Bonjour à toutes et à tous,
J'écris ce sujet pour vous parler d'un de mes chats qui n'arrive pas à se rationner sur ses croquettes.
Nous avons adopté un premier chat (Sushi) il y a 8 mois, il a 3 ans tout se passe bien avec lui c'est un amour. 4 mois après nous avons adopté Gold qui a 4 ans, c'était plus compliqué avec lui. Il était très stressé et très craintif pendant plusieurs semaines, sûrement du à son vécu pas très facile et 2 abandons qu'il a connu ! Ça a été dur, mais aujourd'hui même si ça reste un petit craintif par moment il a réussi à s'intégrer à toute la famille. Son seul problème, c'est la nourriture. C'est un européen de 6,3 kg et oui c'est un balaise, bon même si il ne paraît pas obèse a vu d'oeil il est pas maigre non plus. Quand nous l'avons eu, nous avons commencé par le rationner en lui donner 20g le matin 20g le midi et 20g le soir. Il mangeait bien sur ses rations tres tres vite. J'ai très vite appris qu'un chat pouvait stresser du fait d'être réguler. Alors déjà qu'il est stressé nous n'avons pas voulu lui infliger plus de mal que ça. Nous avons donc décidé de lui donner à volonté. Et là, Gold ne connaît pas ses limites je pense. Il mangeait facilement je dis bien facilement parce que ça se trouve c'est largement plus, 100g de croquettes par jour. C'est presque 2 fois la dose pour un chat adulte stérilisé. On l'a laissé comme ça pendant plusieurs semaines en se disant que ça allait s'arranger mais non! Il a pris un peu de poids alors déjà qu'il est pas tout mince on voulait pas en faire une boule sur pattes. Le problème c'est que Sushi lui est à volonté parce qu'il se régule très bien, il pèse 4.6kg et mange à très bonne dose ses croquettes. Donc si Gold n'a plus de croquettes et ben il va taper celle de Sushi le goinfre !! Alors nous avons opté pour la solution finale, les distributeur de croquettes qui s'ouvre en détectant la puce électronique du chat qui lui est associé. C'est à dire, plus de vole de nourriture depuis! Mais la base du problème est toujours là, le rationnement de Gold! Que doit-on faire? Depuis qu'on a les distributeurs j'ai essayé de lui donner 120g en une seule fois en me disant "Bon c'est une dose de 2 jours il va voir qu'il en a beaucoup, il va se réguler tranquille. Et ben non monsieur continue, je lui donne 120g à 23h, le lendemain à 8h il n'y a déjà plus rien. 120g en une nuit c'est énorme!! Mes deux chats sont quand meme actifs pour des chats d'appartement, ils s'amusent entre eux (ça finit souvent en bagarre d'ailleurs), ils ont des arbres à chat, nous jouons avons eux également donc il ne mange pas par ennuie du moins je pense. Nous sommes preneur de toutes les idées qui pourront nous aider à améliorer cette situation qui doit être infernale pour lui.. De ne pas manger quand lui le décide..
Message trop long, suite en bas dans les commentaires !