Nouveau chaton, premier chat ne l'accepte pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors j'ai un chat Lilou âgé de 8 ans et un chien. Il y a 1 mois, nous avons perdu notre plus vieux chat : souris qui était âgé de 13 ans.

Il y a 2 semaines nous avons alors décidé d'adopter un chaton en appréhendent la réaction du chien et de Lilou.

Avec le chien tout s'est bien passé mais avec Lilou pas du tout. Le nouveau chaton Nala est monté à l'étage, tombant nez à nez sur Lilou. Lilou à craché, grogné... on s'est dit que c'était le début et qu'il fallait qu'elle si fasse. (Lilou n'a jamais connu d'autres chats à part Souris, et quand nous avions adopter Lilou, Souris n'avait en aucun cas réagit comme ça). Un jour est passé et toujours pareil, Lilou restait à l'étage pour ne pas croiser Nala et donc ne mangeait quasiment pas. Au soir Lilou nous à fait une crise "d'épilepsie" (d'après la veto après moi j'ai aussi penser à une hypoglycémie...) ceci à 22h, elle en a refait une à 3h du matin et une à 8h donc on s'est rendu chez le veto et la elle nous a dit que c'était peut être du au stress du nouveau chaton et donc qu'il fallait la donner. On a donc rendu nala aux personnes qui nous l'avait donné. Depuis Lilou n'a refait aucune crise donc c'était bien par rapport à nala... Mais je voudrais comprendre pourquoi elle a réagit comme ça ? Je veux bien qu'un chat crache, qu'il grogne, mais de la à faire des crises d'épilepsie ? Et je me demande aussi si ce n'était pas trop tôt par rapport au décès de Souris ? (Elles n'étaient pas proche mais ça devait être tout de même un repère pour elle)...

Voilà, si vous pouvez m'aider à comprendre

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Lilou a 8 ans, ce n'est pas jeune pour un chat. Accepter un nouveau venu est trop dur pour elle, vu ses réactions très graves. De plus, il aurait fallu confiner le nouveau chat dans une pièces et faire sentir son odeur à l'ancien pendant plusieurs jours, sans face a face. Lilou a du se sentir dépossédée de son territoire. Perso. je ne tenterai plus d'imposer un nouveau chat à Lilou, pour qu'elle finisse sa vie tranquillote, elle a déjà un copain chien.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Oui pour l'odeur j'en avais entendu parler mais la disposition de la maison ne permettait pas de toujours les séparés...

Oui nous ne tenterons plus, je ne veux pas que sa santé en prenne un coup