Bonjour,
Je me tourne vers vous en désespoir de cause.
Le comportement de mon plus jeune a totalement changé, jusqu'à devenir insupportable.
Guenièvre , l'ainée de 8 ans arrivée en 2012, noire, stérilisée
Perceval, arrivé en 2014 male tigré, 6 ans, stérilisé,
Guenièvre a rejeté Perceval à son arrivée en 2014, puis l'a toléré. Aujourd'hui elle est terrorisée.
Je suis obligée de faire la police: pour la nourriture et surtout l'obstruction à la litière de la part de Perceval envers Guenièvre.
L'origine du changement de comportement de Perceval est le stress, confirmée par le véto,
Début 2020 Perceval a commencé par courser Guenièvre, pour la mordiller au cou. Je les laissais se débrouiller jusqu'à ce que ça aille ..................au sang.
Chaque fois que je le prenais sur le fait je le punissais avec un NON ferme puis un moment enfermé dans la cuisine seul.
Depuis juillet Perceval mange sa ration (5 fois par jour) en 2 minutes puis tape sur la tête de guenièvre pour finir sa gamelle. Elle mange plus lentement et le laisse faire sans se défendre.
Début Septembre il s'est mis à obstruer la caisse de guenièvre, pour les selles uniquement. Aucun des deux n'ont jamais fait en dehors de leur litière,
En position de chasse pour finir par lui sauter dessus et se battre.
le Véto m'a dit feliway qui n'a pas fonctionné.
Depuis une semaine Guenièvre va très très très peu à la selle ( une fois tous les 3 jours). Perceval a passé presque toutes les nuits dans la cuisine, enfermé
Elle boit peu, mange totalement normalement et demande à jouer
Niveau litière, 2 caisses catsan non agglomérante : une avec toit dans la cuisine, une sans toit déplacée depuis 3 jour du couloir à ma buanderie :
Niveau repos et jeu. : Ils demandent un jeu , une caresse ou un calin? je leur donne, sans faire de différence.
J'imagine que c'est une guerre de territoire et Monsieur veut être l'unique chat de la maison? Je suis consciente qu'Ils sentent ma surveillance et mon angoisse.
Totalement dépourvue d'autres solutions, incapable de dormir , je suis prête à faire appel à un comportementaliste félin.
J'envisagerai le placement de Perceval dans un autre foyer seulement en dernier recours.
Merci de votre aide et de vos conseils