Oeuf de parasite inconnu sur mon chat

Treco

Bonjour à tous et à toutes. Je viens de retrouver sur mon chat, ce matin, une sorte d'oeuf de poux ayant une forme assez particulière : fine et longue (environ 2 mm de longueur), cylindrique mais avec des bosses assez prononcées. La couleur est proche du brun/noir très foncé. Il était fortement collé et attaché aux poils que j'ai pu retirer du dessous de la mâchoire de mon chat. Auriez-vous une idée de ce que c'est ? Je sais que les oeufs de puces sont blancs et ronds, donc je m'inquiète un peu pour celui-ci. Je ne sais pas encore si je dois appeler le vétérinaire concernant la découverte de cette chose. Je vous mets une photo et un petit dessin rapide de la forme de l'oeuf, vu que la qualité de la photo n'est pas superbe. Merci d'avance !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sur la photo que vous avez envoyé, cela ne ressemble pas à un œuf : il est trop gros et filamenteux pour que cela en soit un. On pourrait croire à des excréments ou une saleté…

Si vous n’en trouvez nul part ailleurs je pense qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Par contre si vous en trouvez d’autres je pense qu’un rendez-vous chez le vétérinaire serait le bienvenu pour qu’il vous prescrive un antiparasitaire.

Bonne journée à vous,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Treco

Bonjour Clara,

Merci pour votre réponse.

Je me suis dit au début que c’était juste une saleté, mais ce qui m’a alarmé le plus c’était sa forme “géométriquement bien faite” qui ne semblait pas être possible si c’était juste une saleté hasardeuse. Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais ce que je veux dire par là c’est que c’est plus semblable à quelque chose issu du vivant qu’autre chose.

Je vais surveiller mon chat de plus près et voir si j’en trouve d’autres à l’avenir. Merci pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Je penserai plus à une larve de puce morte séchée sur le poil. La forme y ressemble en tous les cas.

Treco

Je penserai plus à une larve de puce morte séchée sur le poil. La forme y ressemble en tous les cas.

Bonjour Ulalie,

Je vois, je n'avais pas pensé au fait que ça pouvait être potentiellement une larve ou un cocon. Merci pour votre avis !