Origan pour chats?

Sashacrown

Bonjour,

Mon chaton a la diarrhée depuis une semaine. En ayant essayé de lui donner de l'argile et des probiotiques, j'ai remarque que ceux-ci son inefficaces.

Je sais que l'origan (qu'on utilise généralement pour aromatiser nos plat) est une herbe qui fait très très bien aux chats. En effet elle a des propriétés antiseptiques, antivirales, anti-micotiques, anti-inflamatoires, qui soignent la diarrhée. Est-ce que vous en avait jamais donné à vos chats? Si oui, en quelle quantité?

Merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Honnêtement, il faut mieux l'emmener chez le vétérinaire avec des médicaments car la diarrhée n'est pas à prendre à la légère surtout en plein été avec le risque de déshydratation.

Pour l'origan, je peux vous confirmer que les chats aiment bien la pizza mais de là à y trouver un bienfait thérapeutique, je doute.

Blue_Cat

Bonjour,

Le Smecta sans arôme, ou encore mieux le Smectite (Smecta pour chats) suffit parfois à stopper la perte d'eau dangereuse pour le chat, surtout en été. Le Smecta n'a pas d'effets secondaires, c'est juste un 'plâtre' pour l'intestin qui évite les grosses pertes d'eau.

Sashacrown

L'origan est une plante avec beaucoup de propriétés, je vous laisse vous renseigner.

Honnêtement, il faut mieux l'emmener chez le vétérinaire avec des médicaments car la diarrhée n'est pas à prendre à la légère surtout en plein été avec le risque de déshydratation. Pour l'origan, je peux vous confirmer que les chats aiment bien la pizza mais de là à y trouver un bienfait thérapeutique, je doute.
Sashacrown

Bonjour, merci pour votre réponse. Mon chaton boit beaucoup et mange bien. Elle est joyeuse, vitale, aucun changement à ce niveau-là. Smecta j'ai essayé, ça n'a rien donné. Smecta c'est de l'argile, donc j'ai essayé l'argile aussi mais rien. J'ai déjà rdv avec le véto, mais j'aurais aimé pouvoir aider mon chat.

Bonne journée.

Bonjour, Le Smecta sans arôme, ou encore mieux le Smectite (Smecta pour chats) suffit parfois à stopper la perte d'eau dangereuse pour le chat, surtout en été. Le Smecta n'a pas d'effets secondaires, c'est juste un 'plâtre' pour l'intestin qui évite les grosses pertes d'eau.
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas besoin de me renseigner sur l'origan, j'ai dans mon jardin toutes les plantes médicinales imaginables y compris les illicites comme l'absynthe ou autres.

Je vous dis simplement sans jugement que les diarrhée ne sont pas à prendre à la légère et qu'il ya souvent des soins très simples et parfois naturels comme le riz pour en venir à bout.

Ce que je ne voudrais pas, c'est que vous vous concentrez sur une médecine "alternative" exclusivement, en négligeant la médecine habituelle car elle a ses vertues elle aussi et au final, ce sont nos chats qui en font les frais.

La phytotherapie, l'homéopathie, ce sont des soins qui font leur preuves sur la durée, pas sur l'instantané, sauf que dans le cas de diarrhée, ça peut être dangereux en moins de 3 jours donc il faut intervenir rapidement de façon efficace.

Pour info, le "sans céréales" provoque des diarrhées de façon presque ennuyeuse tellement c'est courant.

Je vous conseille de lui donner de la "vraie" viande en complément pour accompagner sa nourriture et de stabiliser son transit en lui donnant un peu de riz, ça ne va pas le/la constiper, au contraire...

Voila, désolé, je ne voulais pas vous mépriser ni être hautain, c'est juste que la diarrhée souvent begnine pour les humains est parfois fatale pour les chats et il ne faur pas attendre car parfois le temps est un élément clef.

En toute bienveillance, je vous souhaite bien du bonheur avec votre chat.

Sashacrown

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse détaillée et pour vos conseils. Au contraire, j'apprécie votre critique constructive. C'est vrai que j'étais perplexe après avoir lu votre première réponse mais je doute pas de vos bonnes intentions et je saisi le message.

Mon chaton se sent très très bien, elle est vitale, joyeuse, elle joue tout le temps, elle boit bcp, elle mange bien. Et c'est vrai que face à son bon état je me suis dit que c'était peut-être pas très grave et que je pouvais essayer un pansement naturel plutôt. Mais après 3 jours j'avais déjà pris rdv avec le véto par précaution. Pour l'origan j'ai fait des recherches, à ce qu'il paraît il fait autant bien aux hommes qu'aux animaux, je voulais juste savoir combien en lui donner. Sans cette info là je vais rien lui donner, et je me limiterai à attendre mon rdv.

En tout cas je vous remercie à nouveau.

Respectueusement.

Je n'ai pas besoin de me renseigner sur l'origan, j'ai dans mon jardin toutes les plantes médicinales imaginables y compris les illicites comme l'absynthe ou autres. Je vous dis simplement sans jugement que les diarrhée ne sont pas à prendre à la légère et qu'il ya souvent des soins très simples et parfois naturels comme le riz pour en venir à bout. Ce que je ne voudrais pas, c'est que vous vous concentrez sur une médecine "alternative" exclusivement, en négligeant la médecine habituelle car elle a ses vertues elle aussi et au final, ce sont nos chats qui en font les frais. La phytotherapie, l'homéopathie, ce sont des soins qui font leur preuves sur la durée, pas sur l'instantané, sauf que dans le cas de diarrhée, ça peut être dangereux en moins de 3 jours donc il faut intervenir rapidement de façon efficace. Pour info, le "sans céréales" provoque des diarrhées de façon presque ennuyeuse tellement c'est courant. Je vous conseille de lui donner de la "vraie" viande en complément pour accompagner sa nourriture et de stabiliser son transit en lui donnant un peu de riz, ça ne va pas le/la constiper, au contraire... Voila, désolé, je ne voulais pas vous mépriser ni être hautain, c'est juste que la diarrhée souvent begnine pour les humains est parfois fatale pour les chats et il ne faur pas attendre car parfois le temps est un élément clef. En toute bienveillance, je vous souhaite bien du bonheur avec votre chat.