Obstruction à la caisse et agression

Aleajocari

Bonjour,

Je me tourne vers vous en désespoir de cause.

Le comportement de mon plus jeune a totalement changé, jusqu'à devenir insupportable.

Guenièvre , l'ainée de 8 ans arrivée en 2012, noire, stérilisée

Perceval, arrivé en 2014 male tigré, 6 ans, stérilisé,

Guenièvre a rejeté Perceval à son arrivée en 2014, puis l'a toléré. Aujourd'hui elle est terrorisée.

Je suis obligée de faire la police: pour la nourriture et surtout l'obstruction à la litière de la part de Perceval envers Guenièvre.

L'origine du changement de comportement de Perceval est le stress, confirmée par le véto,

Début 2020 Perceval a commencé par courser Guenièvre, pour la mordiller au cou. Je les laissais se débrouiller jusqu'à ce que ça aille ..................au sang.

Chaque fois que je le prenais sur le fait je le punissais avec un NON ferme puis un moment enfermé dans la cuisine seul.

Depuis juillet Perceval mange sa ration (5 fois par jour) en 2 minutes puis tape sur la tête de guenièvre pour finir sa gamelle. Elle mange plus lentement et le laisse faire sans se défendre.

Début Septembre il s'est mis à obstruer la caisse de guenièvre, pour les selles uniquement. Aucun des deux n'ont jamais fait en dehors de leur litière,

En position de chasse pour finir par lui sauter dessus et se battre.

le Véto m'a dit feliway qui n'a pas fonctionné.

Depuis une semaine Guenièvre va très très très peu à la selle ( une fois tous les 3 jours). Perceval a passé presque toutes les nuits dans la cuisine, enfermé

Elle boit peu, mange totalement normalement et demande à jouer

Niveau litière, 2 caisses catsan non agglomérante : une avec toit dans la cuisine, une sans toit déplacée depuis 3 jour du couloir à ma buanderie :

Niveau repos et jeu. : Ils demandent un jeu , une caresse ou un calin? je leur donne, sans faire de différence.

J'imagine que c'est une guerre de territoire et Monsieur veut être l'unique chat de la maison? Je suis consciente qu'Ils sentent ma surveillance et mon angoisse.

Totalement dépourvue d'autres solutions, incapable de dormir , je suis prête à faire appel à un comportementaliste félin.

J'envisagerai le placement de Perceval dans un autre foyer seulement en dernier recours.

Merci de votre aide et de vos conseils

10 réponses
Del2244

Bonjour,

Afin de supprimer des sources de stress vous pouvez essayer de laisser les croquettes à volonté, même si Perceval (Karadoc ?) se goinfre les premiers jours il devrait vite se réguler. Une troisième litière, voire même une quatrième vue la situation, pourrait atténuer les tensions, au moins permettre à Guenièvre de se soulager. Perceval n'ayant pas le don d'ubiquité (ubi...? c'est pas faux ! 😉)

À bientôt

Utilisateur anonyme

Tout comme Del, multipliez les litières et les gamelles à volonté et mettez les litières dans des endroits découverts où la minette pourra trouver un échappatoire, pas dans un recoin d'une pièce.

Et grondez fort et punissez comme vous le faites, en principe ça marche quelques jours.

Mettez du féliway friends en permanence en diffuseur et donnez leur des Fleurs de Bach en spray ou gouttes, ça aide bien à les détendre.

Aleajocari

Bonjour, Afin de supprimer des sources de stress vous pouvez essayer de laisser les croquettes à volonté, même si Perceval (Karadoc ?) se goinfre les premiers jours il devrait vite se réguler. Une troisième litière, voire même une quatrième vue la situation, pourrait atténuer les tensions, au moins permettre à Guenièvre de se soulager. Perceval n'ayant pas le don d'ubiquité (ubi...? c'est pas faux ! 😉) À bientôt

Bonjour,

Merci de votre réponse.

La 3ème litière, j'aai essayé il y a 2 mois............sans succès. Je vais rééssayer.

A la suite de la dernière inondation de mon appartement en juin 2020, Perceval a fait une infection urinaire en juillet. Ils vont 1 fois par mois, tous les deux, chez le véto. Ils sont à Urinary s/o 50gr par jour chacun.

J'ai multiplier les prises depuis juillet.

Je vais mettre le " à volonté en place" dès maintenant.

J'ai découvert ce matin l'existence de gamelle électronique. Qu'en pensez vous?

Pour sourire un moment les noms viennent des légendes arthuriennes ( une partie de mon job) , non d Alexandre Astier.✌

Aleajocari

Tout comme Del, multipliez les litières et les gamelles à volonté et mettez les litières dans des endroits découverts où la minette pourra trouver un échappatoire, pas dans un recoin d'une pièce. Et grondez fort et punissez comme vous le faites, en principe ça marche quelques jours. Mettez du féliway friends en permanence en diffuseur et donnez leur des Fleurs de Bach en spray ou gouttes, ça aide bien à les détendre.

Bonjour et merci de votre réponse

Concernant Genièvre , elle a toujours été gentille avec Perceval en partant plutôt que se battre

pot de colle, caline avec moi. Elle a peur uniquement de l'aspirateur.

Perceval lui est peureux de tout, même de son ombre, exclusif , jaloux et possessif avec moi.

Le feliway est à nouveau en place depuis une semaine. Pas de changement comportemental?

Greylox

Bonjour,

comment se passent les séances de jeu avec Perceval ? Decrivez moi ce que vous faites, les jouets utilisés, la fréquence et les horaires.

Pour les repas, si pas à volonté, je vous conseille des les donner dans deux pièces différentes et de fermer la porte de communication tant que Guenièvre n'a pas fini de son côté, cela vous évitera de devoir intervenir et de stresser encore plus Perceval.

Qu'ont-il à disposition pour faire leurs griffes et à quels emplacements sont vos griffoirs ?

Quels espaces ont-ils en hauteur pour se poser ?

Kalou124

En principe quand il y a bagarre de chats, il ne faut pas gronder celui qui attaque mais au contraire le rassurer.ça paraît paradoxal mais le chat qui attaque est celui qui est stressé.J'ai connu cette situation avec 2 de mes chats et je n'ai plus de problème.

Kelinda

idem pour plus de litiére et nouriture a volonte par contre je susi pas daccord sur le fait que le chat qui attaque est forcement stresser a apr si ca veut dire qu il s ennui le mien est pariel il demanderait plus de jeu plus d action et donc frustrer ou peu tre c est ca que vous appeler stress il s ennui desfois et attaque ou joue vilolemnt avce les autres

je precise qu il est castrer te oui les males sont parfois plus bagareur rien a faire si ce n est augmneter les jeux les faire ce depenser plus car une fois fatigué il vont pas allez titillez les autres

bon courage ( c est frustrant pour nous qui aimerions qu ils entende a merveille)

Aleajocari

bonjour,

Merci pour vos messages.

je vous tiens au courant de l'évolution de la situation :

Passage de la nourriture à volonté + litière de guenièvre dans une pièce aérée ( j'ai changé la caisse) + Troisième caisse dans le salon ( j'en rajouterai une 4ème quand il fera plus chaud sur la terrasse)+ zykfène donné par le véto pour perceval

La nourriture se passe bien : chacun leur tour

Il fait qud même obstruction à la caisse, mais guenièvre a compris que lorsque lui mangeait elle était tranquille.

Les bagarres ont lieu ( bcp moins) que la nuit , au moment ou moi je dors : qud je les entend je ne bouge pas.

Les jeux : balle en mousse pour lui (et qu'avec moi) et plumeau pour les deux ( avec moi). Rien d'autre ne les interressent. Je ne sais pas quoi inventer

Merci de vos retour

Nataly03

bonjour

quand vous dites que percival fait obstruction à la caisse je ne comprend pas

si vous avez 3 ou 4 ..il ne peut pas surveiller 4 caisses..

Aleajocari

bonjour,

Avant il y avait 1 caisse dans la cuisine ( celle de perceval) et une dans le couloir ( celle de Guenièvre). Perceval se mettait en position d'attaque dès qu'il entendait l'autre gratter.

j'ai mis en place les 3 caisses suite à vos conseils, il y a seulement 15 jours.

Celle du couloir est passée dans ma buanderie. Pour le moment la troisième est soit dans le salon soit sur la terrasse ( suivant le temps) et aucun n'y va.