Notre chat a la queue "figée" vers le bas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici comme nous avons constaté avec mon conjoint un "changement" chez notre chat (qui a neuf ans et aucun problème de santé jusqu'ici).

Hier soir nous avons remarqué qu'elle était plus agressive que d'habitude, elle s'est mise à cracher et à essayer de nous mordre quand on la prenait dans nos bras (elle qui d'habitude se laisse faire et adore les câlins).

Juste après en l'observant j'ai remarqué qu'elle ne se couchait pas comme d'habitude et semblait avoir du mal à trouver une position confortable. En voulait regarder ce qu'elle avait, en effleurant sa queue elle s'est tout de suite mise à cracher.

Le problème est donc localisé à cet endroit.

Je lui ai servit à manger pour voir si elle avait tout de même de l'appétit (entre temps mon compagnon a nettoyé sa caisse pour voir si elle n'a pas de problème pour y aller). Et là j'ai remarqué qu'elle marchait correctement mais gardait sa queue vers le bas (elle qui a toujours la queue levée).

L'arrière train semble normal mais la queue reste vers le bas, légèrement levée à sa base.

Elle mange toujours avec appétit (elle a même lever sa queue quand on lui a servit sa pâtée), elle joue, toujours aussi affectueuse, mais on sent que quelque chose ne va pas.

Il faudra l'emmener chez le vétérinaire rapidement car même si elle ronronne etc je pense que ca doit lui faire mal. (elle ne dit rien mais si on essaye de regarder, en effleurant à peine sa queue, elle crache et veut nous mordre).

Est-ce que votre chat a eu un soucis similaire ?

De ce que j'ai vu sur d'autres forums, les gens parlent surtout de "queue fracturée" mais je ne pense pas que ce soit ça, elle n'a pas eu de choc. Savez vous s'il y a d'autres causes possibles ?

Merci par avance pour vos réponse.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats peuvent exprimer leur douleur par de l'agressivité. Il est possible qu'un accident traumatique lui soit arrivé comme une mauvaise chute. Cela peut entraîner des compressions de la moelle épinière à l'origine de la douleur. D'après vos dires, cela pourrait être localisé en bas de la colonne vertébrale ce qui peut entraîner une baisse de la mobilité de la queue, une difficulté à uriner et déféquer, une difficulté pour sauter, monter les escaliers et se relever.

Je vous conseille de prendre rendez vous chez votre vétérinaire pour explorer cette possibilité.

Une radio voire un IRM pourront vous être proposé si des lésions de la moelle épinière sont suspectées.

J'espère vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "