Nouveau chaton à l'appartement : comment gérer les miaulements la nuit ?

Sianiro

Bonjour à tous,

Nous venons d'adopter un chaton de 3/4 mois depuis 2 jours.

Elle est adorable, propre et ne fait pas trop de bêtises.

Par contre c'est un vrai pot de colle... et la nuit cela pose problème !

Nous souhaitons lui interdire l'accès à la chambre pour garder cet espace pour nous durant la nuit. Cependant dès qu'elle ne nous voit plus, elle miaule sans cesse et gratte à la porte. Elle a accès au séjour avec tout ce don elle a besoin et c'est la plus grande pièce de l'appartement

👌 ! Ce n'est donc pas un manque d'espace.

Comment faire pour lui apprendre que la nuit, nous dormons ? J'ai peur de la traumatiser à lui interdire l'accès à la chambre le soir, sachant qu'elle passe déjà la journée seule ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Sophie

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas prêter attention à ses miaulements, sinon elle se rendra compte que ça marche.

Comme vous n'êtes pas là la journée, ça doit être un peu plus compliqué pour elle donc prévoyez un temps où vous jouez avec elle le soir et le matin si vous pouvez.

J'avais le même soucis avec la mienne au début (je voulais pas mettre de litière dans ma chambre) elle miaulait le soir et le matin mais j'ai réglé le problème en lui laissant l'accès à ma chambre xD la porte de ma chambre est toujours entrouverte (avec un plaid qui cache l'ouverture jusqu'à 10 cm au-dessus du sol pour garder l'obscurité) comme ça, les litières restent dans la cuisine et le salon. Elle a pris mon rythme dès le début donc ça n'a pas été trop compliqué. En général, elle vient se coucher quand j'y vais puis se relève pour faire sa petite vie dans le salon et revient un peu plus tard pour dormir toute la nuit.

Sianiro

Oui nous aimerions ne pas céder, c'est déjà assez difficile au quotidien... dès qu'on s'absente elle miaule. Je pense qu'elle est encore jeune et a besoin d'être rassurée.

Est-ce que ça va lui passer au bout d'un certain temps ?

Utilisateur anonyme

Oui, elle est jeune, c'est normal.

Elle devrait finir par s'habituer à force, je pense mais ça peut durer un moment. Le feliway en diffuseur pourrait peut-être aider (en continue pour la nuit et la journée)

Greylox

Bonjour,

Essayez de lui créer un petit coin à elle dans votre salon et posez-y un vêtement portant portant votre odeur. Vous pouvez sinon investir dans une petite peluche (dormez avec la peluche une nuit au moins pour l'imprégner de votre odeur).

Enrichissez son environnement (comme disent mes "pros" ;) )histoire qu'elle ait de quoi s'amuser toute seule la nuit, ça l'aidera à trouver le temps moins long :)

Sinon, comme l'a dit Flyever, elle va s'y faire (mais pour le combien de temps... tout dépend du chat) et n'oubliez surtout pas de beaucoup jouer avec elle. Elle a besoin de beaucoup d'interactions à cet âge. Il n'y a aucune obligation à lui donner accès à votre chambre la nuit.