Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nouveau chat monte les autres chats tout le tempsComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour

Voilà quelques jours que j'ai un petit problème, pas très grave mais quand même embêtant. Pour le contexte, j'ai adopté en 2020 deux chats, Asmar (mâle Européen stérélisé) et sa soeur Azur (femelle Européenne stérélisée). Ils ont aujourd'hui 3 ans et sont de merveilleux chats.

Je n'avais pas prévu d'adopter d'autres chats, mais il y a 2 semaine est arrivé Zuko, un mâle Européen aussi stérélisé âgé de 6-7 ans (pour la petite histoire, si jamais elle aide, ce chat était autrefois mon chat, je l'avais adopté étant chaton mais il avait fui la maison au bout de quelques mois. Il avait été "receuilli" par une mémé).

Je l'ai au départ séparé des 2 autres chats, puis l'insertion progressive s'est faite sans trop de problèmes, les chats n'ont pas trop grogné et à part quelques disputes très peu violentes ça s'est au début bien passé donc super contente. Les 2 chats ne l'ont pas complètement rejeté ni maltraité, et idem pour lui, ils étaient tous plutôt cool.

Mais au bout d'une semaine, j'ai remarqué que Zuko "harcelait" beaucoup Azur qui elle le fuyait, il l'a reniflait beaucoup surtout le derrière donc je commencais bien à me douter de ce que c'était. Il a commencé à la mordre donc je m'interposais mais ça n'a pas suffit.
Depuis 3 jours, dès qu'il l'a voit, et je dis bien à chaque fois qu'il pose ses yeux sur elle, il court lui sauter dessus et cherche à la monter en lui mordant le cou et la plaquant au sol (je n'arrive jamais à voir s'il est en éréction ou non).
Rien de très grave en soi, je sais que cela peut arriver même chez des chats stérélisés, donc j'ai essayé de les laisser faire mais ça empire. Là c'est vraiment tout le temps à longueur de journée, au point où Azur s'est réfugiée dans ma chambre et je suis obligée de les surveiller h24, et leur relation s'est donc dégradée.

Et maintenant, Zuko s'en prend aussi à Asmar, il le monte de la même manière en lui mordant le cou. Cela plaît très peu à Asmar qui se bat donc avec lui, ce qui est dommage car ils commençaient à bien s'entendre.
Asmar sort donc maintenant très souvent de la maison dès que Zuko est là (qui lui n'est pas autorisé à aller dehors pour l'instant même s'il en a envie), et avec Azur réfugiée toute la journée dans une chambre, ne descendant que rarement, ça commence à être insupportable, pour moi comme pour eux.
Je voulais les laisser régler leurs problèmes tous seuls mais là c'est principalement Zuko qui les harcèle toute la journée, et mes 2 autres ne se sentent plus bien chez eux, ce qui me contrarie beaucoup.

Je ne sais pas vraiment quoi faire...
Si vous avez le moindre petit conseil j'en serais ravie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Moi a mon avis, je pense que Zuko essaye de ''faire la loi '' chez toi, de dominer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
bonjour, oui c'et exactement ce que je pensais aussi en lisant, ça n'a rien à voir avec la castration, ils montent les femelles comme les mâles pour les dominer

bientôt, il pourra sortir à son tour, une fois qu'il aura bien pris ses marques

mais à mon avis, il a pris ses marques car il était dans cette maison avant d'où il avait fugué, il a du reconnaître les lieux

quand il pourra sortir à son tour, il leur laissera un peu d'air; ça soulagera tout le monde; on est toujours mal de voir ses anciens mal à l'arrivée d'un nouveau
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)