Nouveau chat et marquage urinaire

Bibousaurus

Bonjour,

Depuis quelques Semaines notre chat castré de 2ans et demi urine un peu partout dans la maison... Il a toujours été très propre et fait ses besoins dehors, mais il marque très souvent la maison (nous l'avons vu faire, il relève la queue et la fait vibrer).

Nous avons adopté un chaton (femelle) il y a trois mois, la cohabitation a été un peu tendue les deux premières semaines mais depuis aucun problème, ils jouent beaucoup ensemble et lorsque notre premier chat en a marre nous le laissons sortir.

Je pense que son marquage est lié a ce chaton, mais ce que je ne comprends c'est pourquoi il ne marque la maison que depuis 3 semaines alors que le chaton est là depuis 3 mois maintenant...

Et surtout, comment faire en sorte que cela s'arrête et qu'il se sente bien ?

Merci pour votre aide !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous appelez marquage urinaire est en fait un outil de communication entre chats, et non pas un outil de marquage de territoire. Tous les chats le réalisent, avec ou sans projection d'urine, mais il est vrai que dans beaucoup de cas, plus il y a de chats dans la maison et plus les animaux ont tendance à réaliser ce genre de comportements.

Il n'existe malheureusement pas de moyen réellement efficaces pour arrêter ce comportement mais si votre animal ne présente pas de signaux de stress à côté, rassurez-vous, il ne s'agit probablement pas d'un signal de mal-être de la part de votre chat.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "