Nouveau chat agressif avec le chat "résident"

Arnaudchrys

Bonjour,

nous avons toujours eu deux chats dans un grand appartement, hélas, il y a trois mois, le plus âgé a attrapé un cancer de l'intestin et il est parti vers le paradis des chats...

Dans un refuge près de chez nous, un pauvre chat avait été recueilli, abandonné par son maitre après dix ans, il semblait se laisser mourir et on nous l'a présenté comme "timide".

Nous sommes depuis une semaine famille d'accueil; Mais la cohabitation ne se passe pas bien car le présenté comme timide ne fait que jouer et réclame des câlins en permanence.

Le souci est qu'il agresse l'autre chat, peut être par jeu mais c'est ingérable car ça hurle dans la maison, ça court partout et surtout le "résident" a peur; Dès qu'il bouge il se retrouve coursé et se fait pipi dessus. On doit alors l'accompagner pour aller à sa litière et manger.

Y'a -t-il une solution ? On cherche partout mais c'est difficile...

Merci à tous !

Arnaud

11 réponses
Lyzzza

Bonjour Arnaud

Si la superficie de votre logement le permet, le mieux est de les séparer je pense, au moins provisoirement si vous avez l'intention de garder ce 2e chat.

Vaporisez du Féliway en suivant les instructions.

Si votre "timide" n'a pas de puces passez-le au talc pour le "désodoriser", sinon exceptionnellement à la poudre anti- puces (même si c'est plus à la mode) ça fera les deux.

Je pense que ce chat vous a adopté et qu'il tente d'être fils unique 😁

Vous aurez d'autres conseils car ce sujet est récurrent (cherchez sur Wamiz).

Occupez-vous de votre résident avant qu'il fasse une déprime ou se suicide... l'autre s'adaptera à un petit déficit de caresses vu qu'il a dû en être privé.

Bonne Année !

Liza

Arnaudchrys

Merci beaucoup !

Mais comme je l'expliquais, il nous semble que son comportement n'est qu'un jeu, donc pas forcément de désir d'expulser l'autre chat...

Le souci est que l'autre n'est pas habitué.

Nous allons suivre les conseils et aussi tenter de "punir" par un jet d'eau (spray) dès que son comportement n'est pas adéquat selon nous.

Arnaud

Eryn
J'aime manger! Dormir! Lire! ëtre avec ceux que j'aime et j'ai de l'humour (un ptit peu) Bref je ne mord pas donc voili voulou a stalavistout!

Bonjour Arnaud, bonne année🙂

C'est très bien de montrer au chat qu'il ne faut pas faire si et ne pas faire sa, le chat (timide) est plutôt âgé et il vivait sans doute avec des plus jeune que lui ce qui explique le jeu. Mon chaton a incité son aîné de neuf ans a jouer avec lui et depuis on dirait un chaton lui même. Le ''timide'' finira par se calmer et comprendra que son colocataire n'est pas joueur et se détournera de lui pour vaguer a ces occupations.

L'autre chat finira par se détendre et retrouvera une vie normal. Continuer tout de même à surveiller pendant quelque temps jusqu’à ce que le résilient s'habitue

Bonne journée ^o^

" MANGER!!! ♥♥♥ "
Arnaudchrys

Bonjour

merci beaucoup !

On attend, mais il semble que ça progresse déjà un peu.

La question est le spray de flotte est il suffisant ? Le chat joueur-agressif va -t-il se dire : quand je l'embête, on me gronde et je reçois de l'eau ?

Dans ce cas, ce peut être possible que cela s'arrange, sinon, on va devoir la remettre à l'adoption, la mort dans l'âme, mais en restant famille d'accueil pour ne qu'elle se retrouve en cage comme lors de la présentation au refuge.

Merci !

Arnaud

Nessie56

Le spray n’est pas une bonne idée

Il faut les laisser s’habituer l’un à l’autre , en privilégiant toujours votre premier chat afin qu’il ne se sente pas exclu

Il n’y a pas de bagarre , le nouveau essaye de créer un lien avec le premier , mais il faudra du temps

Arnaudchrys

Ok

Merci

Mais si le spray n'est pas une bonne idée, y'a-t-il un moyen de lui faire comprendre que ce n'est pas bien de venir embêter l'autre ?

Greylox

Bonjour,

Il faut surtout occuper le nouvel arrivant. Ses agressions sont en effet probablement des demandes de jeu. La meilleur option est de repérer les moments où ils se produisent (c'est souvent dans les même horaires) et de lui proposer une bonne séance de jeu à ce moment là pour l'aider à dépenser toute cette énergie. Si le plus âgé veut se joindre à vous c'est encore mieux mais ne le forcez pas.

Chaque jour (j'insiste sur ce point) 1 à 2 séances de jeu : Une canne à pêche, un plumeau et c'est parti pour 20 à 30 mn de galopades, grimpage sur des meubles, sauts en l'air et croyez-moi la paix reviendra vite dans votre chaumière. Si vous le pouvez finissez cette séance de jeu par un repas.

Prévoyez aussi un jouet défouloir (je reco souvent le kickeroo de Kong) que vous donnerez au plus jeune s'il s'excite un peu à d'autre moments de la journée (jouet à ranger absolument en fin de séance pour qu'il ne s'en lasse pas)

Si vous appliquez ces conseils vous devriez voir une nette amélioration mais il faut en effet que vous vous investissiez en consacrant du temps à la dépense physique de ce loulou et si votre chat s'y met aussi c'est tant mieux ça fera diminuer son stress. Un chat peu avoir 50 joujoux différents, ça ne remplacera jamais une bonne séance de "chasse" orchestrée par son humain :)

Il y aura forcément encore quelques ratés et il faut laisser le plus âgé recadrer le plus jeune, mais s'il y a harcèlement, vous isolez le plus jeune dans une pièce avec son jouet défouloir, après l'avoir un peu titillé avec.

Important : Si l'un des chats se couche sur le flanc pendant la séance de jeu, ralentissez le jeu pour lui et s'il se met à haleter, c'est signer qu'il faut arrêter de le faire courir et que la fin de la séance est proche.

Arnaudchrys

Merci beaucoup !

Il semble cependant que le nouvel arrivant ait vraiment mal vécu la chatterie et son abandon, il parait encore bien stressé (il se gratte beaucoup, par exemple, le vétérinaire a diagnostiqué un stress).

Impossible de jouer réellement longtemps, ce n'est pas ce qu'elle veut... elle tourne , remue, vient dans nos bras, dort, miaule, court, tout cela de façon désordonnée.

Je pense qu'elle va se calmer.

Le problème est la rencontre avec le résident, si celui ci bouge, elle lui saute dessus.

Alors l'autre ne bouge plus, évidemment...

C'est stressant pour nous aussi !

Arnaudchrys

Bonjour,

voici presque une semaine que j'ai posté le message, rien n'a réellement évolué, on a mis du felifriends hier, on verra ce que cela donne.

L'ambiance est simple : un chat se cache dans un meuble et l'autre est surveillé, quand nous ne sommes pas là, une des deux est enfermée dans une pièce.

Cette nuit, nouvelle bagarre, on n'en peut plus...

Nessie56

Il faut de la patiente , une semaine s'est court

Il faut les laisser gérer et consacrer beaucoup de temps à chaque chat

Moi j'ai laissé toutes les pièces ouvertes ainsi ils peuvent s'isoler , j'ai multiplié les perchoirs en hauteurs toujours pour s'isoler

Le noir , c'est un mâle que j'ai récupérer de la rue il y a 3 ans (il avait 3 ans environ) , l'écaille de tortue je l'ai eu chaton , la dernière est arrivée à 18 mois , cela fait 1 an