Nouveau chat & vieux chat fâché

Utilisateur anonyme

Le mois dernier, notre chatte de 18 ans est décédée.

Elle est notre chat mâle de 13 ans ne s'entendaient pas du tout.

Ca se soufflait à longueur de journées, se donnait ses coups de pattes.

Nous nous sommes occupés comme d'habitude de notre chat mâle quand notre chatte a été opérée puis est décédée.

Nous avons ensuite réfléchi à reprendre un chat ou non.

Il était clair pour nous que nous voulions avoir une femelle à la maison.

Nous avons donc adopté Lenore dans un refuge. On dit qu'elle a un an et demi mais elle paraît six à huit mois.

Elle est petite, gentille, se fiche pas mal du territoire et se balade gaiement en réclamant des câlins.

Nous avons voulu éviter à notre chat mâle de prendre la chose de manière négative, nous avons donc séparé d'abord les deux chats et usé des stratégies de la chaussette, du regard à travers la porte, des jeux sous la porte etc. etc. pendant une semaine.

Un jour, Lenore a filé et est allée dans la partie où se trouve notre vieux chat.

Nous avons donc présenté les deux chats sous supervision.

Nous pensions d'abord les laisser explorer les lieux de l'autre, ce qui était la dernière étape, mais ça n'a pas été possible.

Lenore a commencé à sautiller joyeusement autour de notre mâle, qui l'a regardée à distance. Au début, pas de soufflements mais une distance raisonnable. Ca avait l'air de bien se passer jusqu'à hier soir où l'intéressé a commencé à la souffler davantage. Il a aussi marqué le bout du lit, où il dort avec nous, de son urine...

Et aujourd'hui, cata totale, mon mari lui a montré Lenore, il a filé dans la chambre en soufflant, paniqué. Il s'est ensuite assis sur le lit. J'ai soupçonné qu'il soit en train de faire du marquage donc mon mari l'a repoussé du lit, il en est tombé en... faisant tomber de la matière fécale (un gros morceau, pas un truc qu'ils peuvent faire sous le coup de l'émotion).

Bref, marquage urinaire et marquage fécal sur notre lit. Joie !

Nous avons mis du Feliway depuis le début de la cohabitation pour calmer les deux bêtes. Lenore est tout à fait calme et ne s'énerve pas pour un sou. Elle se couche près de lui, ne montre aucune agressivité. Lui, par contre, est en mode panique...

Sa litière venait d'être changée quand il a opéré ce marquage fécal.

Avez-vous des conseils ?