Nouveau chat agressif avec le chat "résident"

Arnaudchrys

Bonjour,

nous avons toujours eu deux chats dans un grand appartement, hélas, il y a trois mois, le plus âgé a attrapé un cancer de l'intestin et il est parti vers le paradis des chats...

Dans un refuge près de chez nous, un pauvre chat avait été recueilli, abandonné par son maitre après dix ans, il semblait se laisser mourir et on nous l'a présenté comme "timide".

Nous sommes depuis une semaine famille d'accueil; Mais la cohabitation ne se passe pas bien car le présenté comme timide ne fait que jouer et réclame des câlins en permanence.

Le souci est qu'il agresse l'autre chat, peut être par jeu mais c'est ingérable car ça hurle dans la maison, ça court partout et surtout le "résident" a peur; Dès qu'il bouge il se retrouve coursé et se fait pipi dessus. On doit alors l'accompagner pour aller à sa litière et manger.

Y'a -t-il une solution ? On cherche partout mais c'est difficile...

Merci à tous !

Arnaud

11 réponses
Utilisateur anonyme

Hello ArnaudChrys,

il faut essayer de le faire à " l'ancienne" .

Chaque chat dans sa zone avec une séparation ou ils se voient, se sentent, s entendent.

Il faut isoler le nouveau dans une seule pièce avec ses affaires, et laisser le reste de la maison a l ancien.

Au niveau d une porte de la pièce choisit il faut placer une barrière enfant ou un cadre grillagé ou encore un filet. L important c est que les chats ne passent pas bien sur mais surtout qu il puissent se voir se sentir s entendre

Avec la porte fermée c est inefficace, les vrais rencontres sont tout de suite brutales

Il sont âgés çà peut être long, mais la situation actuellement ne fait que renforcer leur hostilité respective et ça risque de rester ainsi pour toujours.

Dans Le principe des zones séparés le chat résident va laisser une portion de son territoire (il n a pas le choix il ne peut plus y aller) et l autre va se l approprier , y mettre son odeur etc..

Le fait de la barrière qui laisse voir sentir entendre etc.. va aider à une approche plus en douceur, ils vont pouvoir s observer sans pouvoir se battre , le niveau de stress de chaque chat devrait baisser.

Oubliez les punitions sprays etc... c est un problème entre eux et vos interventions resteront incomprises.

Allez voir chaque chat indistinctement, plus l un que l autre peu importe, ne culpabilisez pas les chats ne sont pas jaloux

Il faudra du temps mais il ne faut pas laisser pourrir la situation dans l état tant pour eux que pour vous

Cordialement