Nourriture humide et soins des dents

Chouboudou

J'ai adopté une minette de 5 ans il y a 10 jours. Cela se passe bien, sauf qu'elle fait la fine bouche devant les croquettes (j'ai essayé plusieurs marques déjà). Elle en mange parfois, mais très peu et en met surtout à côté. Pour la pâtée, il n'y a pas trop de problèmes. Cela ne semble pas lui poser problème d'être nourrie le matin et le soir (dans la journée, elle a les croquettes qu'elle ne mange pas et que je finis donc par jeter). Cela dit je sais que la nourriture humide n'est pas forcément idéale pour les dents. Y-a-t-il des humains de chats qui ne mangent pas de croquettes ? Comment gérez-vous le soin des dents ? Avez-vous des astuces pour faire manger des croquettes avec des chats qui n'aiment pas ça ?

8 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Essayer peut-être simplement les friandises, certaines sont même faites spécialement pour nettoyer les dents, en réalité elle sont juste souvent plus grosse ce qui oblige le chat a les croquer.

Pour moi la nourriture humide est bien mieux que des croquettes, même d'excellente marque. C'est bon pour la digestion, cela apporte de l'eau au chat et donc c'est bon pour les reins, les chats étant très, très souvent atteint de problèmes rénaux.

Certes ça serait bien qu'elle croque des choses plus dur de temps en temps (non pas vos mains 😁 ) je sais pas trop s'il existe aussi des jouets pour ça pour les chats ? Si ça existe pour les chiens ça doit exister pour les chats. :)

Utilisateur anonyme

Je suis de l'avis de Schtroumphy, je préfère aussi un chat qui aime la nourriture humide que les croquettes, mais l'un n'empêche pas l'autre, laissez lui ses croquettes, ça ne s'altère pas, si vraiment elle a faim dans la journée elle viendra en manger.

Pour ce qui est du nettoyage des dents, je n'ai jamais essayé les fameuses friandises pour chats, mais je vais tenter pour voir si c'est bien.

Landoras

J'utilise des batonnets de matatabi pour mes chats. Ce sont de petits bâtonnets qui ressemblent à des bâtons de réglisse, les chats adorent l'odeur en général, et se font les dents dessus...

On en trouve en animalerie, et dans certaines jardineries qui ont un coin "animalerie" suffisamment développé.

Utilisateur anonyme

Je viens d'aller voir sur le net, je ne connaissais pas du tout, ça a l'air pas mal et les chats doivent jouer avec car cela ressemble à des crayons, les miens adorent jouer avec.

Par contre, une question Landoras, le chat ne risque pas d'avaler le bâtonnet entier ? J'ai eu un chien auquel je donnais des bâtonnets de peau de buffle à machouiller et il avait la fâcheuse habitude de les avaler direct et il fallait aller à la pêche.

Chouboudou

J'ai essayé des friandises (qui ressemblent aussi à des croquettes) pour les dents - elle n'en veut pas. Je vais voir pour les bâtonnets. Les croquettes, je pense qu'à la fin de la journée, elle ne sont plus vraiment bonnes, non ? Sinon, vous versez les croquettes dans quel type de récipient ? Je me demande si cela ne joue pas aussi, surtout qu'elle m'en met partout à côté - donc j'ai quelques croquettes qu'elle mange, les croquettes qu'elle fout à côté et beaucoup qu'elle laisse dans sa gamelle.

Landoras : les bâtonnet se trouvent au rayon "chats" dans les animaleries/jardineries ?

Tout le monde : vos chats croquent d'autres choses que des croquettes ?

Utilisateur anonyme

Mes chats ne croquent que leurs croquettes, mais je vais tester les bâtonnets surtout pour celui qui préfère les pâtés.

Les croquettes se gardent sans problème, je leur remplis chacun leur distributeur pour la semaine, ça descend au fur et à mesure, c'est pratique.

Landoras

Je viens d'aller voir sur le net, je ne connaissais pas du tout, ça a l'air pas mal et les chats doivent jouer avec car cela ressemble à des crayons, les miens adorent jouer avec. Par contre, une question Landoras, le chat ne risque pas d'avaler le bâtonnet entier ? J'ai eu un chien auquel je donnais des bâtonnets de peau de buffle à machouiller et il avait la fâcheuse habitude de les avaler direct et il fallait aller à la pêche.

à moins d'avoir une gueule de doberman, il ne les avalera pas en entier 😁

Ils rongent avec leurs petites dents, ils n'ont pas "envie" de le manger, mais d'en extraire l'huile essentielle qui les rend fous!

Un peu comme on le fait avec un chewing gum...

Au pire si ça te fait peur Ulalie, commence par tenir l'extrémité du bâtonnet le temps de voir comment ton chat réagit .;)

Landoras

J'ai essayé des friandises (qui ressemblent aussi à des croquettes) pour les dents - elle n'en veut pas. Je vais voir pour les bâtonnets. Les croquettes, je pense qu'à la fin de la journée, elle ne sont plus vraiment bonnes, non ? Sinon, vous versez les croquettes dans quel type de récipient ? Je me demande si cela ne joue pas aussi, surtout qu'elle m'en met partout à côté - donc j'ai quelques croquettes qu'elle mange, les croquettes qu'elle fout à côté et beaucoup qu'elle laisse dans sa gamelle. Landoras : les bâtonnet se trouvent au rayon "chats" dans les animaleries/jardineries ? Tout le monde : vos chats croquent d'autres choses que des croquettes ?

oui, au rayon "chat". Il ne faut pas leur laisser en permanence, sinon ils s'en lassent, comme de n'importe quel jouet :)

il vaut mieux leur donner comme une session de jeu, 1/2h de temps en temps...

La mienne dormait avec ses bâtonnets entre les pattounes, mais j'ai commis l'erreur de lui laisser les bâtonnets, et maintenant ça ne l'intéresse plus!

Mais bon elle adore ses croquettes, alors je ne me fais pas trop de soucis...