogène se développant dans la base du menton avec néoformation osseuse de type proliférative.

Centre de la lésion au niveau de l’alvéole de la canine gauche absente et extension hauteur de PM3 pour la mandibule gauche et Pm2 pour la mandibule droite.

Limite carcinologique appréciée (5mm) en mésial des carnassières.

Examen clinique et prélèvements

Lésion non ulcérative et non nécrotique au niveau du menton.

Biopsie incision en deux sites différent et contrôle des hémorragies.

Cyto-ponction de deux ganglions mandibulaires après préparation cutanée aseptique.

Commentaire : suspicion de tumeur buccale.

Un plan de traitement est proposé et sera évalué en fonction des résultats du laboratoire attendus dans 8-10 jours.

------------------------------------------------------------------

Donc en gros ce spécialiste pense qu'il a une tumeur maligne très mauvaise et proposerait de couper le menton et mettre une plaque pour tenir la mâchoire, seulement la tumeur reviendrait...

Bien sûr, ça c'est en attente des résultats de la biopsie car il y a selon lui 1% de chance que ce soit autre chose.

L'une des raisons pour laquelle je suis là est que apparemment il n'y en a seulement 3 comme lui en France (de spécialiste) et que nous avons bien peur que ce soit l'un d'eux (comme beaucoup) qui aime trop l'argent plus que les animaux... sachant qu'il a déjà pris 530€...

Il faut savoir que le chat a l'air en forme, à le voir on se douterait de rien, il mange, il boit et surtout il joue...

Bien sûr, il a le menton gonflé.

Je voudrais maintenant avoir vos avis à propos de ces imageries/radios, si des vétérinaires passent par là ou autre spécialistes.

Mille merci d'avance d'y prendre attention.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, malheureusement ici il n'y a aucun vétérinaire à ma connaissance... Courage à vous !

Utilisateur anonyme

Je pense que je ne serai pas d'une grande utilité... Mais je vais quand même laisser un message :)

Les chats en général ne montrent pas qu'ils ont mal, mais déjà s'il mange et qu'il boit c'est que la situation n'est pas critique pour l'instant.

Faites attention à ne pas vous faire arnaquer... En tout cas si votre chat a une tumeur maligne c'est sur que vous devez faire quelque chose étant donné qu'elle va grossir et ronger l'os...

Courage à vous et à votre petit chat :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre message, oui on ne peut pas le laisser comme ca, c'est certain, même si on doit se ruiner... Justement voilà toute la difficultée d'arriver à ne pas se faire arnaquer :/

Mais le truc c'est que on ne sait pas si on doit le faire opérer ou non, se faire couper le menton, et avoir une plaque pour tenir la mâchoire pour ensuite se nourrir avec un tuyau... Sachant que la tumeur reviendrai ensuite... Que ferriez vous ???

Utilisateur anonyme

Aie.. Pense au bien de ton animal qu'elle est le mieux pour lui ?

Utilisateur anonyme

Justement c'est ça la question :/

Quel est le mieux pour lui ...

Utilisateur anonyme

Elle risque de revenir vite la tumeur? Et la plaque la paille? C'est pas génant pour lui ?

Utilisateur anonyme

Si il vit 1 ans avant que ça revienne c'est super d'après le veto. Et la plaque non c'est pour l'aider c'est ma copine qui demande à la rajouter si elle fait faire l'opération. Ça lui permettra de rallonger le menton pour tenir sa mâchoire.

Utilisateur anonyme

Si il vit? Il n'ai pas sur de survivre à l'opération ? Si il mange là et que sa le gène pas.. Tu as était voir un autre avis?

Utilisateur anonyme

En fait avec l'opération il aurait vécu 1 an parce que la tumeur va récidiver. Mais bonne nouvelle on a reçu les résultats de la biopsie et apparemment ce n'est pas une tumeur. On ne sait pas encore ce que c'est, on a rendez-vous avec le vétérinaire mercredi et apparemment il y aura quand même opération mais du coup on lui enlèvera pas son menton normalement.

Je vous en dirai plus mercredi merci en tout cas pour votre aide.