Nouveaux arrivants

Lordk
Lordk

Bonjour à tous, alors voilà pour la petite histoire j'ai une minette de 6 ans qui est vraiment très peureuse . Elle a vécu presque toute sa vie avec une autre minette adopté en meme temps à l'époque, avec mon ex nous avions donc deux chattes . La vie a fait qu'une séparation à eu lieu et chacun est partie avec sa mimine . Nouvelle maison nouvelle région ma minette est devenu très collante et je me suis dis qu'une présence féline lui manquait sûrement, donc après quelques recherches voilà que je trouve deux petits mâles inséparables à adopter ensemble et la ... j ai craquer lol . Du coup il y a deux jours j ai été chercher les nouveaux arrivants qui ont 3 mois . Alors je me doutais que ça ne se passerais pas aussi facilement mais ma minette qui est d'habitude un amour est devenu un vrai monstre .. Elle a grogne et feuler comme jamais et puis elle c est cacher dans le tas de linge sale . Du coup j ai mis les petits dans une pièce a part avec tout ce qu il faut et je partage mon temps entre les pièces. Je sens ma mimine très peureuse Elle n approche même pas de la porte , j ai essayer de lui faire sentir le plaid des petits et direct elle grogne . Avez vous des conseils à me donner ? Désolé pour le pavé et pour les fautes et par avancés merci .

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est tout à fait normal qu'un chat réagisse de cette façon à l'arrivée de nouveaux chats, d'autant plus que se sont des chatons. Ce que vous avez commencé à faire est bien, vous pouvez lui faire sentir des affaires à eux (panier, couvertures, jouets). Il faut lui laisser le temps de s'y habituer, vous pouvez les mettre dans la même pièce et même si elle feule il faut les laisser faire connaissance (tant qu'elle ne les attaque pas bien évidemment).

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lordk
Lordk

Merci pour la réponse Vincent , je vous avoue que je suis tout retourné de voir ma minette comme ça, la elle était à côté de moi sur le canapé et d un coup elle a vomi un peu de bile ... le stress peut il faire vomir un chat ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, le stress peut faire vomir un chat. Les vomissements de bile et de salive sont souvent le fait d'un chat qui n'a pas mangé depuis longtemps, sans doute à cause du stress.

Je comprends bien que vous ayez craqué pour ces deux petits monstres, mais mon avis est que votre chatte s'en serait très bien passé. Dans l'immédiat, je vous conseille de laisser les deux garçons dans leur pièce, ils sont deux, ils joueront ensemble. Et de voir si au fil des jours la Minette commence à s'approcher un peu de la porte pour sentir les nouveaux. Portez toute votre attention sur elle et rassurez la beaucoup, c'est elle qui est en souffrance. Aucun souci pour les deux petits.

Lordk
Lordk

Bonjour, Oui, le stress peut faire vomir un chat. Les vomissements de bile et de salive sont souvent le fait d'un chat qui n'a pas mangé depuis longtemps, sans doute à cause du stress. Je comprends bien que vous ayez craqué pour ces deux petits monstres, mais mon avis est que votre chatte s'en serait très bien passé. Dans l'immédiat, je vous conseille de laisser les deux garçons dans leur pièce, ils sont deux, ils joueront ensemble. Et de voir si au fil des jours la Minette commence à s'approcher un peu de la porte pour sentir les nouveaux. Portez toute votre attention sur elle et rassurez la beaucoup, c'est elle qui est en souffrance. Aucun souci pour les deux petits.

Merci pour votre réponse j essaye d être au petit soin avec ma minette comme vous l'avez dit les deux monstres vivent leur meilleurs vie pour le moment dans leur pièce.

Effectivement elle aurait pu s'en passer mais pourtant elle a été habitué à d autres chats donc je ne m'attendais pas à une tel réaction. D ailleurs elle n'est pas agggresive je la sens plutôt très peureuse 😞. Merci pour votre réponse

Lordk
Lordk

Sinon content de voir que des gens répondent très vite sur ce forum , je me sens moins seul car ça m'a mis un coup au morale . Merci à vous

Blue_Cat
Blue_Cat

Je comprends, moi-même à chaque adoption j'ai balisé... J'ai 3 chats, adoptés à différentes dates mais tous chatons et stérilisés précoce. Ma Siamoise dominante, première adoptée sur les 3, m'a fait des crises pas possible. Mais au bout de 2 semaines, elle a fini par accepter les nouveaux (sans les aimer pour autant).

Je vous conseille fortement de faire castrer les deux monstres avant leurs 6 mois. La castration précoce ne présente que des avantages et réduit considérablement le côté dominant et territorial des mâles. Tout bénef. pour votre chatte.

Lordk
Lordk

Je comprends, moi-même à chaque adoption j'ai balisé... J'ai 3 chats, adoptés à différentes dates mais tous chatons et stérilisés précoce. Ma Siamoise dominante, première adoptée sur les 3, m'a fait des crises pas possible. Mais au bout de 2 semaines, elle a fini par accepter les nouveaux (sans les aimer pour autant). Je vous conseille fortement de faire castrer les deux monstres avant leurs 6 mois. La castration précoce ne présente que des avantages et réduit considérablement le côté dominant et territorial des mâles. Tout bénef. pour votre chatte.

Merci du conseil, à partir de quelle age ça peut se faire ?

Blue_Cat
Blue_Cat

4 mois sans problème. Tous mes mâles ont été castrés à cet âge, mes femelles à 4/5 mois. Certains vétos ne savent pas faire car 'micro-chirurgie' et prétendent qu'il vaut mieux attendre 6 mois. C'est totalement faux.

Toutes les études ont montré que la stérilisation précoce, avant 6 mois, ne présente que des avantages. C'est la règle aux USA, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Espagne, au Japon. Des dizaines d'études concordantes ont toutes conclu aux bénéfices, sans aucun effet secondaire négatif. Et ce avec plusieurs décennies de recul maintenant.

Lordk
Lordk

4 mois sans problème. Tous mes mâles ont été castrés à cet âge, mes femelles à 4/5 mois. Certains vétos ne savent pas faire car 'micro-chirurgie' et prétendent qu'il vaut mieux attendre 6 mois. C'est totalement faux. Toutes les études ont montré que la stérilisation précoce, avant 6 mois, ne présente que des avantages. C'est la règle aux USA, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Espagne, au Japon. Des dizaines d'études concordantes ont toutes conclu aux bénéfices, sans aucun effet secondaire négatif. Et ce avec plusieurs décennies de recul maintenant.

Super je vais me renseigner merci beaucoup pour vos réponses

Lordk
Lordk

Petite update j'ai tenté une rencontre en laissant un peu sortir les monstres , au bout de 5 mn ma chatte est sortie comme une furie et les a chasser . C'était vraiment impressionnant.. du coup ils sont de retour dans leur chambre je pense que ça va prendre beaucoup de temps .

Je suis mitigé parce que d un côté certains me disent de les isolés et d attendre avec les mélanges d'odeurs ect , et de l autre on me dit de les confronter en surveillant sans trop intervenir . Bon je sais qu'il n y a pas de méthodes universelle biensur mais la confrontation semble beaucoup trop rapide à envisager.

C'est fou parce que d'habitude c est une minette très calme et joueuse, un peu voir très flipette sur les bords et qui plus est à passer toute sa vie avec une autre chatte. Et pourtant même moi elle m à fait peur la on aurait dit un monstre lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?