Nouveaux chats ne s'habituent pas

Mebo

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, j'ai adopté deux chats (une femelle d'un an et un mâle de trois ans) qui se connaissaient déjà très bien. Vous avez peut être vu mon post quand je ne les retrouvais plus (RIP mon canapé).

Mon problème est le suivant : ils n'ont pas l'air de s'habituer à moi. Ils ont plus ou moins défini ce qui leur appartenaient dans l'appartement, leurs lieux de sieste, leurs gamelles, leurs litières (même s'ils les partagent )... mais ils ne m'approchent pas et j'ai l'air de leur faire peur.

C'est plus flagrant avec la femelle, elle me surveille du regard, et dès que j'ai l'air de m'approcher elle s'enfuit. Le mâle me laisse le caresser un peu, mais si par exemple il est couché dans le lit et que je m'y assoie, il s'enfuit.

La femelle adore pourtant jouer. Dès que je sors le laser ou la canne à plume, elle s'excite et peut courir après pendant des plombes. Mais si à un moment elle court vers moi, même si elle ne le remarque pas au début, elle va soudain lever la tête, me voir, et s'enfuir. Le mâle ne joue que si la femelle joue.

Le matin, je les retrouve tous les deux dans mon lit, et ils sont très demandeurs de câlins. Par contre, dès que je me redresse pour me lever, ils s'enfuient.

Que puis-je faire pour qu'ils me laisse les câliner comme ils le font le matin ? Comment dois-je m'y prendre pour qu'ils comprennent que je ne suis pad une menace ?

Actuellement ils sont dans la même pièce que moi parce que j'aère les autres. Ils ont essayé d'ouvrir les autres portes pendant une heure. Maintenant, le mâle dort dans le panier, la femelle s'est blottie contre lui mais réagit à chaque bruit. Est-ce un bon moment pour tenter une approche ?

8 réponses
Kalou124

Bonjour, la seule chose à faire pour l'instant est de les laisser venir à vous d'eux même. Deux semaines, c'est trop récent pour qu'ils soient habitués à vous. Il ne faut pas les déranger quand ils sont dans leur panier afin qu'ils aient confiance en vous. Si ils vont spontanément sur votre lit, c'est déjà bien pour un début, ils s'imprègnent de votre odeur.

Ils vont s'habituer à vous. Continuez à les caresser le matin.

Lorsqu'ils sont dans le séjour, vous pouvez vous allonger à côté d'eux et leur parler afin qu'ils s'habituent à votre présence.

Ne vous inquiétez pas, je pense que leur réaction est normale et que dans quelque temps ça va s'arranger.

Donnez nous de temps en temps des nouvelles.

Kelinda

patience c est long pkusieur moi pour qu il soit hanituer a vous et soit moins craintif

moi je le prenait et le caresser des fois pour crere un lien et qu il n est plus mpeur de moi meem s il ne voulais pas car sinon il ne s aprocher pas du tout

le jeux un bou de ficelle , jeux a distance canne , ficelle ca permet de crer un lien et de les destresser , sinon friandise qu il prenne si possible dans votre main

bon courage c est long mais il vont finir par destresser et vous faire confiance petit a petit

Utilisateur anonyme

Quand vous jouez avec eux, asseyez-vous par terre, vous paraîtrez moins impressionnante pour la petite surtout et ne cherchez pas à les caresser, il faut qu'ils viennent d'eux-mêmes. Ca peut être très long et si vous avez à faire à une troutrouillette, ça peut être toute sa vie. Ma minette de 12 ans me fait un cinéma pas possible, elle fuit si je suis trop près quand elle mange ou si elle me voit arriver, par contre elle dort au-dessus de ma tête la nuit, vient sur mes genoux sans problème, je pense qu'il y a aussi beaucoup de cinéma de sa part. La vôtre est peut-être une future prétendante aux Oscars, on dit que les chiens sont cabots mais les chats n'en parlons pas !

Déjà s'ils viennent vous rejoindre la nuit c'est qu'ils sont en confiance, je trouve pas mal de points positifs quand même vu que leur adoption est très récente.

Mebo

J'ai plutôt l'impression que la femelle vient dormir avec le mâle plutôt qu'avec moi. Typiquement ce matin je les ai retrouvés dans les pattes l'un de l'autre, et dès que j'ai approché ma main, madame s'est enfuie. Ça a fait plis de câlins pour monsieur 😁 Il faut dire qu'ils s'adorent au point de respecter la gamelle de l'autre et de se soulager dans la même litière. Ça peut m'aider pour sociabiliser la femelle ? Le mâle se laisse plus ou moins approcher, il s'enfuit principalement s'il est à un endroit type canapé et que je m'y assoie aussi.

M'asseoir pour jouer quand ils sont disposés, la femelle a développé son langage à elle : si j'agite la canne à plumes devant son museau et qu'elle va dans l arbre à chat, c'est qu'elle veut jouer. Sinon, même pas la peine...

La femelle aime s'approcher en mode ninja et se coucher à même le sol en me fixant. En général je continue mes activités, mais lui adresse quand même la parole sans la regarder. Je fais bien ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est très bien ce que vous faites et le fait qu'elle soit fusionnelle avec le mâle va l'aider à se décoincer un peu, elle va agir par mimétisme. Quand on adopte deux chats comme les vôtres qui sont très proches, il faut s'attendre à ce que les câlins soient dirigés l'un vers l'autre et non vers nous, mais ça va venir, patience ...

Elle n'a pas l'air si farouche que ça, par contre très cinéma comme je vous l'ai dit plus haut 😁

Mebo

Les petites news :

À mon avis on est presque bon pour le mâle. Maintenant il m'attend assis à côté de da gamelle (communication/100, un chien n'aurait pas fait mieux), et il me laisse m'allonger à côté de lui sans forcément s'enfuir. Quand il le fait, j'ai plus l'impression que c'est parce qu'il a envie que je lui foute la paix 🤣

La femelle se rapproche de plus en plus... dans mon dos. Elle s'approche derrière une porte ou autre, et s'arrête à environ un mètre de moi pour m'observer. Mais ça va faire 3 matins de suite qu'elle ne réclame pas de caresse, et même qu'elle se barre dès que j'allume la lumière et approche ma main. Je sais que je suis moche mais quand même...

Je fais au mieux pour qu'elle me voit câliner le mâle (qui est une machine à ronron le matin). Pour précision, ça fait aussi 3 jours que quand je me réveille, ils sont dans les pattes l'un de l'autre. À mon avis elle a sa dose de câlins la nuit et n'en demande pas plus. J'aimerais bien qu'elle en redemande, quand elle est partie on ne la tient plus

Mebo

Notre relation évolue !

J'ai remarqué que le mâle déteste absolument tout ce qui est en hauteur, sauf le lit (j'imagine que le confort qu'il procure surplombe le reste). Nous avons donc un rituel où chaque soir, je déplie le canapé pour qu'il s'y installe avec moi. Il n'aime pas venir sur moi, mais apprécie assez les caresses.

La demoiselle a vu ça, et, après en général une bonne heure environ, elle vient nous rejoindre. Parfois elle se laisse caresser, parfois non. En tout cas, jamais sans le mâle. Est-il possible qu'elle m'associe à lui dans ces cas là, genre elle pense que c'est le mâle qui la câline ?

Utilisateur anonyme

Non pas du tout, mais comme elle a confiance en lui, elle agit par mimétisme, elle essaie de vaincre sa peur et c'est très bien, ne précipitez rien surtout sous peine de régression, lassez-la aller à son rythme. Quand au mâle, il y a des chats très câlins qui n'aiment pas être portés même sur nos genoux mais rester à côté de nous à faire des câlins.

Vous tenez le bon bout, on ne le répètera jamais assez, avec les chats c'est la patience qui rythme leur évolution.