Notre chat ne se rationne pas

Kevinjiren
Kevinjiren

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce sujet pour vous parler d'un de mes chats qui n'arrive pas à se rationner sur ses croquettes.

Nous avons adopté un premier chat (Sushi) il y a 8 mois, il a 3 ans tout se passe bien avec lui c'est un amour. 4 mois après nous avons adopté Gold qui a 4 ans, c'était plus compliqué avec lui. Il était très stressé et très craintif pendant plusieurs semaines, sûrement du à son vécu pas très facile et 2 abandons qu'il a connu ! Ça a été dur, mais aujourd'hui même si ça reste un petit craintif par moment il a réussi à s'intégrer à toute la famille. Son seul problème, c'est la nourriture. C'est un européen de 6,3 kg et oui c'est un balaise, bon même si il ne paraît pas obèse a vu d'oeil il est pas maigre non plus. Quand nous l'avons eu, nous avons commencé par le rationner en lui donner 20g le matin 20g le midi et 20g le soir. Il mangeait bien sur ses rations tres tres vite. J'ai très vite appris qu'un chat pouvait stresser du fait d'être réguler. Alors déjà qu'il est stressé nous n'avons pas voulu lui infliger plus de mal que ça. Nous avons donc décidé de lui donner à volonté. Et là, Gold ne connaît pas ses limites je pense. Il mangeait facilement je dis bien facilement parce que ça se trouve c'est largement plus, 100g de croquettes par jour. C'est presque 2 fois la dose pour un chat adulte stérilisé. On l'a laissé comme ça pendant plusieurs semaines en se disant que ça allait s'arranger mais non! Il a pris un peu de poids alors déjà qu'il est pas tout mince on voulait pas en faire une boule sur pattes. Le problème c'est que Sushi lui est à volonté parce qu'il se régule très bien, il pèse 4.6kg et mange à très bonne dose ses croquettes. Donc si Gold n'a plus de croquettes et ben il va taper celle de Sushi le goinfre !! Alors nous avons opté pour la solution finale, les distributeur de croquettes qui s'ouvre en détectant la puce électronique du chat qui lui est associé. C'est à dire, plus de vole de nourriture depuis! Mais la base du problème est toujours là, le rationnement de Gold! Que doit-on faire? Depuis qu'on a les distributeurs j'ai essayé de lui donner 120g en une seule fois en me disant "Bon c'est une dose de 2 jours il va voir qu'il en a beaucoup, il va se réguler tranquille. Et ben non monsieur continue, je lui donne 120g à 23h, le lendemain à 8h il n'y a déjà plus rien. 120g en une nuit c'est énorme!! Mes deux chats sont quand meme actifs pour des chats d'appartement, ils s'amusent entre eux (ça finit souvent en bagarre d'ailleurs), ils ont des arbres à chat, nous jouons avons eux également donc il ne mange pas par ennuie du moins je pense. Nous sommes preneur de toutes les idées qui pourront nous aider à améliorer cette situation qui doit être infernale pour lui.. De ne pas manger quand lui le décide..

Message trop long, suite en bas dans les commentaires !

8 réponses
Kevinjiren
Kevinjiren

Pour les distributeurs qui roule pour faire tomber les croquettes je pense pas que ça marchera, nous avions des distributeurs de croquettes avant qui faisait tomber les croquettes au fur et à mesure. Mais en majorité elle restait toutes au fond donc obligé de les attraper avec la patte donc de faire travailler son instinct, Et ben même si il devait passer 30 minutes devant ce distributeur en mangeant une croquette par une croquette il restait devant 30 minutes pour obtenir la dose que lui avait décidé. Il est très malin quand il s'agit de nourriture. Donc si il faut faire tourner le distributeur 1h pour faire tomber 100 croquettes il le fera! Et puis avoir payé des distributeurs à puce électronique à 85€ l'unité pour changer ça fait un peu mal. Nous leur donnons des croquettes sanq cereales de la marque ultime premium direct. Merci d'avance de vos réponses si vous avez des idées pour notre mattou!

Désolé pour certaines fautes, j'en avais trop à écrire !

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Quelle est la marque de croquettes ?

Donnez vous de la pâtée ?

Kevinjiren
Kevinjiren

Bonsoir,

C'est des croquettes sans céréales de ultime Premium direct. Oui nous donnons de la pâté mais uniquement le weekend. Devrions-nous lui en donner toute la semaine?

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir, C'est des croquettes sans céréales de ultime Premium direct. Oui nous donnons de la pâté mais uniquement le weekend. Devrions-nous lui en donner toute la semaine?

Oh que oui ! Pour plusieurs raisons :

- ca va préserver les reins de vos chats

- c’est nourrissant (enfin ça dépend de ce que vous donnez)

- ça hydrate

- pas de glucides ni de matières grasses

Sinon vos croquettes m’ont l’air pas mal niveau composition mais effectivement vu la quantité ingurgitée ... ^^

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La pâtée a le mérite de contenir beaucoup d'eau, ce qui donne (momentanément) une sensation de satiété. Il est recommandé de donner un repas humide par jour au chat, afin de préserver les reins. Vu la goinfrerie de Gold, je vous conseille d'enfermer chaque chat dans une pièce différente pour la pâtée, c'est ce que je fais avec les miens puisque j'ai un 'aspirateur à bouffe' dans le groupe... N'ouvrir les portes qu'une fois que le plus lent à manger a fini sa pâtée.

Kevinjiren
Kevinjiren

Bonjour,

Et bien je vais essayer la pâtée avec les croquettes alors ! Je vais trouver la ration qui lui correspondrait chaque jour et je vous dirai des nouvelles dans quelques temps. Merci du conseil.

Bonjour Blue Cat, oh pas besoin de les enfermer dans une pièce différente nous avons des distributeur qui s'ouvre et se ferme en détectant la puce du chat qui lui est destinée, donc Gold ne peut pas aller dans celle de Sushi. Et puis entre nous, niveau pâtée je pense que Sushi est plus rapide que Gold vu qu'il en est fou ! Et Sushi est le plus dominant des deux, Gold ne s'approche jamais de lui quand il mange!

Kevinjiren
Kevinjiren

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour vous décrire un peu l'évolution de la situation et vous demander votre avis. J'ai donc acheté de la pâtée sans céréales de la marque ultime Premium direct (la même que celle des croquettes)

J'ai voulu donc faire un essai à nouveau avec les croquettes à volonté et de la pâtée tous les jours. J'ai donc fais l'essai complet sur cette semaine. J'ai commencé cette semaine avec un sachet de 85g de pâtée chaque soir. Sachant qu'il était rationner, de retrouver des croquettes à volontée l'a rendu un peu fou. Il s'est un peu gavé j'ai donc résumé tout ce qu'il a mangé dans le tableau ci-dessous :

Lundi :

- Nuit : 90g de croquettes + 85 de pâtée

- Journée : 53g de croquettes

- Total : 143g de croquettes + 85 de pâtée

Mardi :

- Nuit : 71g de croquettes + 80g de pâtée

- Journée : 45g de croquettes + 45g de pâtée

- Total : 116g de croquettes + 125g de pâtée

Mercredi :

- Nuit : 51g de croquettes + 45g de pâtée

- Journée : 65g de croquettes + 65g de pâtée

- Total : 116g de croquettes + 110g de croquettes

Jeudi :

- Nuit : 48g de croquettes + 20g de pâtée

- Journée : 61g de croquettes + 42g de pâtée

- Total : 109g de croquettes + 62g de pâtée

Vendredi :

- Nuit : 66g de croquettes + 43g de pâtée

- Journée : 60g de croquettes + 43g de pâtée

- Total : 126g de croquettes + 86g de pâtée

Samedi :

- Nuit : 37g de croquettes + 42g de pâtée

- Journée : 70g de croquettes + 39g de pâtée

- Total : 107g de croquettes + 81g de pâtée

Sachant que le mardi je lui ai donné je ne sais plus pour quelles raisons 2 sachets dans la journée, après il en mange un peu le soir et un peu la journée il ne mange pas tout d'un coup sûrement parce que celà lui remplit bien l'estomac. Maintenant, venons en aux chiffres. Ils sont très élevés mais il est revenu aux croquettes à volonté donc il a voulu faire le gourmand (sûrement) et on peut également apercevoir un petite diminution chaque jour, pensez-vous que je dois continuer comme ça et qu'il va finir par arriver à une dose normale? Pensez-vous que je dois lui mettre plus de pâtée? Ou pensez-vous que c'est trop et que je devrais le réguler pour toujours?

Merci de votre réponse !

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

il y a une autre solution pour Gold ( qui peut lui redonner la ligne ) et peut -être lui faire plaisir

c'est de le nourrir au cru

du Barf .

vous connaissez ?

https://www.youtube.com/watch?v=Z329esu7L7U

http://www.b-a-r-f.com

sur le forum , des chats affamés et un peu rond se sont régulés avec le cru .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?