Bonjour à tous,
Il y a 2 semaines, j'ai adopté deux chats (une femelle d'un an et un mâle de trois ans) qui se connaissaient déjà très bien. Vous avez peut être vu mon post quand je ne les retrouvais plus (RIP mon canapé).
Mon problème est le suivant : ils n'ont pas l'air de s'habituer à moi. Ils ont plus ou moins défini ce qui leur appartenaient dans l'appartement, leurs lieux de sieste, leurs gamelles, leurs litières (même s'ils les partagent )... mais ils ne m'approchent pas et j'ai l'air de leur faire peur.
C'est plus flagrant avec la femelle, elle me surveille du regard, et dès que j'ai l'air de m'approcher elle s'enfuit. Le mâle me laisse le caresser un peu, mais si par exemple il est couché dans le lit et que je m'y assoie, il s'enfuit.
La femelle adore pourtant jouer. Dès que je sors le laser ou la canne à plume, elle s'excite et peut courir après pendant des plombes. Mais si à un moment elle court vers moi, même si elle ne le remarque pas au début, elle va soudain lever la tête, me voir, et s'enfuir. Le mâle ne joue que si la femelle joue.
Le matin, je les retrouve tous les deux dans mon lit, et ils sont très demandeurs de câlins. Par contre, dès que je me redresse pour me lever, ils s'enfuient.
Que puis-je faire pour qu'ils me laisse les câliner comme ils le font le matin ? Comment dois-je m'y prendre pour qu'ils comprennent que je ne suis pad une menace ?
Actuellement ils sont dans la même pièce que moi parce que j'aère les autres. Ils ont essayé d'ouvrir les autres portes pendant une heure. Maintenant, le mâle dort dans le panier, la femelle s'est blottie contre lui mais réagit à chaque bruit. Est-ce un bon moment pour tenter une approche ?